On n'est pas fait en chocolat!

On n'est pas fait en chocolat!
Par Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir
1 août 2018
Il est important d’amener les enfants jouer dehors et de leur permettre de se salir, de les laisser grimper, de les encourager à explorer et à prendre des risques.

Des vêtements à laver, le repas à préparer, une commission à faire... On dirait qu’il y a toujours 1001 raisons pour rester à l’intérieur. Sans oublier mère Nature! Lors des journées pluvieuses, notre premier réflexe est souvent de rester bien au sec. Comme si jouer dehors était réservé aux journées ensoleillées.

Et pourtant, je me souviens encore de ces chaudes journées d’été où, lorsqu’il n’y avait pas de tonnerre ou d’éclair, ma mère nous laissait nous baigner sous la pluie… Ou du bonheur que j’avais à sauter à pieds joints dans les flaques d’eau et à glisser dans la boue après une averse.

S’il y a un moment dans la vie où on a le droit d’être sale, c’est bien quand on est petit! Quand ma fille était encore en CPE, j’étais bien contente quand j’arrivais et qu’elle était toute sale. Pour moi, c’était signe qu’elle avait eu du plaisir.

Il est important d’amener les enfants jouer dehors et de leur permettre de se salir, de les laisser grimper, de les encourager à explorer et à prendre des risques.

Comme vous verrez dans notre dossier du mois, il y a tellement d’avantages pour nos enfants à jouer dehors qu’il ne faut pas les en empêcher par crainte qu’ils aient les genoux sales ou une tache de gazon sur leur short!

Nos grands-parents avaient l’habitude de dire « on n’est pas fait en chocolat ». Ça veut dire qu’on peut aller dehors même quand il ne fait pas beau. Eh non, la pluie n’a encore fait fondre personne, je vous le jure! Alors cet été, beau temps, mauvais temps, allez GO! On joue dehors!

J’adore cette citation qui dit : « La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. »

 

Photos : GettyImages/ stefandavidson et Bigandt_Photography

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation