C'est la rentrée... en garderie!

C'est la rentrée... en garderie!
Par Solène Bourque, Psychoéducatrice
7 août 2019
Votre tout-petit commencera la garderie bientôt? Vous vous demandez certainement comment se vivra cette grande étape. Les conseils de Solène Bourque, psychoéducatrice.

Votre tout-petit commencera la garderie bientôt et vous vous demandez certainement comment se vivra cette grande étape dans la vie de votre enfant… et dans la vôtre!

Ça y est, le décompte est commencé. Dans peu de temps, ce sera la fin de votre congé parental et le début du service de garde pour votre tout-petit. Vous avez probablement déjà visité l’endroit et posé à son éducatrice toutes les questions qui vous trottaient dans la tête. Mais, concrètement, vous vous demandez certainement comment se passeront ses premières journées en garderie, et les vôtres loin de lui après avoir passé tout ce temps ensemble!

Voici quelques trucs simples qui pourront rendre le tout plus facile pour vous comme pour votre bébé :

  • Si possible, commencer le service de garde une semaine ou deux avant votre retour au travail. Cela vous permettra d’y aller à votre rythme les premiers matins et d’être disponible pour aller chercher votre enfant plus tôt, au besoin.
  • L’intégration graduelle, en commençant par quelques heures à la fois, est également gagnante pour les petits. Vous pourrez par la suite augmenter peu à peu la durée de ses journées. Cela vous aidera tous les deux à apprivoiser cette nouvelle réalité.
  • Si vous souhaitez passer un peu de temps dans le milieu de garde, ce sera plus simple si vous le faites en fin de journée, juste avant de quitter avec lui. En début de journée, le fait de rester plus longtemps pourrait augmenter ses pleurs et rendre votre départ plus ardu et émotif.
  • Préparez le sac de votre enfant et vos effets personnels la veille. Vous vous sentirez plus calme et disponible pour votre petit avant le départ pour le service de garde.
  • Si possible, prenez un petit 5 ou 10 minutes, hors de la routine, pour jouer, danser sur de la musique, regarder un livre avec votre enfant avant votre départ de la maison. Ce bon moment passé ensemble aidera à ce que l’arrivée à la garderie se fasse dans le plaisir et non sous pression.
  • Pendant le déjeuner ou l’habillage, parlez à votre enfant du service de garde, de son éducatrice, de ce qu’il fera, des autres enfants qu’il rencontrera. Même s’il est tout-petit, en lui disant d’un ton enjoué que vous vous retrouverez un peu plus tard, après le dîner ou la sieste, vous le rassurerez. Les enfants sont de petites éponges qui absorbent nos émotions alors si vous vous sentez calme et en confiance, il le sera un peu plus lui aussi!

L’important, ces premières semaines, c’est de faire en sorte que cette transition se passe en douceur pour tous! Apprivoiser un nouvel environnement, créer un lien avec un autre adulte que ses parents, avec d’autres enfants est une grande étape dans la vie de votre enfant. Et c’est une adaptation pour vous aussi : trouver votre rythme dans votre nouvelle routine, vivre le retour au travail sont des réalités qui demandent une énergie considérable!

Si tout ne se passe pas exactement comme vous l’auriez souhaité, soyez indulgent envers vous-même. En situation de stress, nos habitudes et nos repères ne sont plus les mêmes. Après quelques semaines, cette nouvelle aventure sera assurément positive autant pour votre enfant que vous.

Votre bébé commence la garderie bientôt? Comment entrevoyez-vous cette nouvelle aventure pour lui et pour vous?

Votre enfant est déjà en garderie et vous avez le goût de nous raconter comment se sont passées ses premières journées et semaines? On a bien envie de vous lire!

 

Photo : GettyImages/lackjake

Solène Bourque, Psychoéducatrice
Psychoéducatrice et auteure, j'œuvre dans le domaine de l'intervention et de l'éducation depuis plus de 20 ans. Je suis aussi la maman de deux grands enfants.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (30)

  1. Cynthia 7 août 2019 à 22 h 16 min
    Mon bébé débute la garderie à la fin du mois, il aura 5 mois et demi environ. Je dois retourner au travail seulement début novembre. Alors je veux y aller de façon graduelle. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que mon fils ne dort pas à des heures régulières et c'est difficile de lui faire une routine car il combat son sommeil, fait une grosse crise et s'endort d'épuisement. Je redoute malgré tout sa rentrée.
  2. Karine 7 août 2019 à 23 h 30 min
    Pour faciliter les dodos j'ai lu le livre de Brigitte Langevin Le sommeil su nourisson. Une vraie merveille! En 4 journs mon bébé faisait ses nuits de 12h et 2 siestea d'une heure et demie par jour. Des fois que ça pourrait vous aider!
  3. Cynthia Bouthiette-Dubois 8 août 2019 à 08 h 55 min
    Quel est le titre du livre?
  4. Karine 8 août 2019 à 09 h 03 min
    Le sommeil du nourisson
  5. Amélie 8 août 2019 à 09 h 06 min
    Le sommeil du nourisson. Je le recommande également. J'avais un guerrier du sommeil et les siestes étaient encore un concept non réglé lors de l'entrée à la garderie de mon grand mais la routine de la garderie a fait qu'il les a faite beaucoup plus facilement là bas qu'ici. Bonne chance dans vos démarches!
  6. Solène Bourque 8 août 2019 à 09 h 49 min
    Bonjour Cynthia! Perso, je vous dirais d'attendre un peu avant de structurer une routine de sommeil pour lui. L'entrée en garderie est déjà un changement important dans son quotidien alors un petit pas à la fois serait plus gagnant. Fiston a aussi commencé la garderie alors que la routine des siestes et sommeil n'était pas très bien établie et le CPE s'est bien adapté à tout cela! Les groupes de pouponnière sont pensés différemment. Ils ont un coin repos séparé du local de jeux alors ils peuvent suivre le rythme de chaque enfant pour les siestes. Je vous souhaite à tous deux, bébé et vous, une belle rentrée en garderie! Xx
  7. Naître et grandir 8 août 2019 à 11 h 52 min
    Bonjour Cynthia, Nous vous invitons à lire notre article Le sommeil de bébé. Vous y trouverez des informations selon l'âge de votre bébé.
  8. Amélie 8 août 2019 à 08 h 58 min
    Quand mon premier a commencé la garderie à 11 mois, j'étais peut-être naïve mais j'étais convaincue qu'il s'y ferait assez bien. J'avais 3 semaines d'intégration. Il allait en milieu familial. 1ere journée, un ptit 2 heure. Ça a très bien été, l'éducatrice me dit de venir le chercher après le diner le lendemain. 2ere journée sieste en AM réussie, elle me dit qu'il passera toute la journée du lendemain. A ma grande surprise, en 3 jours, la transition était faite. Lorsque je le posais par terre à mon arrivée, il partait jouer sans même un regard en arrière. Ma 2eme va commencer la garderie en novembre au même endroit et je vais encore prévoir un 3 semaines. Elle connait déjà les lieux, l'éducatrice et les amis. Une fois sur 2, nous allons chercher son grand frère. Chaque enfant est différent et je sais que je ne dois pas prendre pour acquis la transition vers le service de garde mais le fait que son frère y sera devrait aider. :)
  9. Solène Bourque 9 août 2019 à 22 h 19 min
    Bonsoir Amélie! Merci pour votre commentaire. C'est vrai que pour certains enfants, l'intégration se fait très rapidement! Je suis bien heureuse que votre enfant (et vous-mêmes!) ayez vécu une rentrée en garderie qui se soit très bien passée!
  10. Cynthia 8 août 2019 à 09 h 01 min
    Ici se sera dans un CPE privé de 76 bébé... Dans son local, 10 poupons. Bien hâte de voir.
  11. Melissa 8 août 2019 à 21 h 07 min
    Je recommande le milieu familial pour les poupons car il y’a une éducatrice pour l2 poupons et 2 éducatrices pour 4. Plus d’attention pour n milieu familial.
  12. Mounia 8 août 2019 à 21 h 10 min
    Une éducatrice pour 2 poupons 2 éducatrice pour 4 poupons
  13. Solène Bourque 9 août 2019 à 22 h 20 min
    Oui, la réalité est différente en milieu familial et plusieurs parents font ce choix, surtout les premières années de vie!
  14. Caroline 9 août 2019 à 11 h 13 min
    L'idéal c'est de garder son bébé à la maison jusqu'à ses 18-24 mois pour créer un attachement solide.
  15. Jessie 9 août 2019 à 14 h 46 min
    C’est l’idéale oui, mais ce n’est pas toute les familles qui peuvent se le permettre malheureusement
  16. Solène Bourque 9 août 2019 à 22 h 23 min
    Quand c'est possible, c'est en effet une option intéressante! La période plus difficile, où le bébé réagit davantage à la séparation d'avec maman ou papa est passée. Toutefois, comme Jessie le dit, les congés parentaux étant d'un an, l'intégration en garderie se fait habituellement avant cet âge. C'est pourquoi je proposais ces quelques stratégies, afin de faciliter l'arrivée en garderie.
  17. Maryse 10 août 2019 à 10 h 15 min
    Mon fils débutera son intégration au CPE à la fin du mois d’août. Il aura 8 mois. Son entrée officielle à temps plein sera fin septembre, à 9 mois. J’angoisse totalement et je suis émue juste à y penser!
  18. Solène Bourque 10 août 2019 à 12 h 54 min
    Bonjour Maryse! oui, je comprends les émotions qui vous habitent! Mon petit dernier a commencé la garderie vers cet âge aussi, on a pu y aller très graduellement et malgré quelques pleurs, et mon coeur de maman qui serrait, après quelques jours, déjà, il semblait mieux (et moi aussi!). C'est une grande étape pour tous! Je vous souhaite une routine qui s'installera en douceur! Et plein de câlins au retour de la garderie! Bonne rentrée!
  19. Alexandra 10 août 2019 à 16 h 33 min
    Bébé commence la garderie lundi ,deux dodos...je n'ai pas pu commencer graduellement car aucune disponibilité avant...je stresse,car pas le choix!
  20. Solène Bourque 10 août 2019 à 21 h 13 min
    Bonsoir Alexandra! Oui, il arrive parfois que les disponibilités d'une place en garderie arrivent en même temps que le retour au travail. Les petits trucs que j'ai proposés d'organiser le maximum de choses la veille pour être moins à la course le lendemain vous permettront certainement de vivre une routine matinale un peu moins stressante. Je vous souhaite une belle rentrée à tous les deux, bébé à la garderie et vous au boulot! :)
  21. Alexandra 11 août 2019 à 09 h 03 min
    Un gros merci pour vos conseils ❤️
  22. Solène Bourque 11 août 2019 à 21 h 34 min
    Ça fait plaisir! Bon début de garderie à mini demain! :)
  23. Amelie 10 août 2019 à 21 h 08 min
    Ma fille a commencé la garderie lundi (5 août), premier bébé ici et à ma grande surprise sa première semaine s’est très bien passée! J’ai pris deux semaines pour faire son intégration. J’étais stressé à l’idée qu’elle commence la garderie mais je suis fière de voir qu’elle fait ça comme une grande fille :) elle aura 1 an dans 3 semaines!
  24. Solène Bourque 10 août 2019 à 21 h 15 min
    Wow! C'est super! Merci pour votre partage, Amélie! Bien heureuse que sa première semaine se soit bien passée! C'est rassurant, j'imagine bien! :)
  25. Camille 11 août 2019 à 08 h 39 min
    Début à la garderie en milieu familial très bientôt!... Bien que j’ai eu un bon feeling et posé toutes mes questions à l’educatrice, j’angoisse parce que ça reste encore une inconnue pour moi et ma fille... En plus des autres enfants qui seront présents et nouveaux pour ma cocotte. Tout cela nous apprend surtout de l’acher prise et d’avoir confiance!... J’appréhende tout de même mon propre travail de d’éttachement avec ma fille hihi! Ouf, nous allons y arriver!
  26. Solène Bourque 11 août 2019 à 21 h 38 min
    Bonsoir Camille! Merci de nous partager vos états d'âme que plusieurs parents vivent aussi, assurément! C'est toute une étape de lâcher prise en effet, de faire confiance à une éducatrice, de faire confiance que notre enfant apprivoisera ce nouvel environnement de la meilleure façon possible! Ces sentiments sont normaux! Et oui, c'est un petit début de détachement pour permettre à nos enfants de faire des pas vers leur autonomie! Bonne rentrée à vous deux! :)
  27. Camille 11 août 2019 à 22 h 03 min
    Un grand merci pour votre réponse! En effet, je suis d’accord avec vous! :)
  28. Karine 11 août 2019 à 23 h 04 min
    Allo ma fille va commencer la garderie en CPE d'ici 1 mois elle aura 8 mois. Comme j'allaite pas mal souvent par jour je me demandais si vous aviez des trucs pour préparer la transition vers moins de lait par jour? C'esr surtout que j'aimerais pouvoir continuer à allaiter encore quelques mois le matin et le soir mais j'ai peur que ma production de lait ne cesse complètement! Merci pour vos conseils!
  29. Stéphanie Lauzon 14 août 2019 à 07 h 59 min
    Bonjour, ma fille a présentement 4 mois. Je n'ai pas réussi à lui trouver une place en CPE. Ça m'aurait rassurée puisque c'est d'avantage encadré. Je voulais la faire commencer en mars, mais j'ai appris que les CPE font comme la rentrée scolaire en septembre. Je vais chercher une garderie en milieu familiale pour le mois de mars, puisque je recommence en avril. C'est vraiment stressant ne pas savoir où est-ce que l'enfant va aller et si on va trouver une place. Et de se dire qu'on doit faire confiance à quelqu'un d'autre pour s'occuper de notre enfant. Surtout qu'en milieu familiale la personne est seule avec les enfants je crois. Je me dis qu'en équipe au moins elles peuvent s'entraider.
  30. Caroline 18 août 2019 à 15 h 14 min
    Bonjour, mon fils aura bientôt 22 mois et il entrera pour la première fois à la garderie dans deux semaines. J'ai essayé de le faire garder il y a une semaine par une gentille dame et il ne cessait de pleurer en disant maman maman et même en se frappant la tête au sol... J'ai essayé de partir en lui disant que maman allait revenir bientôt, j'ai essayé de partir sans le prévenir, même si c'est fortement déconseillé... Je suis inquiète de son entrée à la garderie car il semble marqué par cet événement. Il pleure dès que je le quitte pour aller à deux pas de lui. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation

Partager