Connaissez-vous le programme Une naissance, un livre?

Connaissez-vous le programme Une naissance, un livre?
Par Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir
23 juin 2021
Vous êtes nouvellement parent? Abonnez votre bébé à la bibliothèque publique et recevez une trousse en cadeau.

Même avant de parler ou de lire, les bébés aiment beaucoup les livres! Ils adorent tourner les pages, les toucher, les mordiller et s’émerveiller devant les images. Les livres comptent parmi les premiers jouets d’un enfant.

Dès les premiers mois de sa vie, votre enfant pose son regard sur des objets colorés aux formes distinctes. Son cerveau emmagasine une multitude d’informations au quotidien. Sa relation avec vous se développe au fil des interactions et du plaisir partagé.

Avec leurs couleurs, leurs textures, leurs formes différentes, les livres vous permettent d’accompagner votre enfant dans plusieurs aspects de son développement.

Peut-être pensez-vous que votre tout-petit est trop jeune pour son initiation à la bibliothèque municipale? Détrompez-vous : les bébés sont les bienvenus dans les bibliothèques qui possèdent d’ailleurs des collections qui leur sont dédiées.

Un programme spécialement pour les bébés

Saviez-vous que si vous avez un enfant de moins de 1 an, vous pouvez profiter du programme Une naissance, un livre? C’est simple; vous n’avez qu’à l’abonner à votre bibliothèque. Vous recevrez ensuite une trousse de bébé-lecteur en cadeau.

Les effets de la lecture ne sont plus à démontrer.

La trousse de bébé-lecteur est gratuite et comprend :

  • un livre exclusif La cachette;
  • un magazine exclusif Naître et grandir;
  • deux guides : Lire avec votre enfant ainsi que Chanter avec votre enfant.

Chaque année, un nouvel auteur et illustrateur québécois est sélectionné pour créer un livre qui sera inséré dans cette trousse. Cette fois, un périple amusant à travers la maison de Pépin attend les tout-petits dans le livre La cachette de l’auteure Pierrette Dubé et l’illustratrice Catherine Petit.

Pour vous procurer votre trousse, vous n’avez qu’à vous présenter à votre bibliothèque dès maintenant. Ce programme est offert, en français ou en anglais, dans toutes les régions du Québec. Consultez la liste complète des bibliothèques participantes.

Les bibliothèques publiques sont un lieu de socialisation idéal pour les familles. Avec votre enfant, vous pouvez y participer à de nombreuses activités : heures du conte, ateliers d’éveil à la lecture, séances de bricolage et plus encore…

Pour plus d’information sur le programme Une naissance, un livre, visitez le site web : unenaissanceunlivre.ca, ou écrivez à : info@abpq.ca

 

Photo : Bonnallie Brodeur Photographes

Commentaires (2)

  1. Marie-Michel gauthier 23 juin 2021 à 19 h 54 min
    Juste wow pour tout votre travail, nous avons les revus au cpe des enfants et on a eu des livres du CESAME Deux-Montagnes, l'organismequi aide notre fle avec son anxiété. Nos enfants adorent lire et jouer avec les dessins. Bravo pour votre excellent travail et merci pour tous les références et conseils
  2. Geneviève Doray 21 juillet 2021 à 17 h 44 min
    Nous sommes heureux de vous soutenir dans votre rôle parental; merci beaucoup pour votre gentil commentaire :-)

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation