Initiatives familles sur la Côte-Nord

Initiatives familles sur la Côte-Nord
4 novembre 2019
Voici 3 initiatives familles de la région de la Côte-Nord

Il s’en passe des choses dans les organismes famille du Québec! Deux mois de recherche pour trouver des initiatives inspirantes aux quatre coins du Québec m’ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes à la tête d’organisations dédiées à la famille. Le choix des initiatives présentées a parfois été difficile, mais le but était de refléter la diversité des services offerts et de vous inciter à découvrir les ressources de votre région.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager, dans les commentaires ci-dessous, d’autres organismes ou ressources que vous aimeriez faire connaître aux familles de votre secteur.

par Maude Goyer

Savoir qui on est et d’où on vient

« Il y a 78 places en garderie dans notre communauté, mais il y a plus de 200 enfants qui ont moins de 5 ans. Nous nous sommes demandé : que peut-on faire pour ceux qui restent à la maison? » Jenny Rock raconte avec enthousiasme les débuts du Centre Multi-Services de Pessamit, un organisme venant en aide aux tout-petits de sa communauté. Ouvert à l’automne 2016, l’organisme vise particulièrement la communauté innue et la conservation de son mode de vie et de sa culture. « Nous organisons des séances de lecture de contes et légendes faites par des aînés aux enfants, dit Jenny Rock, coordonnatrice. Nous proposons aussi des activités de motricité globale et des ateliers de stimulation du langage en langue innue, avec une orthophoniste ». La plus grande victoire de l’organisme? Briser l’isolement, croit Jenny Rock. « On constate que cela permet aux familles de se rencontrer et d’échanger, souligne-t-elle. Par la même occasion, les enfants ont l’occasion de développer leurs habiletés sociales. Ils construisent davantage leur identité et leur estime de soi ».

Centre multi-services de Pessamit
44, rue Messek, Betsiamites
418 567-2265
Page Facebook

En chemin vers la maternelle

Des mois de recherche, des centaines d’heures de travail et beaucoup d’amour... Ce sont les ingrédients qui ont permis à l’équipe de la Maison des familles de Baie-Comeau de créer un livre pour les tout-petits intitulé Du plaisir à découvrir. Ce livre texturé et coloré a pour objectif d’aider les enfants à acquérir les compétences nécessaires pour entrer à la maternelle. Il contient une histoire et des images, mais aussi des chiffres, des lettres, des couleurs, des notions de temps et de saisons. L’amour de la lecture, l’estime de soi et le développement de la motricité fine sont aussi au coeur de la mission de ce livre. Il est distribué dans plusieurs centres de la petite enfance, des organismes communautaires familles et des écoles de la région.

Maison des familles de Baie-Comeau
985, boulevard Jolliet, Baie-Comeau
418 589-2117
rfm600.wixsite.com/maisondesfamillesbc

De l’aide pour les pères

 Les papas ont un centre communautaire bien à eux, à Baie-Comeau. L’organisme Homme aide Manicouagan mise, entre autres, sur le développement d’une relation solide entre les pères et leurs tout-petits. Les ateliers « Avec papa, c’est différent » viennent nourrir ce lien d’attachement et de confiance. Étalées sur 12 semaines, ces séances de jeux sont animées en duo par un homme et une femme. Exercices de communication, construction d’une cabane, jeux d’escalade, poursuites, batailles, olympiades, visites à la piscine, rallyes en forêt… Voilà quelques exemples de ce que les participants explorent pendant l’activité.

Homme aide Manicouagan
767, rue Jalbert, Baie-Comeau
418 589-4277
hommeaidemanicouagan.org

 

 

Photos : Linda St-Onge et GettyImages/Splendens

Partager