Manger à l'école ou à la garderie: une nouvelle étape

Manger à l'école ou à la garderie: une nouvelle étape
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
20 août 2019
Comment s’assurer que les choses se passent bien quand votre enfant commence à manger à l’école ou dans un milieu de garde? Les conseils de la nutritionniste Stéphanie Côté.

J’ai toujours trouvé la fin du mois d’août excitante. Quand j’étais jeune (ça ne fait pas si longtemps!), j’étais excitée de commencer l’école. Puis, devenue maman, je m’enthousiasme avec mes enfants à chaque nouvelle rentrée.

C’est d’autant plus vrai à l’aube d’une grande étape comme l’entrée à la garderie ou à la maternelle. Est-ce votre cas? Cette nouvelle étape viendra assurément avec des changements du côté de l’alimentation.

Votre enfant commence la maternelle

Si votre enfant débute la maternelle ou la prématernelle, la grande nouveauté est sa boîte à lunch. Non seulement il doit la transporter, mais surtout il doit la gérer. Saura-t-il quoi faire devant son repas, ses collations, son dessert? Un enfant qui mange son dîner au moment de la collation de l’avant-midi, ça s’est déjà vu!

Voici ce que vous pouvez faire pour l’aider à s’organiser avec son lunch :

  • Expliquez à votre enfant quels sont les aliments prévus pour le repas et ceux prévus pour les collations.
  • Indiquez-lui clairement où sont ses collations (ex : dans le son sac à dos).
  • Dites-lui qu’il aura l’occasion de manger un dîner et des collations, qu’il ne manquera de rien.
  • Expliquez-lui que les repas à l’école se déroulent avec plein d’amis, comme au service de garde.
  • Dites-lui qu’il y aura toujours un adulte présent pour l’aider au besoin, par exemple pour ouvrir un contenant de yogourt.
  • À la maison, laissez-le manger seul et enseignez-lui à bien utiliser ses ustensiles. Il s’exercera ainsi à être autonome.

Je vous invite aussi à discuter avec le personnel du service de garde pour en savoir plus sur leurs pratiques. Je me souviens avoir dû faire une mise au point importante dès le premier jour à la prématernelle de ma fille. Une éducatrice qui forçait ma fille à manger avait touché une corde ultrasensible!

 

Il ne mange pas !

Le nouveau quotidien de votre enfant est excitant. Cela peut toutefois être stressant pour lui et jouer sur son appétit. Si sa boîte à lunch revient presque pleine, posez-lui des questions pour en comprendre la raison :

  • As-tu faim le midi?
  • As-tu assez de temps pour manger?
  • As-tu de la difficulté à ouvrir tes plats ou à utiliser tes ustensiles?
  • Aimes-tu ce qu’il y a dans ton lunch?

Si vous comprenez mieux ce qui l’empêche de manger, vous pourrez ajuster les choses. Faire participer votre enfant peut aussi l’encourager à manger. Laissez-le choisir ce qu’il mange parmi ce que vous lui offrez. Pour diminuer le gaspillage, impliquez-le au moment de remplir sa boîte à lunch. Il vous aidera à y placer des quantités appropriées. Cela dit, il est normal que l’appétit de votre enfant continue à varier au fil des jours. Il faut donc accepter qu’un peu d’aliments reviennent parfois dans la boîte à lunch le soir.

Votre tout-petit commence la garderie

Si votre tout-petit commence à fréquenter un milieu de garde, quelques mises au point sont aussi nécessaires dès le début. Le plus important est de vous assurer d’avoir une bonne communication avec le personnel et de ne pas attendre la venue de problèmes pour en parler. Posez des questions sur le déroulement des repas, sur le menu, sur les comportements de votre enfant à table. Parlez aussi à l’éducatrice de ce qui pourrait influencer l’appétit de votre tout-petit (ex. : son humeur, un changement dans sa vie ou à la maison), les nouveaux aliments qu’il découvre, etc.

Il y a encore quelques points importants à ce sujet, et plutôt que de les écrire, je veux vous les dire! Voici une courte vidéo qui les résume :

Quelle que soit votre rentrée, vous sentez-vous prêts? De quelle façon préparez-vous votre enfant?

Photo : Nicolas St-Germain

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Partager