Grands-parents et petits-enfants: seuls, mais ensemble durant la crise

Grands-parents et petits-enfants: seuls, mais ensemble durant la crise
9 avril 2020
Embellissez les journées de vos grands-parents qui sont confinés et qui s’ennuient de vous. C’est Mamie Marie qui vous le dit!

On n’a jamais autant communiqué avec nos téléphones, tablettes et ordinateurs. J’ai personnellement battu mon record il y a quelques jours, une journée où j’ai été particulièrement occupée à regarder les messages que je recevais.

J’ai participé à plusieurs conversations en famille sur FaceTime, à quatre avec mes enfants, puis à six avec mon frère et plusieurs membres de notre famille réunis. Puis, plus tard, à six encore, avec mes amies, en sirotant une coupe de vin et en nous encourageant à rester confinées.

J’ai aussi fait deux appels vidéo avec mon petit-fils Louka cette journée-là. Quelle joie! Et j’ai reçu un message en quatre étapes, ou plutôt en quatre essais de quelques secondes, de ma petite-fille Adéline, 22 mois. Je crois que je l’ai regardé au moins une dizaine de fois, cette vidéo, tellement je la trouvais cute et drôle. Je l’ai partagée avec ma sœur et avec ma mère qui, je savais, allaient fondre de tendresse en voyant ces images.

Quelle belle journée de confinement, quelle belle journée de fête! Eh oui, si vous n’aviez pas encore deviné, c’était le jour de mon anniversaire.

Adéline avait réussi à me dire le plus beau bonne fête qui soit! Louka avait aussi tenté tant bien que mal, de me chanter bonne fête au téléphone avec ma fille et c’était vraiment rigolo. Je me sens privilégiée de recevoir autant d’amour et que la technologie nous permette de rester en contact à distance, mais si proche.

Ces conversations, ces fous rires et tous ces visages que j’aime et qui font partie de ma vie, ils sont aux quatre coins du Québec. Et pourtant j’ai pris un café ou un verre de vin avec tout ce beau monde cette journée-là. C’est incroyable!

N’attendez pas l’anniversaire de vos mamies ou papys. Ça fait tellement plaisir de bavarder un peu. Faites-le à plusieurs ou à deux, avec un café.

Embellissez les journées de vos grands-parents qui sont confinés et qui s’ennuient de vous.

Faites-les rires et profitez-en pour les écouter raconter leur histoire, votre histoire…

Dites-leur que ça va bien aller!

 

Photo : GettyImages/Anchiy

Marie-Josée Fournier
Je suis l'heureuse mamie de Louka. Je souhaite partager avec vous mes sentiments et observations à propos du rôle des grands-parents.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (5)

  1. Sylvie Charland 11 avril 2020 à 14 h 59 min
    Mon beau-fils a eu la bonne idée de réunir nos 2 familles sur l’application Zoom où chaque soir une histoire est racontée par l’un des membres des familles. Tout le monde participe, les grands comme les petits. Un rendez-vous quotidien qui fait du bien! Vive la technologie!
  2. Marie-Josée Fournier 12 avril 2020 à 18 h 56 min
    Quelle belle idée Sylvie :) Vous êtes très créatifs, c'est tellement de beaux souvenirs positifs à laisser de cette période pas toujours facile. Prenez bien soin de vous!
  3. Evelyne Lejeune 13 avril 2020 à 10 h 09 min
    Bonjour à vous! Bravo pour l'initiative Zoom, nous on y arrive... Grande question concernant cette période de confinement: est-ce que vous avez pris un de vos petits-enfants avec vous à la maison dernièrement? Moi oui. On a formé un"cercle entre la famille de mon fils et nous" et on a pris la petite des journées entières. Il demeure à 20 min de distance de notre résidence, même région. Donc comme une famille recomposée qui vit dans 2 maisons différentes. Est-ce que vous gardez vos petits-enfants actuellement??
  4. Claire Drainville 16 avril 2020 à 08 h 16 min
    Mon petit-fils est en 2e année et il a voulu que je lui donne des dictées à distance pour ne pas perdre la main. On fait un appel vidéo et je lui dicte les phrases. On a beaucoup de plaisir et on tisse un lien privilégié tout en apprenant. Quels beaux moments !
  5. Roselynn Anka 17 avril 2020 à 14 h 56 min
    Avez-vous des sites pour des jeux ou suggestions pour amuser ma petite fille de 4 ans et petit fils de 10 ans? Difficile de faire des activités les 3 à cause de la différence d'âge, alors c'est chacun leur tour, 5 jours semaine. Merci pour les blogs.

Partager