Initiatives familles en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Initiatives familles en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
4 novembre 2019
Voici 3 initiatives familles de la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Il s’en passe des choses dans les organismes famille du Québec! Deux mois de recherche pour trouver des initiatives inspirantes aux quatre coins du Québec m’ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes à la tête d’organisations dédiées à la famille. Le choix des initiatives présentées a parfois été difficile, mais le but était de refléter la diversité des services offerts et de vous inciter à découvrir les ressources de votre région.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager, dans les commentaires ci-dessous, d’autres organismes ou ressources que vous aimeriez faire connaître aux familles de votre secteur.

par Maude Goyer

Des bébés bercés par des Mamidoux

Le manque de sommeil est sans aucun doute l’un des plus gros défis à surmonter à l’arrivée d’un nouveau-né. Épuisés et débordés, les nouveaux parents doivent s’ajuster à une nouvelle vie avec un bébé dont ils ignorent encore le tempérament et la personnalité. C’est pour apaiser et soutenir les parents durant cette période intense que la Maison de la famille Bonaventure a créé la halte-répit poupons. « Pendant leur congé parental, les parents sont invités à amener leur bébé âgé de 0 à 12 mois à la maison de la famille pour un après-midi, explique Josée Barlow, coordonnatrice à la Maison de la famille Bonaventure. Là, des bénévoles qu’on appelle les Mamidoux s’occupent des bébés ». Il y a une bénévole pour un bébé, et un maximum de six poupons peuvent être présents. « L’activité est populaire, précise Josée Barlow. Les commentaires et les témoignages que nous recevons sont très positifs. Certaines des relations entre les Mamidoux et les familles se poursuivent au-delà de nos murs. Des liens se créent et l’entraide se poursuit à l’extérieur de la halte-répit ».

Maison de la famille Bonaventure
105, avenue Grand-Pré, Bonaventure
418 534-4449
mfbonaventure.org

Prendre part au cirque

Aux Îles-de-la-Madeleine, on a compris l’importance de donner très tôt aux enfants le goût de bouger et d’explorer. La Maison de la famille l’Embellie invite les parents et leurs poupons âgés de 0 à 12 mois à essayer gratuitement des activités physiques et artistiques liées au cirque. Afin d’améliorer la concentration, la coordination, l’équilibre et la motricité, la Maison de la famille offre aussi des séances de yoga parents-enfants. En plus de favoriser le développement global des enfants, ces moments de détente et de plaisir en famille enrichissent le lien entre les parents et leurs enfants.

Maison de la famille l’Embellie
33, chemin des Marais, Havre-aux-Maisons
418 969-4040
ocfembellie.org

Pour l’amour des livres

 Il n’est jamais trop tôt pour aimer les livres et transmettre son amour de la lecture... C’est dans cet esprit qu’est né le projet des Livres Coup de coeur du CPE des Butineurs. Des enfants de 5 ans et moins ont identifié leurs livres favoris avec l’aide de leur éducatrice, puis ces suggestions ont été présentées dans un petit livret explicatif et illustré. On y apprend que Charles-Antoine aime les dinosaures (sélection des 3-4 ans), Béatrice préfère les transports (sélection des 18-36 mois) et Noah est fasciné par les requins (sélection des 4-5 ans). Le livret comprend aussi des trucs de lecture à faire à la maison selon l’âge de l’enfant. Des livres de toutes sortes (cartonnés, en tissu, format géant, etc.) sont proposés dans cette sélection et les parents peuvent les trouver gratuitement dans certains organismes communautaires et bibliothèques de la région.

CPE des butineurs
96, rue Jacques-Cartier, Gaspé
418 368-4117
gw.micro-acces.com/cpedesbutineurs/Publique/Accueil.aspx

 

 

Photos : Maison de la famille Bonaventure et GettyImages/Wdnet

Partager