Faire parler, lire et écrire nos enfants tout en brisant l'isolement

Faire parler, lire et écrire nos enfants tout en brisant l'isolement
Par Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
31 mars 2020
En cette période de confinement, les enfants gagnent à apprendre à parler, à lire et à écrire… Marie-Ève Bergeron-Gaudin, orthophoniste, explique comment et pourquoi!

En cette période de confinement, nous constatons tous une chose importante : nous avons plus que jamais besoin et envie de communiquer. Cela nous rappelle que les enfants gagnent à apprendre à parler, à lire et à écrire, pas seulement pour réussir en classe, mais aussi et surtout pour être en relation avec les autres.

Nous devons actuellement faire preuve d’imagination si nous souhaitons que nos enfants interagissent avec les gens qui ne font pas partie de leur petite famille. Voici quelques idées pour faire parler, lire et écrire nos enfants tout en brisant l’isolement.

Pour les plus jeunes

  • Parler souvent avec les grands-parents, la famille et les amis par téléphone ou par messagerie vidéo.
  • Faire un dessin pour une personne que l’on aime. Le parent écrit « l’histoire » du dessin sur la feuille, prend l’illustration en photo et l’envoie au destinataire. Le destinataire peut ensuite poursuivre l’histoire en l’écrivant ou en la dessinant. Cela crée une correspondance amusante!
  • Faire semblant d’écrire une lettre à une personne précieuse. Peu importe ce que l’enfant « écrit », cela l’amène à comprendre que l’écriture transmet un message à quelqu’un. Le parent traduit au besoin, en écrivant à côté. Encore une fois, la lettre est prise en photo et envoyée.

Pour ceux qui savent lire et écrire

  • Proposer à l’enfant une situation de départ (« Quand? Où? Qui? ») et lui demander d’écrire une ou plusieurs phrases pour compléter l’histoire. Les frères et sœurs peuvent aussi participer. Il est également possible d’inventer une longue histoire collective en mettant à contribution quelques amis ou cousins, à distance. Les enfants peuvent écrire sur une feuille de papier (que l’on prend en photo) ou directement à l’ordinateur.
  • Fabriquer un livre avec des feuilles brochées ensemble et illustrer chaque page. L’enfant pourrait vouloir écrire son texte à l’ordinateur, l’imprimer, puis le découper en morceaux qu’il collera sur chaque page, pour que son livre ressemble davantage à un « vrai ». S’il le souhaite, l’enfant peut emballer son livre pour le donner en cadeau à une personne qu’il aime, quand ce sera possible.
  • Partir à la chasse aux mots dans la maison. L’adulte écrit une phrase sur une feuille et la découpe en morceaux. Il colle ensuite ces bouts de papier partout sur les murs de la maison avec de la gommette. L’enfant doit ensuite reconstituer la phrase en assemblant les morceaux trouvés dans la maison. Les phrases peuvent être des mots doux ou des mots d’encouragement!

Le plus important

Actuellement, certains parents travaillent à l’extérieur dans les services essentiels (merci!), d’autres font du télétravail. Tous n’ont pas nécessairement le temps de mettre en place des activités. Et ce n’est pas grave! Nous avons tous des priorités à respecter. Le plus important est de passer un peu de temps à interagir et à communiquer avec notre enfant, en personne ou par messagerie vidéo. Lorsque la routine change, échanger avec son parent prend toute son importance.

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à partager les façons que vous trouvez de communiquer et de passer le temps avec votre enfant dans cette période hors de l’ordinaire.

 

Photo : GettyImages/AleksandarNakic

Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mes deux enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. Isabel Brinck 13 avril 2020 à 09 h 24 min
    Je veux bien essayer cette activité avec mes deux enfants ajd, vu que j'ai congé! Merci pour les belles idées, très réalistes et faciles à faire.

Partager