Initiatives familles en Outaouais

Initiatives familles en Outaouais
4 novembre 2019
Voici 3 initiatives familles de la région de l’Outaouais

Il s’en passe des choses dans les organismes famille du Québec! Deux mois de recherche pour trouver des initiatives inspirantes aux quatre coins du Québec m’ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes à la tête d’organisations dédiées à la famille. Le choix des initiatives présentées a parfois été difficile, mais le but était de refléter la diversité des services offerts et de vous inciter à découvrir les ressources de votre région.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager, dans les commentaires ci-dessous, d’autres organismes ou ressources que vous aimeriez faire connaître aux familles de votre secteur.

par Maude Goyer

Le jeu, c’est sérieux!

Une intervenante empathique et débrouillarde ayant la volonté d’aider les parents à stimuler leurs enfants : voilà ce qui a permis à l’initiative du prêt de Sacs à jouer de voir le jour, il y a quatre ans. « Il y a beaucoup de familles peu scolarisées ou non scolarisées dans notre secteur et nous avons réalisé qu’il y avait des enfants moins stimulés, dit Julie Tittley, directrice du Centre Alpha Papineau. C’est pour ça que nous avons créé Sacs à jouer ». Chaque sac contient des livres, des casse-têtes, des jeux et des jouets classés par thème : l’océan, le sport, la santé, les animaux de la jungle, les insectes, etc. Une intervenante présente le sac prêté lors de visites à domicile. « Elle adapte la présentation du contenu du sac selon le nombre d’enfants et leur âge », explique Julie Tittley. En tout, 50 sacs « d’éveil » circulent dans la région de Buckingham, donnant des idées de jeux aux familles. « Le but, c’est de renforcer le lien parent-enfant, de stimuler l’enfant et de jouer, tout simplement », ajoute la directrice.

Centre Alpha Papineau
390, avenue de Buckingham, Gatineau
819 986-7506
centrealphapapineau.org

Tout savoir sur le portage

 Les bébés adorent le portage et les parents aussi! Afin d’informer les parents sur les avantages du portage et de les accompagner dans leur utilisation du porte-bébé, la Maison de la famille de Gatineau propose, tous les lundis matin, des ateliers Portathèque. Sur place, une monitrice de portage certifiée fait des démonstrations, donne des conseils et répond aux questions des parents. Ceux-ci peuvent découvrir et tester une foule de porte-bébés et d’écharpes, en plus de les louer au coût de 1 $ par jour. Il y en a plus d’une quarantaine sur place. La Maison de la famille de Gatineau organise également des causeries-portage qui donnent l’occasion d’échanger des astuces, en plus de permettre aux bébés de socialiser entre eux.

Maison de la famille de Gatineau
101, avenue Gatineau, Gatineau
819 568-6830
maisonfg.org

Un coup de pouce pour les nouveaux parents

Pour aider les nouveaux parents qui habitent sur son territoire, la Ville de Maniwaki offre gratuitement un coffret de naissance. On y trouve, entre autres, de l’information sur les différents services offerts par la municipalité, par exemple sur le programme de subvention pour l’achat de couches réutilisables, un carnet d’identification de l’enfant, un arbre généalogique, un bavoir et un livre. Et pour aider les parents à souffler un peu, la Ville remet aussi une carte-cadeau donnant accès gratuitement à la halte-garderie de la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau (équivalant à 9 heures de service). Les parents peuvent en même temps découvrir les activités qu’offre l’organisme.

Ville de Maniwaki
186, rue Principale sud, Maniwaki
819 449-2800
ville.maniwaki.qc.ca

 

 

Photos : Maxim Morin et GettyImages/Halfpoint

Partager