10 bonnes raisons pour jeter le dessin d’un enfant

10 bonnes raisons pour jeter le dessin d’un enfant
20 avril 2015

Comme bien des enfants, mon plus vieux est une usine qui produit des dessins et des bricolages à la chaîne! Évidemment, il faut en jeter et le faire, idéalement, en toute subtilité.

La semaine dernière, il m’a pris au piège : il a vu la boîte, sur la galerie arrière. Oui, celle qui contenait de nombreux « chefs-d’oeuvre » que j’avais moins bien camouflés qu’à l’habitude.

Malheur à moi! Que dire? Que faire?

N’ayez crainte! J’ai 10 bonnes raisons que l’on peut utiliser pour justifier la disparition de dessins ou de bricolages. Les voici :

Réponse classique qui manque d’originalité : Il faut en jeter pour pouvoir en faire de nouveaux encore plus beaux.

Réponse qui valorise excessivement le petit : Disparus? Il y a sûrement un grand collectionneur qui est venu les chercher pour les afficher dans une galerie d’art parce qu’ils étaient trop beaux.

Réponse exagérée : Il y a tellement de dessins dans la maison, c’est incroyable. On va bientôt être ensevelis de dessins! Quand je me suis versé un verre de jus tantôt, c’est du papier qui tombait dans mon verre. Tu as envie d’en venir à boire du papier  tous les jours, toi?

Réponse à saveur écologique : On les met dans le bac de recyclage pour qu’ils soient transformés en de nouvelles feuilles ou pour pouvoir les racheter en papier de toilette pour essuyer tes fesses.

Réponse qui fait rêver : Il y a un animal très rare, plein de poils doux, super gentil, avec une corne sur la tête qui se nourrit de papier et qui sort juste la nuit. On serait vraiment chanceux qu’il vienne chez-nous! C’est pour ça que je sors tes dessins à l’extérieur.

Réponse non assumée : Tes dessins ne sont plus là? Mais quelle surprise! Va demander à maman, elle est peut-être au courant...

Réponse faussement émotive : Ton dessin était trop beau. J’étais ému et je l’ai jeté pour arrêter de pleurer. Tu m’en feras d’autres. Tu as vraiment beaucoup de talent, tu sais ça?

Réponse qui vise à trouver un autre coupable : Peut-être que tes toutous les ont mangés pendant la nuit?

Réponse pour détourner l’attention : Les dessins disparaissent, mais les oiseaux font la même chose quand l’hiver approche. Tu sais ils vont où les oiseaux quand il commence à faire froid?

Réponse cruelle : Ce n’était pas ton plus beau, hein? Allez, avoue que tu peux faire mieux...

P.-S.  Je crois qu’il n’existe pas d’assez bonnes raisons pour jeter tous les dessins d’un enfant! C’est pourquoi j’ai une boîte précieuse pour chaque enfant, au sous-sol, qui se remplit au fil du temps. Ben oui!

Découvrez davantage de billets de Jean-François en visitant son bloguepersonnel.

Jean-François Quessy
Je suis un père passionné, mais aussi un grand amoureux qui aborde sa vie avec humour.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (4)

  1. Lacasse Madeleine 21 avril 2015 à 08 h 12 min
    Réponse technologique : regarde, je l'ai photographié pour l'afficher en grand et faire un diaporama de tous tes chefs-d'oeuvres! ;-)
    C'est ce que je fais avec les dessins de mes petits-enfants! :-D
  2. Viviane godon 28 avril 2015 à 16 h 23 min
    Merci pour la bonne idée. J'imprime beaucoup de photos et tous les copains disent la même chose "merci. Personne ne fait des photos (papiers)". Mamie Viviane.
  3. BERTRAND 21 avril 2015 à 17 h 40 min
    il ya plus intelligent , faire un dossier avec les dessins de son gosses , on peut apres en rigoler quand l enfant a 12 13 ans
  4. isa 22 avril 2015 à 08 h 01 min
    J'ai accroché une corde d'un mur à l'autre de sa chambre et tous les bricolages et dessins sont accrochés dessus, s'ils trainent par terre, ils sont jetés à la fin de la journée...

Partager