Initiatives familles en Abitibi-Témiscamingue

Initiatives familles en Abitibi-Témiscamingue
4 novembre 2019
Voici 3 initiatives familles de la région de l’Abitibi-Témiscamingue

Il s’en passe des choses dans les organismes famille du Québec! Deux mois de recherche pour trouver des initiatives inspirantes aux quatre coins du Québec m’ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes à la tête d’organisations dédiées à la famille. Le choix des initiatives présentées a parfois été difficile, mais le but était de refléter la diversité des services offerts et de vous inciter à découvrir les ressources de votre région.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager, dans les commentaires ci-dessous, d’autres organismes ou ressources que vous aimeriez faire connaître aux familles de votre secteur.

par Maude Goyer

Détecter tôt pour mieux prévenir

« Si un parent est inquiet au sujet du développement de son enfant, il vient nous voir sans s’annoncer et sans rendez-vous, et on va l’aider », explique Kati Belliard, directrice de l’organisme Pour tous les Bouts de Chou. Pour elle et son équipe, il est important de détecter les retards moteurs ou cognitifs le plus tôt possible. Une éducatrice spécialisée évalue l’enfant et met sur pied un plan d’intervention personnalisé. L’enfant est réévalué tous les trois mois. « Au besoin, il sera référé à une autre ressource ou à un professionnel de la santé », ajoute Kati Belliard. Ce programme gratuit s’adresse aux enfants de 3 ans à 5 ans qui ont des difficultés dans l’une ou l’autre des sphères de leur développement (motricité globale ou fine, langage, habiletés sociales et développement intellectuel). Le service est offert en français et en anglais.

Pour Tous les Bouts de Chou
201, chemin Kipawa, Témiscaming
819 627-7018
pourtouslesboutsdechou.ca

Livres, musique et sport en famille

 Où aller bouger et s’amuser dehors avec son enfant quand on habite dans le Témiscamingue? Afin de répondre à ce besoin des familles, l’organisme La Voix des parents a mis sur pied deux initiatives. Il y a trois ans, des stations de lecture et de sport ont été implantées dans les municipalités de Laforce, de Latulipe et de Belleterre. Dans ces stations extérieures, on trouve des livres, des jouets et du matériel de sport comme des ballons et des bâtons de hockey, rangés dans de grands coffres à jouets avec armoire. Le matériel est gratuit et on peut l’emprunter quand on veut. L’année dernière, un sentier musical a aussi été créé en forêt pour les enfants de 0 à 5 ans. Ce circuit de 500 mètres a été aménagé avec des instruments de musique faits à la main, placés ici et là.

La voix des parents
2, rue Saint-Jean-Baptiste Nord, Ville-Marie
lavoixdesparents.wixsite.com/lavoixdesparents

Protéger les enfants contre la violence

Prévenir la violence faite aux enfants : c’est la mission d’Espace Abitibi-Est depuis plus de 30 ans. L’organisme s’adresse directement aux enfants et à leur entourage (parents, personnel éducatif et scolaire, etc.), que ce soit à la garderie, à l’école ou dans les familles. Les intervenants fournissent de l’information grâce à des exercices concrets, des activités et des mises en situation. Par exemple, le personnel utilise des marionnettes pour montrer aux plus jeunes quels sont leurs droits, ce que veut dire se sentir en sécurité et ce qu’ils peuvent faire s’ils se sentent en danger. Ces activités permettent aussi aux enfants d’augmenter leur confiance en eux et aident les adultes à mieux comprendre ce que peut être la violence faite aux enfants.

Espace Abitibi-Est
169, avenue Perrault, Val-d’Or
819 824-3572
espacesansviolence.org/abitibiest

 

 

Photos : Pour tous les Bouts de Chou et Kim Morin Perron

Partager