Des idées à faire germer à la maison

Des idées à faire germer à la maison
30 mars 2018
Chaque printemps, c’est le même refrain qui revient. Ma cuisine se transforme en serre expérimentale!

Chaque printemps, c’est le même refrain qui revient. Ma cuisine se transforme en serre expérimentale.

Faire germer des lentilles. Écraser une tomate dans la terre. Arroser. Attendre 1 jour, 2 jours, 3 jours ou plus avant que le miracle se produise et qu’une petite pousse pointe le bout de sa feuille. Entendre mes enfants crier : « Maman! La graine a bougé. La plante est née! », « Mamaaaaan, ça marche PAS, y a rien qui pousse ! », « Beurk, c’est tout moisi! ».

On essaye toutes sortes de choses qui ne fonctionnent pas toujours parce que l’un a oublié de changer l’eau ou l’autre d’arroser les jeunes pousses. Parfois, ça pousse tout seul dans le fond de mon garde-manger quand j’oublie une pomme de terre ou une gousse d’ail dans le fond d’un panier! Peu importe. Mes enfants essaient et surtout ils comprennent que les fruits et les légumes ne poussent pas à l’épicerie! Voici deux idées à tester.

Cocos chevelus

Il s’agit de faire germer des graines* dans un contenant. La façon classique consiste à le faire dans des coquilles d’œufs vides, mais rien ne vous empêche de le faire dans un jouet, une louche, une tasse, un moule à muffins, un sac à collation refermable, un rouleau de papier toilette, etc.

Pour accélérer le processus de germination, laisser tremper les graines dans l’eau durant une nuit. Remplir ensuite une ou plusieurs coquilles d’œufs vides avec de la ouate ou de la terre humide et y déposer les graines à la surface. Même pas besoin de les enterrer! Au bout de 2 ou 3 jours, celles-ci vont se transformer en jolies petites pousses vertes.

Mes enfants s’amusent toujours à personnaliser leur œuf en collant des yeux sur la coquille ou en la coloriant. Ils surveillent ensuite qui a les « cheveux » qui poussent le plus vite!

*Graines faciles à cultiver : lentille, radis, courge, haricot, pois, laitue, pépin de tomate, etc.

Jardin de vieux légumes

Il existe de nombreux légumes (ex. : ail, oignon vert, poireau, fanes de carotte, pomme de terre, laitue, etc.) qui repoussent tout seuls comme par magie. Récemment, mes enfants ont découvert la patate douce qui produit de magnifiques feuilles décoratives.

Placer la patate au-dessus d’un pot en verre rempli d’eau. Si le pot est trop large, planter trois ou quatre cure-dents sous la patate pour éviter qu’elle touche le fond.

Cette méthode permet aux enfants d’observer plus facilement la formation des racines avant l’apparition des bourgeons. Sinon, poser la patate sur du papier absorbant humide ou des graviers avec un peu d’eau fonctionne aussi très bien. Au bout de plusieurs jours, elle va germer et produire de magnifiques feuilles vertes.

Pour le céleri et les oignons verts, on les met directement dans un verre avec un petit fond d’eau.

Pour faire repousser de la laitue ou des fanes de carotte, on coupe le cœur de la laitue ou la partie supérieure de la carotte et on laisse tremper dans une petite soucoupe remplie d’eau.

Dans tous les cas, on change l’eau au moins une fois par semaine pour la garder fraîche.

Bon jardinage intérieur!

 

Photos : Catherine Goldschmidt et ntripp

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur