Initiatives familles dans Lanaudière

Initiatives familles dans Lanaudière
4 novembre 2019
Voici 3 initiatives familles de la région de Lanaudière

Il s’en passe des choses dans les organismes famille du Québec! Deux mois de recherche pour trouver des initiatives inspirantes aux quatre coins du Québec m’ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes à la tête d’organisations dédiées à la famille. Le choix des initiatives présentées a parfois été difficile, mais le but était de refléter la diversité des services offerts et de vous inciter à découvrir les ressources de votre région.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager, dans les commentaires ci-dessous, d’autres organismes ou ressources que vous aimeriez faire connaître aux familles de votre secteur.

par Maude Goyer

Du soutien avant et après la grossesse

Un centre de ressources périnatales a été créé en février dernier au sein de l’organisme Cible Famille Brandon. « C’est un besoin que les mamans de la région ont exprimé, dit Julie Croisetière, éducatrice et animatrice. En plus des ateliers prénataux, nous avons deux accompagnatrices qui soutiennent les parents tout au long de la grossesse et qui peuvent être présentes à l’accouchement ». Plan de naissance, alimentation, sexualité, allaitement et développement du bébé font partie des thèmes abordés avec les futurs parents. Une rencontre a aussi lieu après l’arrivée du bébé. Des ateliers de massages pour bébé et de préparation de purées sont aussi offerts. Cible Famille Brandon propose également toutes sortes de services pour les familles : prêt d’équipements (jouets, livres, DVD, parcs, coussins d’allaitement, etc.), vérification d’installation de sièges d’auto...

Cible Famille Brandon
15, rue Monday, Saint-Gabriel
450 835-9094
ciblefamillebrandon.com

Pour un départ juste et équitable

Dans un monde idéal, tous les enfants qui ont un retard de développement seraient pris en charge, aidés et soutenus, et ce, le plus tôt possible. C’est d’ailleurs la mission des Ateliers Éducatifs Les Petits Mousses, sorte de bouée de sauvetage pour les tout-petits de 3 ans à 5 ans, avant leur entrée à la maternelle. Des éducateurs proposent des activités de stimulation aux tout-petits dans un cadre amusant. Les petits groupes de quatre à six enfants pour deux éducateurs sont privilégiés, et les familles sont rencontrées individuellement sur une période qui peut aller jusqu’à six semaines. Plan d’intervention, spécialistes, documentation et autres ressources sont mis à la disposition des familles qui fréquentent les Ateliers Éducatifs Les Petits Mousses.

Les Ateliers Éducatifs Les Petits Mousses
994, rue De Lanaudière, Joliette
450 759-3327
petits-mousses.org

Tous les services sous un même toit!

 Les futurs et les nouveaux parents bénéficient d’un point de service tout-en-un chez Action Famille Lavaltrie. On y offre, par exemple, des ateliers sur la grossesse, des ateliers de préparation de purées, des cours de massages pour bébé, des ateliers d’éveil ainsi que des séances de mise en forme. Des ateliers de discussion entre pères et des sorties père-enfants sont aussi organisés plusieurs fois dans l’année. Des matinées hebdomadaires de jasette autour de sujets qui touchent les familles (repas pour la boîte à lunch, gestion des écrans, diversité sexuelle, etc.) ont aussi lieu afin de permettre aux parents de se rencontrer.

Action Famille Lavaltrie
1725, rue Notre-Dame, Lavaltrie
450 586-0733
actionfamillelavaltrie.sitew.com

 

 

Photos : Nathalie Patry et GettyImages/Oksun70

Partager