Confinement: ce qui vous a fait rire

Confinement: ce qui vous a fait rire
6 août 2020
Avez-vous un mot d’enfant ou une anecdote drôle à partager au sujet de vos enfants durant le confinement? Voici quelques réponses de nos lecteurs.

C’est une période sans précédent que nous venons de traverser comme parents, avec ses hauts et ses bas. Récemment, nous vous avons demandé de vous exprimer sur votre confinement en famille sur notre page Facebook. Les réactions ont été nombreuses! Voici quelques-unes des réponses à la troisième et dernière question.

Avez-vous un mot d’enfant ou une anecdote drôle à partager au sujet de vos enfants durant le confinement?

 

Arthur, 3 ans et demi : « Est-ce que papi et mamie sont fermés à cause du coronavirus? »
 Marie-Eve Paradis

Chaque fois que mon garçon de presque 5 ans veut dire « coronavirus », ça sonne comme « connard à virus ».
 Julie Pellerin

Les toutous de ma fille de 3 ans portent régulièrement un masque. Et, ne vous inquiétez pas, elle cherche le médicament contre le « maususs de coronavirus ». On est entre bonnes mains!
– Gélinas Isa

Nolan, 6 ans : « Maman, tu as une toux? Ne bois surtout pas de Corona parce que ça va faire le coronavirus! »
– Val Serr

Lorsqu’elle écoutait les points de presse de M. Legault, ma grande de 4 ans féminisait ses propos en ajoutant « et les Québécoises », « et les anges gardiennes », etc.
– Naélie Bouchard-Sylvain

Philippe, 20 mois, ne sait pas encore prononcer les noms des personnes de son entourage. Il refuse d’essayer, même pour sa soeur. Mais, il nous a sorti un « acio ruda » pendant que Horacio Arruda parlait dans une conférence de presse à la télévision…
– Julie Decoste

Caleb, 3 ans et demi : « Mon dinosaure va manger le “tirus” et, après, on pourra aller voir mamie et papi. »
– Isabelle Bacon

Lyvia, 5 ans : « Papa, c’est l’heure de la conférence de fraise. »
– Chantal Demers

Mon enfant de 4 ans, obligé de rester à la maison, m’a dit : « Maman, c’est looooong le “conovavirus”! »
– Émilie Ruest

Mon garçon de 5 ans se demandait pourquoi je voulais qu’il se lave les mains aussi souvent. « Parce que je t’aime à la folie et que je ne veux pas que tu attrapes le virus », lui ai-je répondu. Après réflexion, il m’a lancé : « Maman, pourrais-tu m’aimer moins pour que je lave mes mains moins souvent? »
– Marie-Eve Porlier

Arnaud, 2 ans et demi, a très bien compris François Legault lorsqu’il a dit : « Envoye à maison. » Il l’utilise maintenant à toutes les sauces. Par exemple, lors de ses randonnées à vélo, lorsqu’il fait demi-tour pour rentrer, il dit : « Envoye à maison. »
– Émilie Laboissonnière

Au début du confinement, ma fille de 4 ans a demandé pourquoi elle ne pouvait plus aller à la garderie. Alors, ma fille de 9 ans lui a expliqué que c’était pour ne pas attraper le coronavirus. Après une courte réflexion, ma plus jeune a rétorqué : « Mais, moi, je la veux bien, la “couronne de Vénus”! »
– Anne Sophie

Les conférences de presse étaient tellement à l’heure que, vers la fin du confinement, ma fille de 3 ans disait : « C’est l’heure du dodo. M. Horacio et M. Legault sont arrivés. »
– Caroline Rivard

Mon fils de 2 ans amène ses toutous se laver les mains… Je pense qu’il a compris!
 Cristina Migotto-Roy

Mon fils de 3 ans m’a accidentellement donné un coup de pied en s’amusant un peu fort. Lorsque je lui ai demandé de ne pas me faire mal, il a répliqué : « Parce que si je brise maman, on ne pourra pas aller en acheter une autre. Tous les magasins sont fermés! »
– Sophie Tousignant

Mon fils de 4 ans et demi nous a demandé un « coronet » au lieu d’un cornet…
 Sandra Comete

Marion, 4 ans, jouait avec ses Barbie dans la voiture lorsqu’elle a dit : « Maman, cette Barbie-là n’écoute pas les consignes… Elle est assise beaucoup trop proche de son amie. Elle va être malade! »
– Véronique Guimond

Mon grand de 4 ans aimerait enfermer le virus dans le sous-sol et ne plus jamais ouvrir la porte pour s’en débarrasser.
– Valerie Belair

Lorsqu’on fait des marches, mon fils de 2 ans et demi demande à toutes les personnes que l’on croise de garder leurs distances en disant : « Stop! Attention, au “coronaminus”! »
– Valérie Koala

Quand mon garçon de 5 ans a reçu ses vaccins pour la maternelle, on lui a expliqué que c’était pour combattre les virus. Alors, il nous a demandé : « À partir de maintenant, est-ce que je pourrai faire des gros câlins? »
– Judy Ouellet

Charles, 3 ans et demi, a dit à son papa qui s’en allait au magasin : « Papa, si quelqu’un tousse près de toi, pars en courant pour ne pas attraper le virus! »
– Marie-Eve Dussault

Pendant le confinement, on a décidé d’adopter des poissons rouges et une perruche pour les enfants. Notre fils de 4 ans nous a demandé s’il pourrait les manger un jour. Il faut dire qu’on a des poules dont on mange les oeufs et qu’on mange les poules quand elles ne pondent plus. Mais, on ne s’attendait pas à ça! Disons qu’on lui a appris le concept d’animaux de compagnie…
– Duchesse Alceste Ross

Pendant une rencontre virtuelle avec mon équipe de travail sur Zoom, mes collègues ont entendu : « Maman! J’ai fini mon CACAAAAA! » Le télétravail, ça rapproche…
– Jacinthe Archambault

Hayden, 3 ans, voulait amener notre chienne à la garderie pour qu’elle combatte le virus avec ses griffes et qu’il puisse retourner à la garderie pour voir ses amis.
– Frédérique Desrochers

Au début du confinement, je regardais religieusement les conférences de presse. Un jour, mon garçon m’a demandé : « Maman, es-tu encore en train d’écouter le “dernier” ministre? »
– Annie Robberts

Mon fils m’a demandé quand le virus serait terminé. Je lui ai répondu que je ne le savais pas. Alors, il m’a dit : « Mais, regarde sur ton téléphone! »
– Didi Roots

Ma fille de 2 ans et demi a été bouleversée de ne plus pouvoir faire de « colle-colle » et de bisous. Récemment, quand j’ai voulu la coller, elle m’a dit : « Non, maman, pas de “colleux”… Le virus! »
– Émilie Bouchard

Ma fille de 2 ans et demi m’a déjà dit : « Maman, maman! C’est Justin “Pruneau”. C’est monsieur Canada! »
– Sandra Rouxel

Mon fils de 3 ans a salué le livreur d’UPS qui apportait un colis en lui demandant : « En as-tu d’autres cadeaux pour ma mère dans ton camion? »
– Lisa Marie Meloche

Mon fils de 5 ans parle du « koala-virus ».
– Sophie Lambert

Mon garçon fêtait ses 4 ans quand il a demandé à son cousin : « Les docteurs ont dit que les petits enfants n’étaient plus obligés de “faire la distance”. Est-ce qu’on se fait un câlin? »
– Judith Fyfe

Antoine, 4 ans, s’ennuie d’aller faire dodo à l’extérieur et que les amis viennent faire dodo à la maison. Il en parle chaque jour. Une fois qu’on passait devant l’église, il a dit : « Maman, j’aimerais ça que Jésus vienne dormir à la maison. »
– Marie-Christine Dionne

 

À lire également
Vos réponses à nos deux autres questions :

 

Photo : GettyImages/Anchiy

Commentaires (4)

  1. Lune Dufour 6 août 2020 à 17 h 05 min
    La première journée avec le masque et la visière, un enfant me revoit en me disant: Lyne tu es déguisé en pompier! J’ai joué au pompier tout le reste de la journée!
  2. Jacynthe 6 août 2020 à 19 h 40 min
    Mon fils de deux ans m'a demandé: Maman c'est quand que le méchant covid va partir et que le gentil covid va venir ?
  3. Lynne 6 août 2020 à 21 h 29 min
    Ma petite fille de 4 ans :  « Mamie, est ce que le premier minus a dit qu’on pouvait se voir? 🤣🤣
  4. Françoise Bégin 19 août 2020 à 07 h 09 min
    Mon petit fils de quatre ans Louka me dit: « Mamie moi le coronavirus ça me tombe sur les nerfs » je pense que moi aussi mon chéri. Et de me répondre: « En tout cas dans le moment il est tout petit. »

Partager