Initiatives familles dans Chaudière-Appalaches

Initiatives familles dans Chaudière-Appalaches
4 novembre 2019
Voici 3 initiatives familles de la région de Chaudière-Appalaches

Il s’en passe des choses dans les organismes famille du Québec! Deux mois de recherche pour trouver des initiatives inspirantes aux quatre coins du Québec m’ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes à la tête d’organisations dédiées à la famille. Le choix des initiatives présentées a parfois été difficile, mais le but était de refléter la diversité des services offerts et de vous inciter à découvrir les ressources de votre région.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager, dans les commentaires ci-dessous, d’autres organismes ou ressources que vous aimeriez faire connaître aux familles de votre secteur.

par Maude Goyer

Parler avec d’autres parents, bon pour le moral!

« Je ne me souvenais plus à quel point ça faisait du bien de parler à d’autres parents! » Voilà le message que Josée Panneton, directrice de Parentaime, à Lac-Etchemin, reçoit le plus souvent des mamans qui quittent les ateliers Espace Famille. Créés et animés par des mères bénévoles, ces ateliers ont lieu chaque semaine et permettent aux familles de se rencontrer dans un cadre décontracté. « Les parents se présentent selon leurs disponibilités, explique la directrice. Parfois, nous avons deux ou trois parents; d’autres fois, on en a huit ou neuf ». Pendant que les enfants s’amusent (bricolage, jardinage, cuisine, jeux libres, etc.), les parents échangent sur leur réalité, leurs défis et leurs victoires. « Cela permet de briser l’isolement, dit la directrice de l’organisme. Il arrive que des mamans soient débordées et qu’elles ne se rendent pas compte de la détresse qu’elles vivent… C’est en venant ici qu’elles prennent conscience qu’elles avaient besoin de parler! ». Des experts sont aussi régulièrement invités pour parler des différents aspects de la parentalité et de l’éducation.

Parentaime
319, rue du Sanatorium, Lac-Etchemin
418 625-2223
parentaime.com

Découvrir la discipline positive

Connaissez-vous Jane Nelsen? Psychologue et mère de sept enfants, elle est l’une des pionnières de la discipline positive, une approche popularisée dans les années 1990. « Une de nos intervenantes a lu ses livres et elle s’est dit qu’on devait en parler aux parents », explique Sylvianne Poirier, directrice de la Maison de la famille Rive-Sud, à Lévis. Ainsi, depuis 2017, des conférences et des formations sont offertes aux parents. « La discipline positive, c’est l’équilibre entre la fermeté et la bienveillance. On parle de l’importance d’être cohérent, constant et de poser des limites claires », dit la directrice. Pendant que les parents sont en « formation », une halte-garderie est offerte pour les enfants. « On aime que les deux parents viennent. Il est important qu’ils fassent équipe », ajoute Sylvianne Poirier. Des sujets tels que le style parental, la gestion des crises et les comportements sont abordés pendant ces ateliers.

Maison de la famille Rive-Sud
5501, rue Saint-Georges, Lévis
418 835-5603
maisonfamille-rs.org

Séances de gym en famille

 Les ateliers du Jardin de Pirouette et Cabriole rassemblent les parents et leurs enfants âgés de 6 mois à 5 ans une fois par semaine durant 10 semaines. Organisées par la Maison de la famille de Bellechasse, ces séances permettent aux tout-petits de courir, de sauter, de ramper, de grimper, de lancer, de frapper, d’attraper… Bref, c’est le moment de se dégourdir! Le parent, guidé par l’animateur, accompagne son enfant et devient le « modèle ». Pendant 50 minutes, les enfants testent leurs habiletés en utilisant le matériel mis à leur disposition. Amélioration de la concentration, de l’estime de soi, de l’équilibre, de la coordination, de la mémoire, du tonus, meilleure orientation dans l’espace… Les bienfaits de ces ateliers sont nombreux.

Maison de la famille de Bellechasse
132, rue Aubé, Saint-Lazare-de-Bellechasse
418 883-3101
mfbellechasse.org
Page Facebook

 

 

Photos : Parentaime et GettyImages/Jodijacobson

Commentaires (1)

  1. Isabelle Bourgault 9 décembre 2019 à 10 h 59 min
    La Maison de la famille de la MRC de L'Islet offre depuis plusieurs années des ateliers d'alimentation saine aux élèves des onze écoles primaires du territoire. "Cuisinions entre petits bedons" a même remporté un prix en santé et services sociaux. Voir le site web de l'organisme : https://maisonfamillemrclislet.com/activites/cuisinons-entre-petits-bedons.

Partager