Ma fabuleuse aventure avec Passe-Partout!

Ma fabuleuse aventure avec Passe-Partout!
Par Solène Bourque, Psychoéducatrice
15 mai 2019
Vos enfants ont adoré le nouveau Passe-Partout? Notre blogueuse Solène Bourque a collaboré de près à cette aventure. Elle nous parle de son travail.

Vos enfants ont adoré le nouveau Passe-Partout? Moi aussi! Pour ma part, ce sont surtout pour des raisons professionnelles, car j’ai eu le grand bonheur de participer à cette aventure.

Derrière la plupart des émissions jeunesse, des spécialistes du développement de l’enfant œuvrent afin de s’assurer que leur contenu soit éducatif et adapté au niveau de compréhension des enfants qui l’écouteront.

Ce travail de consultante pédagogique, je l’ai fait à quelques reprises au cours des dernières années. Mais je dois vous avouer que lorsqu’on m’a approchée pour travailler en collaboration avec l’équipe de production d’une émission qui avait marqué toute une génération de Poussinots et Poussinettes, et dont je connaissais les chansons par coeur, j’ai été immensément émue!

Depuis septembre 2017, Passe-Partout fait donc partie de ma vie, et moi, un petit peu de la sienne aussi!

Un travail axé sur le développement de l’enfant

Mon travail de consultante pédagogique avec cette équipe formidable consiste donc à travailler, en collaboration avec Sophie Legault, psychologue et productrice au contenu afin que les segments des textes puissent être associés avec des objectifs pédagogiques liés aux différentes sphères du développement de l’enfant, soit :

  • Physique et moteur : accroître son développement physique et moteur, que ce soit au niveau de la psychomotricité, ou au niveau de saintes habitudes de vie;
  • Affectif : construire son estime personnelle, autant du côté de la connaissance de soi que du sentiment de confiance en soi;
  • Social : développer ses habiletés à vivre des relations harmonieuses avec les autres, autant dans le volet de l’appartenance au groupe que celui des habiletés sociales;
  • Langagier : communiquer en explorant le langage oral et également l’écrit (ex. : démontrer de l’intérêt envers un livre)
  • Cognitif : découvrir le monde qui l’entoure à travers la pensée (exercer son raisonnement ou activer son imagination par exemple) ou la mathématique (la capacité à grouper, classer, comparer, etc.).

Une collaboration stimulante!

Au fil des mois, j’ai aussi participé à des rencontres avec toute l’équipe de production, collaboré avec Sophie afin d’élaborer un portrait des enfants 3 à 5 ans d’aujourd’hui, trouvé des idées de capsules sur la science avec l’aide d’une enseignante de maternelle, soutenu l’équipe lors de quelques tournages avec des enfants, etc.

Bref, c’est un travail que j’aime beaucoup, de m’amuser à fouiner dans les ouvrages sur le développement des enfants! Mais j’apprécie aussi regarder les épisodes en imaginant que les enfants développent des petits bouts d’eux-mêmes à travers les personnages attachants, les situations réalistes et touchantes, les jeux de mots créatifs et les chansons rythmées qui leur sont présentés dans cet univers de Passe-Partout!

Toute une équipe d’auteurs a d’ailleurs fait un travail remarquable afin d’adapter les textes à la réalité d’aujourd’hui. Il y a d’ailleurs dans cette équipe une personne que vous connaissez déjà : il s’agit d’Annie Langlois qui crée les belles histoires de Chaminou et ses amis pour Naître et grandir.

Et vous, avez-vous écouté Passe-Partout lorsque vous étiez enfant? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué? L’écoutez-vous maintenant avec vos enfants? Qu’est-ce qu’eux aiment le plus?

 

Photo : Karine Dufour

Solène Bourque, Psychoéducatrice
Psychoéducatrice et auteure, j'œuvre dans le domaine de l'intervention et de l'éducation depuis plus de 20 ans. Je suis aussi la maman de deux grands enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (22)

  1. Riendeau Alexina 15 mai 2019 à 12 h 57 min
    Bravo So, suis fière de toi.
  2. Solène Bourque 15 mai 2019 à 20 h 30 min
    Merci Maman! :)
  3. Josie 15 mai 2019 à 14 h 38 min
    La nouvelle mouture est splendidement adapté. Mon fils de 3 ans affectionne particulièrement le personnage de Passe-Montagne, ainsi que tout le répertoire de chansons, que ce soit en version 1977 ou 2019. Les monologues finaux de Passe-Partout ont marqué mon enfance. C'est rassurant et normalisant pour un enfant de voir son idole lui parler de sentiments désagréables comme la peur, la jalousie, la colère ou la tristesse. Les émissions pour enfants ont trop tendance à tout montrer sous un filtre rose-bonbon.
  4. Solène Bourque 15 mai 2019 à 20 h 32 min
    Bonsoir Josie! Merci de nous partager à quel point votre fiston apprécie Passe-Partout! C'est en effet une belle façon de rejoindre les générations de parents et enfants, qui peuvent chanter les chansons ensemble et s'attacher aux personnages si marquants! Bonne écoute en famille!
  5. Valérie Choquet 16 mai 2019 à 00 h 10 min
    Bonjour ! Bravo pour l’excellent travail ! Mon grand de 3 ans et demi capote sur votre émission ! Autant que moi quand j’étais petite ! Il adore les chansons, il trouve Passe-Montagne vraiment drôle et répond à toutes les questions que les personnages lui pose ! Il apprend beaucoup de choses, il fait des liens dans la vie de tous les jours. Par exemple, il ne nourri plus le poisson beaucoup trop parce qu’il ne veut pas qu’il meure comme celui de pruneau et cannelle. Il adore l’émission avec la thématique bébé (vu qu’il a lui aussi un bébé à la maison). Il aime beaucoup les segments à la ferme de Fardoche et vois les légumes de façon plus positive maintenant. Nous allons même faire un jardin cet été pour la première fois ! Il adore aussi quand il y a des vrais animaux ! Il aime bien les mini histoires (3 images avec passe-montagne) et répond réellement aux questions! Nous mettons aussi la chanson pour brosser les dents chaque jour. Son autre chanson préférée est « à 3 on a des jambes, à 3 on a des bras, à 3 on a 3 corps, mais on a pas que ça ! » ( vidéo à l’appui hahaha) Mon plus jeune (1 an) adore les chansons et crie de joie en voyant les animaux ! En tant que maman, je me sens plus à l’aise qu’ils écoutent cette émission pendant que je prépare le souper vu que c’est plus éducatif que la grande majorité des autres émissions qu’ils aiment. Bravo encore pour votre bon travail !!
  6. Solène Bourque 16 mai 2019 à 20 h 08 min
    Bonsoir Valérie! Wow! Ça semble un réel coup de coeur pour fiston comme pour vous! Un immense merci pour de partage de ces petits bouts de votre quotidien en lien avec l'émission! C'est le travail de toute une équipe d'artisans talentueux et je leur transmettrai vos bons mots avec grand plaisir!
  7. Sabrina 16 mai 2019 à 19 h 48 min
    Bonjour, bravo pour votre contribution ! Jai une petite fille de 20 mois qui adore par dessus tout passe partout ! Elle apprend beaucoup de cette émission et ça lui fait decouvrir pleins de choses !
  8. Solène Bourque 16 mai 2019 à 20 h 09 min
    Merci Sabrina! Oui, il semble y avoir plusieurs tout-petits qui accrochent! Faut dire qu'on les fait bouger, chanter, interagir, donc même devant un écran, ils sont en pleine action! C'est chouette!
  9. Louis-Marie Pelletier 17 mai 2019 à 20 h 48 min
    Bravo Solène!
  10. Solène Bourque 17 mai 2019 à 21 h 34 min
    Merci Louis-Marie! Je me sens choyée de faire partie de cette belle aventure!
  11. Christiane 18 mai 2019 à 08 h 34 min
    Salut, mes deux petits garçons de 2 et de mi et 4 ans adore passe partout .quand sa commence tout le monde l'écoute même ma plus grande de 11 ans et pt aussi les parents ,on adore passe montagne .c'est vraiment une super émission bravo !!! J'aimerais tant qu'il n'est plus comme sa !!!!!
  12. Solène Bourque 18 mai 2019 à 08 h 56 min
    Merci Christiane de me partager votre appréciation de Passe-Partout! C'est vrai qu'il y a beaucoup de plus grands qui aiment également l'émission! Et c'est vrai que Passe-Montagne est un très beau personnage, drôle, coloré, que les enfants adorent!
  13. Geneviève 20 mai 2019 à 19 h 26 min
    Un énorme bravo pour votre excellent travail et celui de toute l’équipe!! Cette émission est un bijou! C’est ce que je me disais quand je la regardais dans les années 80 et c’est toujours ce que je me dis aujourd’hui en la regardant avec mon fils!! Ce sont également les mots qu’utilisent les orthophonistes que je côtoie, un bijou!!! C’est une émission de grande qualité et la rigueur de ceux qui y participent fracasse l'écran. Félicitations, et un immense merci de nous donner ce petit chef-d’œuvre pour nos petits!
  14. Solène Bourque 20 mai 2019 à 20 h 09 min
    Oh wow! Merci Geneviève de votre petit mot que je transmettrai avec plaisir à toute l'équipe! Il y a beaucoup de travail, de gens remplis de talents, derrière toute cette production. Je suis très heureuse de constater que les intervenants aussi l'apprécient pour la qualité de son contenu! Merci!
  15. Michele Gauthier 21 mai 2019 à 12 h 10 min
    L émission a détrôner la pat patrouille! Ma fille de trois ans et demi aime beaucoup Passe-partout, elle s y identifie! On l' appel régulièrement sur l application! Elle répond au questions de Passe-carreau lorsqu elle devine ce qu' il y a dans la boîte. Évidemment, nous avons tous appris les chansons! Bien malgré moi, mon garçon de 8 mois reconnait la chanson d introduction de l.emission. Pour ma part, avec la petite base que j ai dans le développement des enfants d âge préscolaire, j ai vite apprécié le travail des professionnels derrière l émission. Un gros bravo a vous tous et vous pouvez être fière de votre travail!
  16. Solène Bourque 21 mai 2019 à 23 h 02 min
    Bonsoir Michèle! Un immense merci pour vos beaux mots! C,est un grand bonheur de voir les tout-petits s'attacher aux personnages et de les entendre fredonner comptine, chansons et interagir lorsqu'on leur pose des questions ou les invite à être en action! Eh oui! Même les très jeunes enfants semblent fascinés! J'ai une petite filleule d'un an qui s'y intéresse aussi!
  17. Geneviève Goulet-Jutras 22 mai 2019 à 04 h 26 min
    Étant un bébé 1983 qui écoutait assidûment et avec un grand bonheur, les émissions de passe-partout du haut de mes 4 ans. Je suis maman d’une grande fille de 4 ans et d’un grand garçon de 3 ans qui adore passe-partout autant que moi. On est trois enfants dans le salon quand ça joue! C’est très riche en contenu, je vie des émotions dans mon salon et je fais des liens avec ce qu’on a vu pour expliquer des choses de la vie de tous les jours. C’est merveilleux! Et enfin je trouve que d’écouter la télé fait du sens, je suis très heureuse que ce soit fini pour mon fils pat patouille, maintenant c’est: « encore passe pastout » 😊 Beau travail!!!
  18. Solène Bourque 23 mai 2019 à 19 h 47 min
    Bonsoir Geneviève! Un gros MERCI pour votre enthousiasme partagé avec vos enfants! C'était notre but, de rassembler deux générations de Poussinots et Poussinettes et avec des commentaires comme le vôtre, on peut se dire: Mission accomplie! Merci!
  19. michele tisseur 23 mai 2019 à 09 h 54 min
    Je suis une Mamie très présente auprès de mes petites-filles qui ont maintenant 18 mois et 3 ans. Ensemble,avant les dodos, nous écoutons une émission Passe-Partout pré-enregistrée .Ce moment est un pur bonheur , toutes emmitouflées et collées ensemble,comme un bloc bien soudé. Passe-Partout est une émission culte, resplendissante de fraîcheur, très enrichissante sur tous les aspects de la vie, qui nous parle d'émotions, de bonnes idées pour de belles activités à faire avec nos petits amours, de la complicité entre les différents membres de cette famille intergénérationnelle, amis et voisinage. Bravo à toute l'équipe ,à celle qui travaille sur le front ainsi qu'aux consultants pour faire de cette émission un succès auprès de nos enfants et petits-enfants.
  20. Solène Bourque 23 mai 2019 à 19 h 50 min
    Merci Mamie Michèle de profiter de Passe-Partout pour en faire un agréable moment passé collée contre vos petites-filles! Je suis certaine qu'elles apprécient beaucoup ces précieux moments! Merci pour vos bons mots pour toute l'équipe! Je leur transmets avec plaisir!
  21. Andréanne 23 mai 2019 à 12 h 54 min
    Vraiment un gros félicitations pour cette nouvelle génération de Passe-partout. Ici on ADORE! Je chante les chansons à mes enfants depuis leur naissance et ils avaient écoutés quelques épisodes des "vieux" Passe-partout alors je me doutais qu'ils aimeraient bien les nouvelles émissions, mais jamais j'aurais pensé qu'ils aimeraient ça autant! Même ma petite 3e de 20 mois, qui ne s'est jamais intéressée à la télévision, écoute les épisodes de A à Z! C'est notre rendez-vous en famille quotidien, après le souper, on regarde l'épisode du jour collés dans le divan et maman peut (enfin!) allaiter la petite dernière dans le calme. Merci et bravo!!!
  22. Solène Bourque 23 mai 2019 à 19 h 53 min
    Bonsoir Andréanne! Merci pour ces beaux mots et oui, j'imagine bien à quel point ça fait un beau rituel en famille, de chanter les chansons, d'écouter l'émission ensemble! Vraiment heureuse que ça leur plaise autant que les épisodes originaux! Bons moments collés avec votre petit clan! :) xx

Partager