Idées de jeux avec des déguisements

Idées de jeux avec des déguisements
25 octobre 2018
Les enfants aiment jouer librement avec des déguisements, mais ils aiment aussi les jeux organisés. Catherine Goldschmidt vous propose un mélange des deux!

Je ne sais pas si les vôtres sont comme ça aussi, mais mes enfants adorent se déguiser. Vampire, extraterrestre, chien, lion, pirate, etc., je ne compte plus le nombre de costumes qu’il y a chez nous et d’histoires abracadabrantes que mes enfants ont inventées en les portant, au fil des années.

S’ils aiment jouer librement avec tous ces vêtements, ils apprécient aussi quand je leur propose des jeux. Si vous manquez de costumes, vous pouvez les remplacer par des vêtements de différentes tailles et des accessoires de la vie courante : lunettes, chapeaux, gants de vaisselle, chaussures, colliers, pyjamas, etc.

Ronde musicale costumée

Ce jeu simple, inspiré de la chaise musicale, amuse beaucoup les petits et les grands, car tout le monde finit par être déguisé ou habillé un peu n’importe comment. Il marche très bien avec des joueurs d’âges différents puisqu’il n’est pas compétitif. Le but est juste d’avoir du plaisir.

Comment on joue? Dans un sac, placez différents éléments d’un costume (chapeau, foulard, jupe, lunettes, etc.). Il doit y avoir autant de sacs que de joueurs et chacun doit contenir le même nombre d’éléments aussi variés que possible pour que ce soit amusant. Répartissez ensuite les sacs en cercle sur le sol pour que les joueurs puissent circuler autour pendant que la musique joue. Dès que la musique s’arrête, chacun doit se placer devant un sac et choisir un vêtement ou un accessoire. Une fois que tout le monde a fini de l’enfiler, on repart la musique et ainsi de suite jusqu’à ce que les sacs soient vides. Une fois le jeu terminé, vous pouvez vous amuser à voter pour le costume le plus rigolo, le plus beau, le plus bizarre, etc. À vous de choisir!

Nombre de joueurs : 3 joueurs et plus (un joueur s’occupe de démarrer et éteindre la musique)

Matériel : musique; un sac contenant un déguisement complet pour chaque joueur

La pêche aux costumes

Ma plus jeune aimait beaucoup ce petit jeu lorsqu’elle avait 2 ans et qu’elle commençait à vouloir s’habiller toute seule. But? Associer le bon vêtement avec la bonne partie du corps.

Comment on y joue? Dans une boîte, placez 7 images différentes illustrant une tête, des yeux, des bras, des mains, des jambes, un corps et des pieds. Demandez à votre enfant de prendre une image au hasard et de nommer à voix haute la partie du corps qui est illustrée. Invitez-le ensuite à choisir un vêtement adéquat. Par exemple, si l’enfant pige la tête, il pourra choisir un chapeau. Si votre enfant est un clown (comme ma fille), il se peut qu’il choisisse volontairement une chaussure en guise de chapeau! Continuez ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les parties du corps soient couvertes. C’est simple, mais très apprécié des tout-petits.

Nombre de joueurs : 1 joueur et plus

Matériel : un ensemble de 7 images par joueur, des déguisements et accessoires divers.

Relai déguisé

Comme il s’agit d’une course à relai, ce jeu fonctionne mieux avec des enfants âgés de 5 ans et plus. Le but? Être la première équipe à enfiler puis retirer son costume.

Comment on joue? Formez 2 équipes d’au moins 2 joueurs. Attribuez à chacune un sac rempli du même nombre de vêtements et d’accessoires du même type. Par exemple : une paire de gants, un chapeau, une chemise, des lunettes et une écharpe. Chaque équipe doit se placer, si possible, à au moins trois mètres de son sac. Au signal, le premier joueur de chaque équipe doit courir jusqu’à son sac pour enfiler et enlever au plus vite tout ce qu’il contient. Une fois qu’il a réussi, il remet tout dans le sac, retourne à sa place, tape dans la main de son coéquipier qui court à son tour vers le sac et ainsi de suite. La première équipe qui parvient à compléter le cycle je m’habille/je me déshabille gagne!

Nombre de joueurs : 4 joueurs et plus

Matériel : un sac de vêtements et d’accessoires similaires pour chaque équipe

 

Amusez-vous bien!

 

Photo : FatCamera

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation