Initiatives familles dans la Capitale-Nationale

Initiatives familles dans la Capitale-Nationale
4 novembre 2019
Voici 3 initiatives familles de la région de la Capitale-Nationale

Il s’en passe des choses dans les organismes famille du Québec! Deux mois de recherche pour trouver des initiatives inspirantes aux quatre coins du Québec m’ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes à la tête d’organisations dédiées à la famille. Le choix des initiatives présentées a parfois été difficile, mais le but était de refléter la diversité des services offerts et de vous inciter à découvrir les ressources de votre région.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager, dans les commentaires ci-dessous, d’autres organismes ou ressources que vous aimeriez faire connaître aux familles de votre secteur.

par Maude Goyer

Échanger entre nouvelles mamans

Les services pour les nouveaux parents étaient rares, voire inexistants dans le quartier Duberger-Les Saules, à Québec, qui accueille chaque année 800 nouveaux bébés. C’est le constat qu’ont fait Marie Lindsay et son équipe du Centre Ressources Jardin de Familles. « On s’est dit qu’il serait important de joindre les nouvelles mamans, en particulier celles qui ont un premier enfant », explique-t-elle. Les ateliers Mon premier bébé sont nés de cette volonté de réunir les mères pour qu’elles puissent parler de ce qui les touche. « On parle d’accouchement, de sommeil, du lien d’attachement, du développement du bébé », explique la directrice Marie Lindsay. Selon elle, les ateliers permettent de « faire sortir les mamans de la maison, de les sécuriser dans leur rôle de mère et de bien les informer ».

Centre ressources Jardin de familles
2455, boulevard Central, Québec
418 864-7883
jardindefamilles.org

Devenir un parent positif

Être parent, ça ne vient pas avec un mode d’emploi et les défis peuvent être nombreux lorsque vient le temps de gérer les comportements difficiles d’un enfant. Pour les aider, les parents de la région de la Capitale-Nationale peuvent compter, depuis 2018, sur le programme Triple P (pratiques parentales positives). Ce programme est offert gratuitement et s’adresse aux parents qui ont de la difficulté à communiquer, à éduquer ou à encadrer leur enfant. Comment améliorer le comportement de mon enfant? Comment développer son estime de soi et son autonomie? Comment l’aider à gérer ses émotions? Tous ces aspects sont abordés dans les trois conférences proposées par Triple P. Une formation de huit semaines sur le rôle parental est aussi offerte.

Programme Triple P
418 661-6951 p. 7070
parentspositifs.ca

De la naissance jusqu’à l’adolescence

 Des familles venant de plus de 20 pays différents et dont presque la moitié des membres a 18 ans et moins… Il s’agit là de la communauté qui habite les 460 logements des Appartements Saint-Pie X dans le quartier Limoilou, à Québec. Depuis 1995, ces logements sont chapeautés par l’organisme communautaire L’Évasion Saint-Pie X. De nombreuses activités sont offertes aux familles locataires de même qu’aux autres familles du quartier : cuisine pour parents et bébés, ateliers de contes et comptines, cafés rencontres entre parents animés par une intervenante, ateliers d’orthophonie, halte-garderie, transition vers la maternelle... Et cela se poursuit après la petite enfance : l’organisme accompagne les enfants tout au long de leur développement en leur offrant des activités jusqu’à l’âge de 17 ans.

L’Évasion Saint-Pie X
1843, rue Désilets, Québec
418 660-8403
levasionstpiex.org

 

 

Photos : Centre Ressources Jardin de Familles et L’Évasion Saint-Pie X

Commentaires (1)

  1. Patrick 19 novembre 2019 à 07 h 17 min
    Il y a aussi le Club Famille de Cap-Rouge, entièrement organisé de façon bénévole par des mamans: http://clubfamilles.blogspot.com/

Partager