Idées de jeux pour jouer à distance avec vos proches

Idées de jeux pour jouer à distance avec vos proches
23 avril 2020
Votre tout-petit ne parle pas beaucoup pendant les appels vidéo avec vos proches? Voici 6 petits jeux à essayer pendant ces appels.

J’ignore comment vous gérez la distance avec vos proches en ces temps de confinement, mais chez nous, on n’a jamais autant utilisé nos téléphones et nos ordinateurs pour se voir, se parler et même jouer ensemble! Comme les tout-petits ne sont pas toujours bavards devant la caméra, jouer peut les aider à maintenir leur intérêt et stimuler leurs interactions. Voici quelques idées de jeux qui fonctionnent bien en appel vidéo. Vous pouvez aussi y jouer entre vous, à la maison, à n’importe quel moment de la journée.

3 mots et une histoire fabuleuse...

J’aime beaucoup ce petit jeu de langage qui m’a souvent permis d’inventer des histoires amusantes à mes enfants. Le but consiste à raconter une histoire en utilisant trois mots imposés par un autre joueur. Il peut s’agir de noms d’objets, d’aliments, de membres de la famille ou encore d’actions ou de sons. Par exemple : patate, chien et plouf! Si l’enfant est trop petit ou trop timide pour faire une simple phrase ou raconter une histoire, il peut se contenter de choisir les mots jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise d’essayer. Sinon c’est au joueur suivant d’inventer une histoire avec trois nouveaux mots et ainsi de suite. (3 ans et plus)

Les bisous virtuels...

Ce jeu plein de tendresse exerce la mémoire des enfants et réveille celle des plus grands. On peut y jouer à la fin d’une conversation, par exemple avant que votre enfant dise au revoir à un proche. Un joueur commence par dire : « Je te fais un bisou sur... le nez. » Le joueur qui est de l’autre côté de l’écran répète la phrase et ajoute un autre endroit en le montrant du doigt. Par exemple : « Je te fais un bisou sur le nez et sur les cheveux! » On continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur se trompe. Le dernier en jeu gagne un câlin... virtuel! (vers 3 ans)

Le jeu des mimes

À tour de rôle, les joueurs essaient, chacun leur tour, de deviner ce que le joueur qui est de l’autre côté de l’écran est en train de mimer. Les tout-petits ont souvent plus de facilité avec les mimes qui mettent en scène des animaux ou des actions (courir, dormir, sauter, etc.). Comme certains joueurs peuvent avoir du mal à rester dans le cadre de la caméra, ça peut donner lieu à des moments rigolos! (4 ans et plus)

La course aux mots

Les enfants aiment beaucoup ce jeu de langage et de rapidité. Les joueurs ou les équipes doivent trouver, en moins d’une minute, six mots en lien avec un thème imposé. Par exemple, si le thème est la plage, on peut dire : sable, ballon, mer, poisson, bateau, coquillage. On réduit ou on augmente le nombre de mots ou le temps alloué en fonction de l’habileté des joueurs. Exemples de thèmes : zoo, chambre à coucher, cuisine, jardin, jouets, etc. (5 ans et plus)

L’alphabet des animaux

À tour de rôle, les joueurs essaient de trouver le nom d’un animal qui commence par la lettre A (Abeille), puis B (Baleine) et ainsi de suite, jusqu’à Z (Zèbre). On peut jouer aussi avec des noms d’objets, des prénoms ou des aliments. N’hésitez pas à donner des indices à votre tout-petit s’il a du mal à trouver. (5 ans et plus)

Qui suis-je?

Ce jeu populaire en auto fonctionne aussi bien en vidéo. Le but consiste à deviner ce à quoi pense le joueur de l’autre côté de l’écran. Il peut s’agir d’un animal, d’une personne, d’un aliment ou d’un objet. À tour de rôle, chacun pose une question à laquelle on peut seulement répondre par oui ou non. Par exemple : « Est-ce que c’est un fruit? », « Est-ce que c’est jaune? », etc. Dès que le mot est trouvé, c’est au tour du joueur suivant de penser à un nouveau mot. (6 ans et plus)

Autres idées d’activités pour divertir les enfants durant vos appels vidéo

  • faire des concours de grimaces;
  • danser;
  • jouer de la musique;
  • lire des histoires;
  • raconter une anecdote liée à une photo de famille;
  • jouer à « ni oui, ni non » (un joueur pose des questions. Le premier qui répond oui ou non a perdu).

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à proposer d’autres jeux si vous avez envie de partager vos idées ou vos expériences.

 

Consultez également : Des activités en ligne pour divertir les enfants en confinement

 

Photo : GettyImages/Geber86

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Partager