Initiatives familles dans les Laurentides

Initiatives familles dans les Laurentides
4 novembre 2019
Voici 3 initiatives familles de la région des Laurentides

Il s’en passe des choses dans les organismes famille du Québec! Deux mois de recherche pour trouver des initiatives inspirantes aux quatre coins du Québec m’ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes à la tête d’organisations dédiées à la famille. Le choix des initiatives présentées a parfois été difficile, mais le but était de refléter la diversité des services offerts et de vous inciter à découvrir les ressources de votre région.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager, dans les commentaires ci-dessous, d’autres organismes ou ressources que vous aimeriez faire connaître aux familles de votre secteur.

par Maude Goyer

Soirées entre pères

« Il n’est pas rare que les rencontres s’étirent! », raconte Manon Pérusse, directrice de la Maison Pause-Parent de Saint-Jérôme, en parlant des ateliers « Père présent, enfant gagnant ». Au cours de ces ateliers de discussion entre hommes, différents thèmes sont abordés : le rôle du père, la coparentalité, l’importance du lien d’attachement, etc. Chaque groupe est composé d’une quinzaine de pères, grands-pères ou beaux-pères qui se voient toutes les deux semaines. Les discussions sont animées par deux intervenants, dont un père de famille. Les pères de la région se regroupent aussi lors de soirées de cuisine collective, un moment privilégié pour cuisiner de petits plats à rapporter chez soi. « Ces ateliers sont eux aussi très populaires parce que les pères se sentent valorisés dans leur rôle », dit Manon Pérusse.

La Maison Pause-Parent
424, rue du Palais, Saint-Jérôme
450 565-0015
mppstj.org

Une heure du conte branchée

Quand le petit dernier n’a pas envie de participer à l’heure du conte à la bibliothèque... Quand l’aîné fait la moue devant un album ou une bande dessinée que vous ouvrez devant lui... Que faire alors? Il existe d’autres façons d’intéresser votre enfant aux livres et à la lecture! Par exemple, en profitant de la belle initiative de la Ville de Blainville qui a mis en ligne 14 histoires racontées par des animatrices de la bibliothèque municipale Paul-Mercier. Les contes de Clic s’adressent aux enfants de 1 an à 8 ans. Chaque conte peut être écouté ou visionné gratuitement sur le site de la bibliothèque. D’une durée de moins de 10 minutes chacune, les histoires abordent des thèmes variés tels que le sommeil, l’entraide, la gourmandise, la peur, les insectes, le courage, Noël...

Bibliothèque Paul-Mercier
1003, rue de la Mairie, Blainville
450 434-5275
biblio.ville.blainville.qc.ca

À go, on bouge!

 Parce qu’ils voulaient faire bouger leurs enfants, des parents de la région de Deux-Montagnes se sont mobilisés et ont créé, avec d’autres partenaires du coin, Espace libre action. Une fois par semaine, du matériel de jeu et de sport est mis à la disposition des familles, en plus d’un espace pour bouger dans un local de l’une des municipalités participantes (Saint-Placide, Oka, Deux-Montagnes, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Eustache). L’objectif de ce projet, né il y a trois ans, est de mettre à l’avant-plan le jeu libre, un moyen d’apprentissage important pour le développement des tout-petits. Les familles n’ont pas besoin de s’inscrire à l’avance : elles viennent à l’heure qui leur convient et pour la durée qu’elles souhaitent.

Espace libre action
Page Facebook

 

 

Photos : Marie-Thérèse Audet et Dominique Bilodeau

Partager