Initiatives familles en Estrie

Initiatives familles en Estrie
4 novembre 2019
Voici 3 initiatives familles de la région de l’Estrie

Il s’en passe des choses dans les organismes famille du Québec! Deux mois de recherche pour trouver des initiatives inspirantes aux quatre coins du Québec m’ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes à la tête d’organisations dédiées à la famille. Le choix des initiatives présentées a parfois été difficile, mais le but était de refléter la diversité des services offerts et de vous inciter à découvrir les ressources de votre région.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager, dans les commentaires ci-dessous, d’autres organismes ou ressources que vous aimeriez faire connaître aux familles de votre secteur.

par Maude Goyer

Se reconstruire

Rebâtir. Faire les choses autrement. Et prioriser les familles et les enfants. Valérie Couture, directrice générale de la Constellation du Granit, voulait redonner de l’espoir et de la douceur au centre-ville de Lac-Mégantic après la grande tragédie de l’été 2013. « On voulait créer un espace famille qui permet aux parents de socialiser et aux enfants de développer leur côté moteur », mentionne la directrice générale. Avec des partenaires locaux, le projet Concerto a été mis sur pied. Il comprend un bâtiment regroupant 14 logements abordables, un CPE de 42 places avec des horaires réguliers et atypiques et un parc de jeux intérieurs. Ce nouveau parc d’amusement est le seul du secteur et propose différents modules de jeux, un petit théâtre, un mur d’escalade et sensoriel, un jeu de serpents et échelles géant, un plafond étoilé... L’édifice a ouvert ses portes aux familles de Lac-Mégantic en juin 2019.

La Constellation du Granit
5460, rue Frontenac, Lac-Mégantic
819 583-2351
cdcdugranit.com/membres/laconstellationdugranit

Partir du bon pied

 Comment inscrit-on son enfant dans un milieu de garde au Québec? Et où trouver des ressources touchant à la petite enfance? Quand on est parent, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, et encore moins quand on vient d’arriver au pays! Pour faciliter la vie des familles immigrantes, le Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC) accompagne et soutient les nouveaux arrivants sur son territoire. En 2017-2018, l’organisme a aidé plus de 334 familles provenant de 49 pays. Le SANC offre, entre autres, de l’aide pour l’inscription à la maternelle et à l’école ainsi que de l’accompagnement si la famille vit des difficultés d’intégration, par exemple. Si nécessaire, un interprète peut être présent pour faciliter les démarches. L’organisme aborde aussi, lors de conférences et de rencontres, des sujets qui touchent les parents : éducation, alimentation, sommeil, habillement, communication, etc.

Service d’aide aux néo-canadiens
530, rue Prospect, Sherbrooke
819 566-5373
sanc-sherbrooke.ca

Soutenir les familles monoparentales et recomposées

Être monoparental, traverser une séparation ou vivre en famille recomposée peut avoir des impacts, tant sur le plan financier que sur les liens familiaux. Depuis 45 ans, le Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie (RAME) soutient et accompagne les parents et les enfants dans ces situations afin d’améliorer leurs conditions de vie. L’équipe du RAME agit aussi comme une deuxième famille en permettant à des parents vivant les mêmes réalités de se rassembler et de se lier d’amitié, que ce soit lors de sorties ou de conférences sur différents sujets liés à la petite enfance (arrivée de bébé, éveil à la lecture, compétences parentales, etc.). L’organisme offre aussi une aide alimentaire et vestimentaire aux familles qui en ont besoin.

Réseau d’appui aux familles monoparentales et recomposées de l’Estrie (RAME)
1050, rue des Jardins-Fleuris, Sherbrooke
819 822-3451
rame-estrie.org

 

 

Photos : La Constellation du Granit et GettyImages/Larabelova

Partager