Initiatives familles à Laval

Initiatives familles à Laval
4 novembre 2019
Voici 3 initiatives familles de la région de Laval

Il s’en passe des choses dans les organismes famille du Québec! Deux mois de recherche pour trouver des initiatives inspirantes aux quatre coins du Québec m’ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes à la tête d’organisations dédiées à la famille. Le choix des initiatives présentées a parfois été difficile, mais le but était de refléter la diversité des services offerts et de vous inciter à découvrir les ressources de votre région.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager, dans les commentaires ci-dessous, d’autres organismes ou ressources que vous aimeriez faire connaître aux familles de votre secteur.

par Maude Goyer

Libres de jouer!

Environ 250 enfants et 200 parents : c’est le nombre de personnes qui ont profité des séances Bougeottes en famille du regroupement M’Îles Lieux en forme l’an passé. « Nous faisons la promotion du jeu libre et nous mettons l’accent sur l’importance de bouger en famille », explique Karelle Binette, coordonnatrice. Les samedis matin, les enfants de 0 à 5 ans profitent de tapis de sol, de jeux, de jouets et de matériel de sport pour explorer, essayer, oser. Ici, pas de consigne claire ni de cours. « Il y a une éducatrice sur place qui peut donner des idées aux enfants et répondre aux questions des parents, souligne la coordonnatrice, mais toute la place est donnée au jeu libre et à la créativité des enfants ». De petites fiches de sensibilisation sur la tolérance au risque sont aussi données aux participants. L’activité permet également de créer des liens : les parents, qui se lient d’amitié petit à petit, étirent souvent la séance de jeu au parc municipal, tout près.

Les bougeottes en famille
2585, boulevard des Oiseaux, Laval
450 963-0676
champfleury.qc.ca/les-bougeottes-en-famille

Faire connaissance avec son école

Ah, le stress de la rentrée! Il ne se manifeste pas seulement chez les enfants qui s’apprêtent à commencer la maternelle, mais aussi chez leurs parents. C’est en pensant à cette réalité que le regroupement Marigot en forme a mis en place le projet Mon coco au primaire. Il s’agit d’un événement qui est organisé en avril dans huit écoles du quartier Laval-des-Rapides-Pont-Viau. Tous les futurs élèves de la maternelle sont invités, avec leur famille, à visiter l’école, à assister à une conférence, puis à rencontrer les organismes communautaires du quartier. L’événement se termine par un spectacle pour enfants. Cette initiative vient mettre l’accent sur l’importance de l’engagement et de la persévérance à l’école dans un secteur qui affiche le plus haut taux de décrochage scolaire à Laval.

Marigot en forme
25, rue Saint-Louis, Laval
438 405-0946
grandregroupement.wixsite.com/marigotenforme

Petits chefs, à vos fourneaux!

 Préparer de bons repas pour un tout-petit, trois fois par jour, peut devenir un beau casse-tête... Surtout quand notre enfant est difficile à table! À la Maison de quartier Vimont, les ateliers Actimuse favorisent l’autonomie et la curiosité en cuisine. Les parents et leurs enfants de 2 ans à 5 ans sont invités à faire la cuisine ensemble, deux matinées par mois. Ils font des recettes choisies en fonction des saisons et des fêtes : des confitures de fraises en été, des friandises d’Halloween à l’automne… De plus, certains ateliers de cuisine sont spécialement dédiés aux papas et à leurs enfants.

Maison de quartier Vimont
1747, rue Lavoie, Laval
450 662-0580
maisonquartiervimont.com

 

 

Photos : Nicolas St-Germain et GettyImages/MichaelJung

Partager