Initiatives familles en Mauricie

Initiatives familles en Mauricie
4 novembre 2019
Voici 3 initiatives familles de la région de la Mauricie

Il s’en passe des choses dans les organismes famille du Québec! Deux mois de recherche pour trouver des initiatives inspirantes aux quatre coins du Québec m’ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes à la tête d’organisations dédiées à la famille. Le choix des initiatives présentées a parfois été difficile, mais le but était de refléter la diversité des services offerts et de vous inciter à découvrir les ressources de votre région.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager, dans les commentaires ci-dessous, d’autres organismes ou ressources que vous aimeriez faire connaître aux familles de votre secteur.

par Maude Goyer

Jouer tout en développant son langage

Connaissez-vous Biblio-Jeux? C’est une initiative pour aider les tout-petits à développer leur langage. Le projet a vu le jour à Trois-Rivières et a ensuite fait son chemin dans les bibliothèques de la Mauricie, puis dans celles de 37 municipalités du Québec. « Biblio-Jeux, c’est 110 jeux proposés dans un catalogue : on peut sélectionner un jeu selon l’âge d’un enfant ou selon une habileté recherchée », explique Marie-Christine Tremblay, responsable de la stratégie de littératie familiale à l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Différents sujets sont abordés : les bases de la communication chez les tout-petits, les sons, le vocabulaire, les questions (comment les formuler correctement), etc. Chaque jeu est accompagné d’une fiche pour guider le parent. « Cela lui donne des stratégies pour interagir ensuite à la maison avec son enfant », indique Marie-Christine Tremblay. Cette initiative est très populaire, car elle répond, entre autres, à un besoin des parents qui attendent un rendez-vous en orthophonie. Un deuxième volet, pour les enfants de 6 ans à 12 ans, sera offert dans plusieurs bibliothèques l’année prochaine.

Biblio-Jeux
bibliojeux.ca

Diminuer le stress des parents

À la Maison de la famille Des Chenaux, qui accompagne les parents depuis 15 ans, la santé mentale des tout-petits et de leurs parents est prise au sérieux. Ici, on croit au réseautage, à l’écoute, à l’entraide et au partage pour faire diminuer le stress parental et, du même coup, l’anxiété chez les enfants. Que ce soit grâce à des séances de discussion entre nouveaux papas, des ateliers de stimulation pour les tout-petits, des rencontres pour mieux comprendre l’éducation et la discipline, une halte-garderie ou une ligne d’entraide pour l’allaitement, tout est mis en oeuvre pour soutenir les parents de jeunes enfants.

Maison de la famille des Chenaux
100, rue de la Fabrique, Sainte-Anne-de-la-Pérade
418 325-2120
maisondelafamilledeschenaux.com

Reconnecter avec la nature

 Sauter dans les flaques d’eau, se salir dans la boue, grimper aux arbres, jouer dans les feuilles, fouiller dans la terre... Les enfants ont le plaisir d’expérimenter et d’apprendre en jouant dehors grâce au Projet Enfant Nature, mis sur pied il y a trois ans par une spécialiste du plein air et par deux chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Une fois par semaine, beau temps mauvais temps, des enfants de maternelle et de milieux de garde de Shawinigan profitent de la présence d’une accompagnatrice pour découvrir la forêt, ses animaux et sa végétation. Les activités, axées sur le jeu libre, se déroulent au Parc de l’île Melville. Les enfants sont invités à explorer la nature, sans règle ni consigne particulière. En associant plaisir et apprentissage, le Projet Enfant Nature aide les enfants à être plus débrouillards, créatifs, sociables et confiants.

Projet Enfant Nature
819 386-8203
bit.ly/projet-enfant-nature

 

 

Photos : Biblio-Jeux et GettyImages/Sbytovamn

Partager