Des brownies nourrissants? C’est possible!

Des brownies nourrissants? C’est possible!
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
7 juillet 2012

Du gâteau, c’est du gâteau. Des brownies, ce sont des brownies. Quand on en mange, à l’occasion seulement, on aime les versions originales, voire décadentes. Cela dit, dans plusieurs familles, le dessert fait partie du repas. C’est-à-dire qu’il va de soi, au même titre que le plat principal. Quand il est aussi fréquent, il est évident qu’il doit être nourrissant la plupart du temps. Et, il n’y a pas que des fruits et du yogourt qui peuvent l’être. Il est possible d’améliorer la valeur nutritive de vos desserts sans sacrifier le goût. Voici d’abord des trucs qui vous permettront de réduire la teneur en gras.

Les enfants ont besoin de gras pour grandir. Ce n’est toutefois pas une raison pour leur servir des desserts riches tous les jours. Ainsi, il n’y a pas de mal à vouloir réduire le gras de certaines recettes de muffins, biscuits, gâteaux et même de brownies. Surtout lorsqu’on remplace une partie des matières grasses par de la purée de fruits, de légumes ou de légumineuses. Oui, oui, vous avez bien lu! La purée de haricots blancs peut remplacer une partie de l’huile, de la margarine ou du beurre dans les recettes de muffins, pains dessert et gâteaux blancs. La purée de haricots noirs ou rouges peut faire de même dans les préparations de gâteaux au chocolat ou de brownies. De même, la compote de pommes, la purée de patates douces ou celle de citrouille, de bananes, ou d’un autre fruit ou légume qui se réduit bien en purée, contribuent à donner une texture humide et tendre aux desserts.

Vous en doutez? Essayez les recettes de pain aux haricots et patates douces, de muffins à l’orange et aux dattes et de biscuits choco-rico de Nospetitsmangeurs. Il y a toutefois quelques règles à respecter lorsque l’on souhaite diminuer le gras dans certaines recettes :

Muffins : conserver au moins 60 ml (1/4 tasse) d’huile par 500 ml (2 tasses) de farine.
Exemple : recette originale contenant 125 ml (1/2 tasse) d’huile. Version allégée : 60 ml (1/4 tasse) d’huile + 60 ml (1/4 tasse) de compote de pomme ou de haricots blancs réduits en purée.

Biscuits : conserver au moins 80 ml (1/3 tasse) de corps gras et remplacer le reste par de la purée de pruneaux, de pommes, de haricots blancs, noirs ou rouges, etc.

Gâteaux : conserver au moins 125 ml (1/2 tasse) de corps gras par 500 ml (2 tasses) de farine, et remplacer le reste par une purée de fruits, légumes ou légumineuses.

Brownies : remplacer jusqu’à la moitié du beurre ou de l’huile par des haricots noirs, rouges ou romains réduits en purée.

Théoriquement, il est possible de remplacer tout le beurre, l’huile ou la margarine par une purée de fruits, de légumes ou de légumineuses. Mais en pratique, le résultat sera plus ou moins intéressant. La texture du muffin, gâteau ou autre sera dense et caoutchouteuse. On n’est pas prêt à tous les compromis!

Dans mon prochain billet, je donnerai des trucs pour réduire la quantité des « mauvais » gras saturés et trans, et pour augmenter la teneur en fibres alimentaires de vos desserts.

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (1)

  1. 11 avril 2013 à 08 h 46 min
    [...] site naitreetgrandir.com nous apporte une réponse. Il est possible de réduire la matière grasse dans certaines recettes [...]

Partager