Initiatives familles dans le Centre-du-Québec

Initiatives familles dans le Centre-du-Québec
4 novembre 2019
Voici 3 initiatives familles de la région de Centre-du-Québec

Il s’en passe des choses dans les organismes famille du Québec! Deux mois de recherche pour trouver des initiatives inspirantes aux quatre coins du Québec m’ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes à la tête d’organisations dédiées à la famille. Le choix des initiatives présentées a parfois été difficile, mais le but était de refléter la diversité des services offerts et de vous inciter à découvrir les ressources de votre région.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager, dans les commentaires ci-dessous, d’autres organismes ou ressources que vous aimeriez faire connaître aux familles de votre secteur.

par Maude Goyer

Un phare dans la tempête

Parfois, le ciel est clair et, d’autres fois, c’est la tempête... Le bateau familial peut alors être secoué. L’organisme Réseau d’aide aux familles en transition (RAFT) devient alors un phare : il permet de traverser plus sereinement la crise, qu’il s’agisse d’une rupture conjugale, d’une situation problématique avec un enfant ou d’une période difficile en famille recomposée. Depuis 40 ans, le RAFT propose de nombreux services allant de la consultation psychosociale aux cliniques en gestion des émotions afin d’aider les familles en situation de crise et de vulnérabilité. « Parmi les programmes les plus appréciés, il y a le séminaire de coparentalité et le programme Accalmie famille, souligne Nathaly Roy, directrice générale du RAFT. Le premier est obligatoire pour avoir accès au deuxième ». Le séminaire est une soirée d’information de trois heures s’adressant aux parents qui doivent s’adapter à une rupture ou à une recomposition familiale. Le programme Accalmie famille propose ensuite des rencontres personnalisées pour aider les parents séparés qui sont en médiation.

Réseau d’aide aux familles en transition
1037, rue Jogues, Drummondville
819 477-5707
ressourcefamille.ca

La sécurité avant tout

À Princeville, une cérémonie est organisée durant l’année pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux bébés nés sur son territoire. « Chaque année, on accueille une trentaine de bébés. Cette cérémonie nous permet de rendre hommage aux familles. Cela renforce aussi le sentiment d’appartenance à la ville, en plus de permettre aux nouveaux parents de se rencontrer et de discuter », souligne Sébastien Gingras, directeur des communications de la Ville. Lors de cette cérémonie, chaque famille se voit aussi remettre une trousse Bébé en sécurité. On y retrouve, entre autres, un guide de prévention des incendies, un petit cahier d’activités, un extincteur portatif et un détecteur de fumée.

Ville de Princeville
50, rue Saint-Jacques Ouest, Princeville
819 364-3333
villedeprinceville.qc.ca/programmes

Coeur et tête en santé

 Bouger, interagir, inventer, s’amuser... N’est-ce pas là l’essence de la petite enfance? C’est aussi la mission des minigyms créés récemment par le regroupement de partenaires Priorité Enfants Nicolet-Yamaska. Des jeux, des jouets et du matériel amusant sont mis à la disposition des familles, dans un espace réservé aux enfants âgés de 0 à 5 ans. Les enfants sont invités à courir, à sauter, à grimper, à ramper et, surtout, à jouer librement. Un accompagnateur est présent pour superviser les activités. Le développement de la motricité globale et de saines habitudes de vie est au coeur de cette initiative qui a beaucoup de succès. Les minigyms sont déjà implantés dans trois municipalités (Nicolet, Saint-Célestin et Saint-Wenceslas). L’organisme a d’ailleurs annoncé qu’il allait soutenir toutes les municipalités de sa région qui souhaiteraient en instaurer un.

Priorité enfants Nicolet-Yamaska
819 609-3158
Page Facebook

 

 

Photos : GettyImages/Laflor et Lu-Nid, Maison de la famille

Partager