Eczéma: les antibiotiques augmenteraient le risque

Eczéma: les antibiotiques augmenteraient le risque

Cette nouvelle fait partie de nos archives. Il se peut que son contenu ne soit pas à jour.


Les enfants exposés aux antibiotiques avant leur premier anniversaire seraient plus à risque d’être atteints d’eczéma.

Agence Science-Presse | Les enfants exposés aux antibiotiques avant leur premier anniversaire seraient plus à risque d’être atteints d’eczéma, conclut une récente étude britannique.

En analysant les résultats de 20 études, les chercheurs ont relevé un risque accru de 41 % pour les enfants exposés aux antibiotiques à un âge précoce. Plus les enfants reçoivent de doses d’antibiotiques avant un an, plus le risque qu’ils souffrent d’eczéma est élevé : une augmentation de 7 % par dose reçue, estiment les chercheurs. Ils n’ont toutefois pu établir de lien entre la prise d’antibiotiques chez la mère durant la grossesse et l’apparition de l’eczéma chez les tout-petits.

L’eczéma est une hypersensibilité de la peau qui provoque une inflammation avec des démangeaisons, des plaques rouges et des lésions. Un enfant sur 5 présentera des symptômes d’eczéma au cours de l’enfance.


Sources : British journal of dermatology et Santé log

2 juillet 2013

Partager

À lire aussi