Initiatives familles en Montérégie

Initiatives familles en Montérégie
4 novembre 2019
Voici 3 initiatives familles de la région de la Montérégie

Il s’en passe des choses dans les organismes famille du Québec! Deux mois de recherche pour trouver des initiatives inspirantes aux quatre coins du Québec m’ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes à la tête d’organisations dédiées à la famille. Le choix des initiatives présentées a parfois été difficile, mais le but était de refléter la diversité des services offerts et de vous inciter à découvrir les ressources de votre région.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager, dans les commentaires ci-dessous, d’autres organismes ou ressources que vous aimeriez faire connaître aux familles de votre secteur.

par Maude Goyer

En route vers l’école

Comment bien préparer les enfants pour la maternelle? Et comment mieux dépister les problèmes touchant certains enfants, avant leur entrée à l’école? Ces questions ont mené à la création du programme Prêt pour la maternelle de la Maison de la famille des Maskoutains. Avant leur première rentrée scolaire, les enfants de 4 ans ont l’occasion de visiter les locaux d’une maternelle. « Nous affichons, dans les milieux de garde, une photo de la façade des écoles primaires, explique Myriam Martel, coordonnatrice à l’accueil aux familles à la Maison de la famille des Maskoutains. Les enfants peuvent ainsi se faire prendre en photo devant leur future école. Ça crée un sentiment d’appartenance! ». Quatre ateliers parent-enfant sont aussi consacrés à la transition vers l’école. On y parle, entre autres, de motricité, de boîte à lunch et d’éveil à la lecture et à l’écriture. « L’une des séries d’ateliers est conçue pour les nouveaux arrivants », précise Myriam Martel.

Maison de la famille des Maskoutains
2130, avenue Mailhot, Saint-Hyacinthe
450 771-4010
mfm.qc.ca

Fruits et légumes locaux pour les enfants

 À Saint-Bruno-de-Montarville, des familles se nourrissent de fruits et de légumes récoltés par les citoyens. Depuis un an, la municipalité cultive, distribue, transforme et consomme ses propres fruits et légumes. Une partie des récoltes est remise à des organismes qui soutiennent les familles et à des centres de la petite enfance. « Chaque jeudi, on donne un maximum de denrées au Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs et ils en font des plats qui sont redistribués », raconte le maire Martin Murray, visiblement fier du virage de ville « nourricière » de Saint-Bruno. Des petits fruits et des fines herbes sont aussi plantés dans certains espaces publics. Et tout le monde peut se servir!

Ville de Saint-Bruno-de-Montarville
1585, rue Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville
450 653-2443
stbruno.ca/ville/ville-nourriciere

L’abc du langage

Cela fait 10 ans que l’organisme communautaire Premiers Pas Champlain se préoccupe du développement du langage des tout-petits de la région. « Nous voulons soutenir les parents qui n’arrivent pas à obtenir des services du réseau de la santé dans des délais raisonnables », explique Cathy Blackburn, agente de développement et animatrice. Des ateliers de stimulation du langage pour les tout-petits de 0 à 5 ans sont proposés aux familles. Les groupes sont formés selon l’âge et le profil des enfants. « Nous rencontrons les parents afin de mieux connaître leur enfant et de voir où il en est dans son développement », dit Cathy Blackburn. Les ateliers sont composés de jeux, de lectures interactives et de chansons. Le contenu est supervisé par une orthophoniste et les familles peuvent être orientées vers un service professionnel, au besoin.

Premiers Pas Champlain
78, rue Saint-Louis, LeMoyne
450 923-4138
premierspaschamplain.org

 

 

Photos : Maxim Morin et GettyImages/Monkeybusinessimages

Partager