Initiatives familles dans le Bas-Saint-Laurent

Initiatives familles dans le Bas-Saint-Laurent
4 novembre 2019
Voici 3 initiatives familles de la région du Bas-Saint-Laurent

Il s’en passe des choses dans les organismes famille du Québec! Deux mois de recherche pour trouver des initiatives inspirantes aux quatre coins du Québec m’ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes à la tête d’organisations dédiées à la famille. Le choix des initiatives présentées a parfois été difficile, mais le but était de refléter la diversité des services offerts et de vous inciter à découvrir les ressources de votre région.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager, dans les commentaires ci-dessous, d’autres organismes ou ressources que vous aimeriez faire connaître aux familles de votre secteur.

par Maude Goyer

De futures éducatrices formées par… les enfants

De futures éducatrices qui accumulent de l’expérience et des familles qui profitent d’un service de qualité à faible coût : c’est ce que permet le Jardin d’enfants Les Frimousses. Ce jardin d’enfants, fondé par le Département de techniques en éducation spécialisée (T.E.S.) du Cégep de Rimouski, permet aux étudiantes d’y faire un stage en étant supervisées par des enseignants. « Pour nos étudiantes, c’est un laboratoire, dit Luc Jobin, responsable de la coordination du programme au Cégep de Rimouski. Pour les parents, c’est l’occasion d’inscrire leur enfant un après-midi ou deux par semaine, selon leurs besoins ». Les éducatrices mettent en pratique leurs connaissances en élaborant et en animant des activités créées spécialement pour les enfants de 2 ans à 5 ans : musique, peinture, conte, danse, etc. Elles observent aussi les enfants et font une évaluation de leur comportement. Elles peuvent ensuite en discuter avec les parents. « C’est quelque chose d’unique au Québec », souligne Luc Jobin.

Jardin d’enfants Les Frimousses
60, rue de l’Évêché Ouest, Rimouski
418 723-1880
cegep-rimouski.qc.ca/les-frimousses

Des coffres aux trésors remplis de mots et d’images

Apprendre à tenir un livre, à tourner les pages, à regarder les images, à écouter une histoire, à comprendre les syllabes, à bien prononcer les mots, à imaginer et créer une suite... Pour l’organisme COSMOSS de Rimouski-Neigette, tout cela est important. Ainsi, pour favoriser l’amour des mots, l’organisme a créé des coffres d’éveil à la lecture et à l’écriture. Plus de 75 coffres contenant des livres et des idées de jeux et d’activités aux thèmes variés (animaux, transports, corps humain, etc.) sont proposés gratuitement aux familles. Ils sont disponibles dans les maisons de la famille, les organismes communautaires, les services de garde et les bibliothèques municipales.

COSMOSS – Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé
186, rue Lavoie, Rimouski
418 724-6440
cosmoss.qc.ca

Maturin : ami des enfants!

 À la suite d’une vaste enquête auprès de la population, la Maison de la famille des Basques, à Trois-Pistoles, a pris conscience que les enfants de 4 ans et 5 ans n’étaient pas tout à fait prêts pour la maternelle. Deux aspects de leur développement gagnaient à être améliorés : leur maturité affective et leurs habiletés sociales. C’est ainsi qu’est né Maturin, une marionnette géante qui « anime » des ateliers pour les enfants. « Dix sujets sont abordés, explique Laurie Vaillancourt, directrice de l’organisme qui a mis ce projet en place. Par exemple, il y a un atelier sur l’importance de dire bonjour, un sur le partage, un autre sur les émotions, etc. » Le sujet est abordé par Maturin et les tout-petits d’un côté, et il est expliqué en même temps aux parents, réunis dans un local à part.

Maison de la famille des Basques
340, rue Jean-Rioux, Trois-Pistoles
418 851-2662
ressourcesfamillesdesbasques.ca

 

 

Photos : Martin Perron et Manon Jean photographe

Partager