Initiatives familles au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Initiatives familles au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Par
4 novembre 2019
Voici 3 initiatives familles de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Il s’en passe des choses dans les organismes famille du Québec! Deux mois de recherche pour trouver des initiatives inspirantes aux quatre coins du Québec m’ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes à la tête d’organisations dédiées à la famille. Le choix des initiatives présentées a parfois été difficile, mais le but était de refléter la diversité des services offerts et de vous inciter à découvrir les ressources de votre région.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager, dans les commentaires ci-dessous, d’autres organismes ou ressources que vous aimeriez faire connaître aux familles de votre secteur.

par Maude Goyer

Un coup de pouce à la maison

Aider les tout-petits à développer leurs habiletés sociales, c’est l’idée derrière les sacs à dos Harmonie, une initiative mise sur pied par le regroupement À vos marques, Santé en 2015. « Chaque sac contient une vingtaine d’articles : des jeux, des livres, des jouets et de l’information pour les parents », dit Véronique Fortin, coordonnatrice du regroupement de partenaires. Le contenu des sacs à dos Harmonie traite de sujets tels que le retour au calme, la gestion des émotions et la collaboration. « Nous avons maintenant une quarantaine de sacs en circulation, explique Véronique Fortin. Ils sont distribués dans une dizaine d’organismes de la région qui les prêtent aux familles pendant une semaine ou deux ». Environ 300 familles ont bénéficié de ces outils jusqu’à maintenant. Chaque sac à dos contient aussi un cahier explicatif, une clé USB et un CD qui peuvent être utilisés par les organismes et les familles qui désirent aller plus loin.

À vos marques, Santé
240 rue Bossé, Chicoutimi
418 698-1176
Page Facebook

D’une génération à l’autre

Nouveaux parents et personnes âgées peuvent parfois se sentir isolés, mais grâce à une initiative d’une maman de la région, ils ont l’occasion de se rencontrer. Soutenue par la Maison de la famille Parensemble, l’initiative Café des générations a vu le jour en 2017. Il s’agit de rencontres qui ont lieu chaque mois entre des personnes âgées, de nouveaux parents et leur poupon durant lesquelles on discute et on passe un bon moment. Et surtout, c’est l’occasion pour les plus âgés de transmettre certaines valeurs et un peu de savoir-faire. Le projet a remporté, en 2019, un prix du Carrefour action municipale et famille. De plus, le concept a fait du chemin : il a commencé à se multiplier partout au Québec. À Rimouski, par exemple, il remporte aussi un franc succès.

Maison de la famille Parensemble
1879, rue des Mélèzes, Dolbeau-Mistassini
418 239-0339
parensemble.com

Jouets à partager à la plage

 Aux abords du lac Saint-Jean, sur la plage publique de la municipalité de Saint-Prime, des parents ont installé un coffre à jouets communautaire. Dans une belle boîte en bois peinte en vert, des jouets de plage (seaux, pelles, etc.) et des articles de sports ont été déposés. Tous les citoyens qui fréquentent l’endroit sont invités à y faire des ajouts, au fil des saisons. Des tables à pique-nique pour les tout-petits ont aussi été ajoutées dans ce secteur. De quoi passer un bon moment en famille dans un cadre enchanteur, sans avoir à se casser la tête!

Plage municipale de Saint-Prime
Avenue du Quai, Saint-Prime
418 251-2116

 

 

Photos : Guillaume Roy et GettyImages/Azurita

Partager