Du chocolat pour les petits?

Du chocolat pour les petits?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
26 mars 2010

Pâques approche et, pour plusieurs, c’est synonyme de chocolat. En offrirez-vous à vos enfants? À quel âge peut-on commencer à leur en donner? C’est une bonne question… dont la réponse n’est pas unanime entre les sources consultées.

Personne n’a besoin de chocolat pour être en santé. Il fournit bien quelques éléments nutritifs, mais il n’est jamais une source exclusive de vitamines ou de minéraux. Le chocolat est une gâterie, point à la ligne.

Mais on aime ça les gâteries!

Je suis une fan de chocolat. Je ne boude pas ce plaisir à mes enfants. Je leur fais tout simplement découvrir quand ils ne sont plus des bébés. Vers 18 à 24 mois environ, quand bébé devient progressivement petit garçon ou petite fille, il a droit à certains privilèges! Ce n’est pas une science exacte ni une recommandation officielle d’un groupe d’experts. C’est mon avis de maman nutritionniste.

Et puis, donner du chocolat à son enfant, ça ne veut pas dire le nourrir de chocolat! Un petit coeur à la St-Valentin, un petit coco à Pâques, le prochain à l’Halloween et le suivant dans le bas de Noël. Je ne compte pas les pépites dans mon pain aux bananes, ni ceux que les grands-parents offriront entre ces occasions. Quelqu’un trouve-t-il que j’exagère?

En faisant mes recherches pour écrire ce billet, j’ai trouvé des gens qui exagèrent vraiment, selon moi. Sur le site français Parents, on suggère aux parents de faire découvrir le chocolat aux tout-petits dès l’âge de 5 ou 6 mois, en ajoutant de la poudre de chocolat aux biberons et aux céréales. Les bébés québécois peuvent envier les petits Français s’ils le veulent, je ne reviendrai pas sur mes principes!

Si vous décidez d’offrir du chocolat à vos enfants à Pâques, laissez-les en manger durant la journée et non le soir. Comme vous le savez, le chocolat renferme un peu de caféine. Leur petite taille et la lenteur de leur corps à éliminer la caféine font qu’ils sont généralement plus sensibles que les adultes à de petites doses. Vous ne souhaitez pas que sa gâterie gâte son sommeil… ni le vôtre, n’est-ce pas?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (9)

  1. Sophie 26 mars 2010 à 20 h 32 min
    Ah ben moi, ma cocotte de 3 ans ne veut rien savoir du chocolat, ni de rien d'autre de moindrement nouveau ou inconnu (je ne peux même pas changer de sorte de pain!). Dire que jusqu'à 2 ans, elle mangeait de tout... Tant pis, on va être obligé de se sacrifier et manger les chocolats qu'elle recevra en cadeau ;)
  2. Karine 29 mars 2010 à 12 h 54 min
    Merci pour ce petit texte. Je suis un peu tanné des conseils des experts nous disant toujours ce qui est le "meilleur" pour nos enfants. Je suis de votre avis que des gâteries, ça fait pas de mal à personne, je dirais même que ça met du plaisir dans une vie déjà plein de contraintes et de règles.

    J'ai un petit garçon de 18 mois et OUI il aura son petit coco de Pâques mais c'est certain que la modération à bien meilleur goût.
  3. Catherine 29 mars 2010 à 13 h 12 min
    J'ai été fille au pair en Suisse et, en effet, on mettait du Quick dans les biberons!! Aujourd'hui, je ne ferais jamais ça pour mes enfants!
  4. Élisa 30 mars 2010 à 13 h 59 min
    J'ai initié mes filles vers l'âge de 20 mois au chocolat 70% de cacao. Elles adorent ça. Un petit carré de temps en temps ça leur fait tellement plaisir et à la maman aussi :) .

    Je trouve que les chocolats pour pâques sont bourrés de sucre et tout le goût du chocolat s'en perd.

    Elle en recevra peut-être de la part de la famille et après une ou deux bouchées, ça finira probablement dans les poubelles... D'ailleurs à propos, ma fille de 4 ans en voyant tout les "énormes" chocolats pour pâques me demande "Combien d'enfants ça prends pour terminer de manger tout le chocolat?" Les enfants sont souvent plus raisonnable que les adultes qui offriront pour pâques des chocolats plus énorme que l'enfant!!!
  5. nathalie laroche 30 mars 2010 à 21 h 24 min
    allo.. j'aimerais savoir si tu peux me donner des conseils, car lorsque je vais aller à Mtl on aimerait aller manger dans un reto familliale.. donc si tu peut m'aider... merci bcp.. Nathalie... :)
  6. Stephanie Cote 31 mars 2010 à 00 h 55 min
    J'adore lire vos commentaires et vos anecdotes! Le chocolat suscite toujours de nombreuses réactions, c'est fascinant.

    Nathalie,je vais penser à des suggestions et revenir sur ce sujet prochainement.
  7. Sonia 1 avril 2010 à 15 h 03 min
    Je crois qu'éventuellement j'en donnerai à mon fiston. Mais pour l'instant il a 10 mois et c'est non. J'espère ne pas lui en donner avant 2 ans et ce sera du chocolat noir. Je crois pourtant que la caféine est néfaste pour nos petits alors il n'en aura pas souvent. Le problème ce sont les autres. J'espère que les gens auront le respect de me demander ma permission avant de lui en donner. Je crois qu'il faut respecter l'opinion des parents face aux aliments. On ne peut pas toujours les faire manger 100% santé mais on doit contrôler.

  8. Anne 29 avril 2010 à 22 h 53 min
    Bonjour,
    J'aurais une question, que penses-tu du Nutella? J'ai un service de garde et je suis tellement surprise d'apprendre que la plupart d'enfants déjeunent des toasts au Nutella. Je trouve que les parents achentent la paix en donnant ça, il y a tant de bonnes choses à manger le matin.
    J'aimerais leur donner des suggestions pour bon déjeuner sans les faire sentir coupables.
  9. Stephanie Cote 30 avril 2010 à 14 h 33 min
    Chère Anne,

    pour répondre à votre question, j'ai déjà consacré un billet au Nutella. Voici le lien: http://naitreetgrandir.net/cs/blogs/dans-mon-assiette/archive/2009/11/20/divin-et-diabolique-nutella.aspx

    Pour compléter sur votre sujet, j'écrirai bientôt un billet sur le déjeuner, y compris des suggestions. Merci de me lire!

Partager