Initiatives familles à Montréal

Initiatives familles à Montréal
4 novembre 2019
Voici 3 initiatives familles de la région de Montréal

Il s’en passe des choses dans les organismes famille du Québec! Deux mois de recherche pour trouver des initiatives inspirantes aux quatre coins du Québec m’ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes à la tête d’organisations dédiées à la famille. Le choix des initiatives présentées a parfois été difficile, mais le but était de refléter la diversité des services offerts et de vous inciter à découvrir les ressources de votre région.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager, dans les commentaires ci-dessous, d’autres organismes ou ressources que vous aimeriez faire connaître aux familles de votre secteur.

par Maude Goyer

Main dans la main pour accueillir bébé

Le défi est de taille : rassembler les familles du quartier Saint-Michel, qui viennent des quatre coins du monde, pour rendre hommage aux nouveau-nés, le temps d’une soirée. Ce sont des parents du quartier qui organisent la soirée de A à Z. « Cette année, nous avions neuf mamans impliquées, dit Fatima Chouaiby, coordonnatrice du Gala des nouveau-nés de Saint-Michel. Ce sont elles qui choisissent le concept, trouvent les familles, font la programmation, s’occupent des décorations, animent la soirée... C’est toute une organisation! » Les familles invitées ont l’occasion de resserrer leurs liens, de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur quartier et d’en apprendre davantage sur les ressources proches de chez eux. De leur côté, les membres du comité organisateur ont la chance d’apprendre à planifier et à gérer un gros événement. « Cela renforce leur confiance dans leur “pouvoir d’agir" et dans leur leadership », souligne Fatima Chouaiby. L’événement regroupe en moyenne 50 familles. « Cette année, les gens étaient originaires d’une quinzaine de pays différents », dit-elle.

Mon Resto Saint-Michel
8735, boulevard Pie IX, Montréal
514 376-3218
Page Facebook

Jouer, c’est pour tout le monde

 L’arrondissement Saint-Léonard a été le premier, à Montréal, à offrir une aire de jeu pensée pour des enfants ayant des besoins particuliers. Les modules de jeux du parc Ferland ont été conçus pour que les enfants ayant une limitation fonctionnelle ou cognitive (par exemple, un trouble du spectre de l’autisme) soient en mesure d’y grimper et d’y jouer de façon sécuritaire. Le sol a été recouvert d’un plancher de caoutchouc pour prévenir les blessures et faciliter les déplacements en fauteuil roulant. On n’y trouve pas de sable, car celui-ci peut être problématique pour certains enfants. L’endroit, bien apprécié des familles qui habitent dans ce secteur, plaît aussi beaucoup aux résidents des quartiers voisins.

Parc Ferland
8851, rue Albanel, Saint-Léonard
514 872-0311

Mieux se comprendre

À l’organisme La Relance Jeunes et Familles (RJF), dans le quartier Centre-Sud, les enfants issus de différentes communautés culturelles reçoivent une attention particulière : pendant que leurs parents suivent des cours de francisation, ils sont pris en charge par des éducatrices et par un orthophoniste. Ils assistent à des ateliers de stimulation du langage qui les aident à bien se préparer à l’entrée à la maternelle. Ce projet, lancé en 2018, s’adressait au départ aux enfants venant du Bangladesh, mais il a vite suscité l’intérêt de familles venant d’autres pays. « On voit de beaux changements dans ces ateliers et cela va au-delà du langage », raconte Kathy Letellier, coordonnatrice des programmes et services au RJF. Les enfants y développent aussi beaucoup leurs habiletés sociales. Ils gagnent en autonomie, ils développent leur estime de soi et se font en même temps de nouveaux amis. Cette initiative se fait en collaboration avec l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal.

La Relance Jeunes et Famille
2200, rue Parthenais, Montréal
514 525-1508
Relance.org

 

 

Photos : Mon Resto Saint-Michel et Maxim Morin

Partager