Les enfants et la pleine lune

Les enfants et la pleine lune
Par Kathleen Couillard, Journaliste scientifique
20 mai 2016
La pleine lune pourrait-elle réellement affecter le comportement des enfants ?

Depuis toujours, on prête à la pleine lune beaucoup d’influence dans nos vies. Peut-être que certains seraient même tentés de croire qu’elle affecte le comportement des enfants. Une équipe de chercheurs internationaux s’est d’ailleurs attardée à cette hypothèse!

Pour tenter de percer le mystère, les scientifiques ont mesuré l’activité physique et le sommeil de 5 812 enfants répartis dans 12 pays, dont le Canada. Leurs résultats sont toutefois un peu décevants. Ils n’ont en effet noté aucun effet des phases lunaires sur le niveau d’activité des enfants. En d’autres termes, la pleine lune ne les rendrait pas plus excités.

Les chercheurs ont pourtant remarqué un léger effet sur le sommeil. En effet, les enfants étudiés dormaient environ 5 minutes de moins les nuits de pleine lune. Cela représente toutefois une diminution d’à peine 1 % de la durée du sommeil. En fait, cette réduction est si faible que les chercheurs doutent que cela ait un impact réel dans la vie de ces enfants. Il est donc préférable de se préoccuper d’établir une bonne routine du sommeil et de procurer un environnement de sommeil favorable aux enfants plutôt que d’interroger le ciel.

Par ailleurs, d’autres études s’étaient déjà penchées sur les effets de la Lune et le sommeil. Leurs résultats étaient toutefois bien différents. Par exemple, une étude danoise a rapporté que les enfants dormaient environ 3 minutes de plus les soirs de pleine lune. Deux petites études réalisées chez des adultes ont conclu que nous dormions de 20 à 25 minutes de moins lorsque la lune est pleine. Au contraire, une étude réalisée en Suisse auprès de 2 125 personnes n’a détecté aucune différence. Les scientifiques n’ont donc toujours pas atteint un consensus à ce sujet.

Aucune explication raisonnable

Cependant, peu importe le résultat des études, la science n’a encore trouvé aucune façon convaincante d’expliquer comment la pleine lune pourrait influencer le sommeil. Certains scientifiques croient que la lumière de la pleine lune pourrait empêcher les enfants de bien dormir. La luminosité un soir de pleine lune est en effet 250 fois plus importante qu’une nuit sans lune. Cependant, avec la quantité de lumières artificielles qui nous entourent, il est peu probable que la brillance de la pleine lune soit à blâmer.

Il faut également abandonner l’idée d’un effet gravitationnel de la pleine lune sur les enfants, semblable à celui causant les marées. D’abord, les forces gravitationnelles responsables des marées dépendent de la distance entre la Terre et la Lune et aussi de l’alignement entre la Lune, le Soleil et la Terre. La pleine lune elle-même n’a donc pas un effet gravitationnel particulier. De plus, ces forces sont très faibles. Si à l’échelle d’un océan elles peuvent causer les marées, elles n’ont pas le même impact sur les petites étendues d’eau comme les lacs. On imagine ainsi difficilement comment la Lune pourrait créer des marées à l’intérieur d’une personne.

La seule explication qui demeure se base sur le fait que quelques animaux, par exemple certains vers marins, ont des cycles biologiques réglés sur les phases de la Lune. Toutefois, aucune preuve scientifique n’a encore permis de croire que cela pourrait être le cas de l’humain.

Pour l’instant, rien ne laisse donc penser que la pleine lune influence réellement les enfants. Plutôt que de continuer à étudier les phases lunaires, je suggérerais de se pencher sur les tempêtes de neige et l’excitation des enfants. Ou l’arrivée du beau temps après une longue attente…


Kathleen Couillard est aussi l’auteure du blogue Maman Éprouvette.

 

Photo : iStock.com/Ricardo Reitmeyer

Kathleen Couillard, Journaliste scientifique
D'abord microbiologiste, je suis maintenant journaliste scientifique et maman. Je concilie donc, pour mon plus grand plaisir, science, parentalité et enfance.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (1)

  1. chapiteau catherine 20 mai 2016 à 19 h 59 min
    Que pensez-vous des relations lune-tropique-enfants: - Environnement réel de l'enfant - effets des environnements inter changeant sur l'organisme ( chaleur, humidité, changement de température et ions etc...° les effets de la lune ne sont t- ils pas changeant en fonction des effets qu'elle peut aussi avoir sur les adultes?

Partager