Des jeux pour l'Halloween

Des jeux pour l'Halloween
25 octobre 2016
Le temps des citrouilles, araignées, potions et vieilles sorcières est arrivé. Voici quelques idées de jeux à faire en famille.

Le temps des citrouilles, des araignées, des potions et des vieilles sorcières est arrivé. Que vous soyez deux ou douze, je vous propose quelques idées de jeux à faire en famille avec des petits et des grands qui ne demandent qu’à s’amuser!

Drôles de portraits

Imprimez différentes photos de vos proches (ami, parent, tante, cousins, etc.) sur une feuille de papier. Découpez seulement leurs visages. Cherchez ensuite des personnages dans des circulaires ou sur Internet en fonction des thèmes de déguisements qui vous intéressent : pirate, clown, dinosaure, etc. Amusez-vous ensuite à remplacer les visages par ceux des membres de votre famille. Plus vous aurez de choix et plus ce sera rigolo pour votre enfant. Papa déguisé en princesse, ça donne quoi? Grand-maman qui fait du skate? Sourires garantis. Vers 3 ans.

L’araignée pressée

Soufflez sur une petite araignée en plastique (ou autre objet léger de votre choix) à l’aide d’une paille pour la faire avancer le plus vite possible jusqu’à la ligne d’arrivée. Le premier joueur qui y parvient gagne la course. Pour une version géante sur le même principe, proposez à chaque enfant de pousser une petite citrouille avec un balai! Vers 4 ans; 2  joueurs ou plus.

Bouteille hantée

Remplissez au 3/4 une bouteille en plastique transparente avec du sable ou du riz. Ajoutez à l’intérieur de petits objets ayant un lien avec Halloween : fausse araignée, minisquelette, faux oeil, faux doigt, bonbons de différentes couleurs, etc. Bien visser le bouchon ou sceller avec de la colle ou du duct tape pour plus de sécurité. Secouez pour bien mélanger le tout.

But du jeu? Votre enfant doit nommer à voix haute les objets qu’il voit apparaître en bougeant la bouteille; vous pouvez aussi lui proposer de trouver un objet en particulier. Dans ce cas-là, ne pas oublier de noter les objets pour ne rien oublier. Vers 3 ans.

Variante avec plusieurs enfants : Faire circuler la bouteille à tour de rôle. Une fois qu’un enfant a trouvé l’objet recherché, il passe la bouteille à son voisin qui doit trouver un autre objet et ainsi de suite.

Tic Tac Courge

Tracez une grille comprenant 9 cases. À tour de rôle, chaque joueur place un de ses cinq pions sur une case (ex. : une minicitrouille).

But du jeu? Le premier qui aligne 3 pions identiques horizontalement, verticalement ou en diagonale gagne. Vers 4 ans; 2 joueurs.

Tornade de momie

Pour finir en beauté, essayez cet autre grand classique qui amuse petits et grands. Formez 2 équipes d’au moins 2 joueurs. Au signal, chaque équipe essaie d’emballer le plus vite possible l’un de ses joueurs avec du papier toilette afin de créer une momie. La première équipe qui y parvient gagne! Vers 4 ans; 2 joueurs ou plus en équipe.

Si vous avez d’autres propositions de jeux que vous aimez faire avec vos enfants, n’hésitez pas à les partager. Amusez-vous bien!

 

Photos : collection personnelle de Catherine Goldschmidt

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Partager