Jouer dans la neige

Jouer dans la neige
19 janvier 2016
« Maman, la neige, c’est comme du sable… froid! » Le jour où ma fille m’a dit ça, j’ai sorti les pelles, les seaux et les moules à gâteaux et elle a passé plus d’une heure à « cuisiner » et à faire des châteaux de neige avec son frère!

« Maman, la neige, c’est comme du sable… froid! » Le jour où ma fille m’a dit ça, j’ai sorti les pelles, les seaux et les moules à gâteaux et elle a passé plus d’une heure à « cuisiner » et à faire des châteaux de neige avec son frère! Au-delà des classiques bonhommes de neige, labyrinthe, anges de neige et batailles de boules de neige que j’ai toujours beaucoup de plaisir à faire avec mes cocos, voici quelques idées un peu moins classiques qui plaisent aux enfants…

Tour enneigée

Construire des tours de petites boules de neige! On peut ensuite les utiliser comme jeu de quilles et tenter de les renverser avec un objet. Avec les plus grands, on organise un concours de la tour la plus haute ou de la plus rigolote, en ajoutant des éléments naturels ou des accessoires maison.

Le Bonhomme gourmand

Utiliser des biscuits et des bonbons pour décorer votre bonhomme de neige. Bander les yeux de votre enfant et à tour de rôle, s’amuser à trouver les petites gâteries… et à les manger!

La cible blanche

Demander à votre enfant de choisir un de ses toutous et de le déposer dans la neige. Reculer de plusieurs pas (plus l’enfant est grand et plus la distance doit être grande). À tour de rôle, chacun envoie une boule de neige le plus près possible du toutou. Une fois que tout le monde a joué, on donne 3 points à la boule la plus proche, 2 points à la deuxième, etc. On peut colorer les boules de neige à l’avance avec du colorant alimentaire pour les distinguer les unes des autres. C’est pratique s’il y a beaucoup de joueurs et ça évite les disputes en cas de litige!

Une autre variante de cible consiste à tracer un immense cercle dans la neige avec du colorant alimentaire et d’y lancer à tour de rôle des boules de neige ou des toutous. Quand les enfants sont plus grands, on peut former plusieurs cercles comme dans un jeu de fléchettes et compter les points.

Le monstre de glace

Tracer un cercle dans la neige avec un bâton ou du colorant alimentaire. Demander à un enfant ou un adulte de jouer le rôle du monstre et de se tenir debout au milieu du cercle pendant que les autres joueurs marchent tranquillement autour. Dès que le monstre saute en l’air et crie : « J’ai faim, j’ai très très faim! », il se précipite hors du cercle pour attraper les joueurs qui peuvent se sauver dans tous les sens. Le joueur touché doit se figer et ne plus bouger, comme s’il était gelé. Le dernier joueur touché devient le monstre et ainsi de suite.

Tic Tac Toe géant

Tracer un carré composé de 6 cases dans la neige avec un bâton. À tour de rôle, poser une pomme de pin ou une roche dans une case. Le premier qui aligne 3 pommes de pin, roches (ou objets identiques de son choix) horizontalement ou verticalement, gagne.

Vous voulez encore plus d’idées pour jouer dans la neige? Jetez un œil à la dernière édition du magazine Naître et grandir qui en propose 15 très variées et amusantes : bulles, chasse au trésor, colorier la neige, etc. Vos enfants vont avoir beaucoup de plaisir à les essayer. Je vous invite aussi à découvrir trois activités sur le site web de Naître et grandir sur le même sujet : Trousse de bonhomme de neige, Jouer dehors dans la neige et Œuvre d’art dans la neige

Profitez bien de la neige!

 

Photo : iStock.com/emholk

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. Diane Blouin 19 janvier 2016 à 15 h 58 min
    Chercher le trésor. Une personne cache un objet et les autres participants le cherche. On guide ainsi: c'est chaud, tu réchauffes, tu brûles, tu gèles, etc... Mes petites-filles de 3 et 4 ans adorent ce jeu dans la neige!

Partager