Microbiote? Pourquoi est-il si important pour votre enfant?

Microbiote? Pourquoi est-il si important pour votre enfant?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
8 novembre 2016
Après la lecture de ce billet, vous ne regarderez peut-être plus jamais la couche de votre enfant du même oeil!

Après la lecture de ce billet, vous ne regarderez peut-être plus jamais la couche de votre enfant du même oeil! Ce qui se passe dans son intestin est beaucoup plus important que ça en a l’air. Si important, que c’est en train de révolutionner notre façon de voir la santé.

L’intestin abrite des milliards de bactéries. On appelle cet ensemble de bactéries « microbiote intestinal ». On a tendance à associer les bactéries à des problèmes et penser qu’elles sont méchantes. Pourtant, on a beaucoup plus d’amies que d’ennemies parmi les bactéries. Elles nous rendent de nombreux services; si bien que le microbiote influence tous les aspects de la santé physique et psychologique.

Tout se passe généralement bien lorsque la population de bactéries est variée, qu’elles sont heureuses et qu’elles vivent en harmonie. Le microbiote est alors en équilibre. Un déséquilibre du microbiote est toutefois associé à de nombreux problèmes de santé, dont l’obésité, les maladies inflammatoires de l’intestin et les allergies.

C’est vrai chez les enfants aussi. L’intérêt de prendre soin du microbiote pour favoriser son équilibre est même doublement important chez les tout-petits puisque les bactéries amies qu’ils se font durant leurs premières années déterminent en partie celles qui le resteront toute leur vie.

Des meilleures amies pour la vie

Les premières rencontres significatives de votre enfant avec les bactéries ont lieu à la naissance. Un accouchement par voie naturelle le met en contact avec le microbiote maternel, ce qui est préférable aux bactéries retrouvées sur les vêtements et les gants du personnel médical. On aime ces gens bienveillants, mais en ce qui concerne les bactéries, on préfère de loin celles de maman!

Par la suite, les rencontres de votre enfant avec les bactéries dépendent de son milieu de vie et des habitudes de vie que vous lui proposez. Voici ce qui est favorable à l’établissement d’un microbiote en équilibre.

L’allaitement. Le lait maternel et le contact avec la peau de maman fournissent plusieurs gentilles bactéries.

Des contacts variés. Les enfants qui vivent dans des familles nombreuses ou avec des animaux ont un microbiote plus varié que les autres. Bienvenus aux câlins et aux bisous de vos amis, des membres de votre famille, des autres enfants et même des minous et des pitous!

Des contacts avec la nature. Jouer dehors, mettre les mains dans le sable et dans la terre aide votre enfant à développer un microbiote équilibré.

Une hygiène imparfaite. Laissez votre enfant se salir, n’utilisez pas de savon pour laver son corps et ses cheveux tous les jours et évitez de tout nettoyer avec des désinfectants à la maison. Votre enfant gagne à se développer dans un environnement non aseptisé.

Le moins d’antibiotiques possible. Les antibiotiques détruisent les bactéries responsables des infections, mais ils font aussi des ravages parmi les bonnes bactéries. À utiliser seulement lorsque c’est nécessaire.

Et surtout : une alimentation variée riche en aliments d’origine végétale. Les fibres alimentaires sont la nourriture préférée des bonnes bactéries. Offrez tous les jours des aliments riches en fibres à votre enfant :

  • grains entiers
  • légumes
  • fruits
  • légumineuses
  • graines et noix (sous forme de beurre sur une rôtie ou dans des recettes jusqu’à 4 ans pour prévenir les étouffements)

Il est important d’inclure une grande variété de ces aliments afin de plaire aux plus grands nombres de bactéries possible. Comme vos enfants, elles ont chacune leurs préférences!

Les habitudes alimentaires que votre enfant acquiert durant sa petite enfance posent les bases de ce qu’elles seront toute sa vie. Aidez-le à développer des habitudes favorables à son microbiote. Prendre soin du microbiote de votre enfant est la meilleure façon pour qu’il prenne soin de votre enfant en retour.

Apprenez surtout à votre enfant que bien manger, c’est bon. Il est ouvert à toutes sortes de découvertes alimentaires et il n’a aucun préjugé envers les légumineuses, le tofu ou les légumes. C’est le moment d’en profiter. Et ça tombe bien, parce que dans mon nouveau livre La santé par l’intestin, j’ai une foule de recettes pour vous convaincre vous aussi! En voici deux.

 

 

 

 

Spaghettinis à la sauce aux lentilles

 

 

 

Biscuits à l’avoine et aux bananes

 

Photo : iStock.com/Aaron Hernandez (en haut), André Noël (recettes)

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Partager