Les souvenirs d'enfance de mes enfants!

Les souvenirs d'enfance de mes enfants!
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
10 mars 2017
Mes enfants me demandent souvent l’histoire de leur naissance. J’adore leur raconter ce bout de vie qu’elles ont oublié. Comme si j’avais accouché hier.

Les filles éclatent de rire. Même Léonard, qui ne comprend pas, se met à glousser de bonheur en regardant ses sœurs. Cette musique, je la prendrais comme trame sonore à chaque repas.

Je leur ai servi une banane comme dessert. En leur tendant leur fruit, ça m’a rappelé que Clémentine disait « banon » au lieu de « banane » quand elle était petite. Ce souvenir en a entraîné plusieurs autres : Raponzo au lieu de Raiponce, électrifité au lieu d’électricité, etc.

- À mon tour, maman, exige Blanche. Qu’est-ce que je faisais de drôle quand j’étais un bébé?

Les filles s’étonnent de leurs premiers mots et du fait qu’elles n’ont pas parlé ou marché au même âge. Elles sont curieuses de tout et délaissent parfois même leurs livres d’histoires avant le dodo en échange d’un récit les mettant en vedette. Chaque souvenir de leur petite enfance les fascine. Je pense qu’elles sentent aussi à quel point ces moments passés sont précieux pour moi. Évidemment, chaque fois que je replonge dans le passé, instinctivement je ressens le besoin de les prendre contre moi, de les cajoler. Ce sont des moments tendres qu’elles aiment.

Mes enfants demandent souvent l’histoire de leur naissance. Est-ce que je pleurais? Est-ce que tu m’allaitais? Est-ce que je faisais pipi dans une couche? Penses-tu que j’utilisais ton ventre comme une couverture? Est-ce que tu me chantais des chansons? Qui était là? C’était la nuit ou le jour? Tout y passe! Et quand j’ai l’impression d’avoir fait le tour, un nouveau souvenir surgit et nous voilà reparties pour une nouvelle histoire.

J’adore leur communiquer ce bout de vie qu’elles ont oublié. Chaque fois, je trouve l’exercice émotif. Comme si j’avais accouché hier. Comme si elles avaient grandi de 3, 6 et 7 ans en une nuit.

Je leur raconte leurs mauvais coups, leurs gros bobos, leurs victoires et leurs pas de géants. J’aime leur montrer le chemin parcouru, leur amélioration, les défis qu’elles ont su surmonter. Je me dis que c’est un outil comme un autre pour leur estime personnelle et la formation de leur personnalité.

Et pour moi, c’est un doux plongeon dans l’odeur de poudre pour bébé. Un parfum qui, malheureusement, flotte de moins en moins dans la maison.

Et vous? Vos enfants demandent-ils que vous leur racontiez leur naissance ou leur petite enfance? Qu’est-ce qui les intéresse? Aimez-vous replonger dans ces souvenirs?

 

Photo : Collection personnelle de Josée Bournival

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 petites filles et d’un bébé garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (10)

  1. Florence 10 mars 2017 à 13 h 41 min
    Mon fils et moi prenons plaisir a regarder des photos ou des vidéos souvenir .Il a seulement 2 ans et se reconnaît.L'autre jour je suis tomber sur sa première paire de chaussure qui est desormait trop petite , j'étais nostalgique .Le temps passe .Je me souvient lorsque je vous regardais a salut bonjour avec ma grand-mère .
  2. Josée Bournival 11 mars 2017 à 18 h 41 min
    Ma chère Florence... on dirait que vous me parlez d'une autre vie. ;-) J'ai quitté Salut-Bonjour en 2006 si ma mémoire est bonne. C'était avant le début de l'aventure familiale... Josée XX
  3. PigJoy 10 mars 2017 à 16 h 41 min
    Les souvenirs de naissances peuvent êtres cocasses: Comme papa qui dit à maman pendant qu'elle pousse: «T'as le gros nerd du cou sorti t'as l'air de t'être faite posé le câble s'un oreille» (François Pérusse) Mais de voir la face de mon gars quand je lui dit qu'il n'était pas encore complètement sorti de mon ventre qu'il était déjà en train de chier... Ça na pas de prix! Pour ce qui est des souvenirs d'enfance, entre les séparations , les déménagements et l'abandon par papa, on préfère regarder vers l'avant...
  4. Josée Bournival 11 mars 2017 à 18 h 43 min
    Bonjour Pigjoy. Se tourner vers l'arrière peut effectivement être douloureux. Personnellement, même avec un passé beau et tendre, je préfère toujours regarder vers l'avant. Mais parfois, regarder dans le rétroviseur donne la force pour avancer... parce qu'on constate tout le chemin parcouru. Josée XX
  5. Élaine 11 mars 2017 à 18 h 23 min
    Bonjour, Mon fils m'a demandé qui avait fabriqué ses petites voitures. Sans réfléchir j'ai répondu que c'était un robot. Tout de suite après, il a demandé qui l'avait fabriqué et j'ai répondu que c'était moi et son papa. J'ai tout de suite vu la déception dans ses yeux d'apprendre qu'il n'avait pas été fabriqué par un robot. Pauvre petit. J'ai un serrement à la gorge juste à penser qu'il viendra un jour je lui expliquerai que sa naissance a été éprouvante. Espérons que je trouverai les mots qu'il faut pour mettre de la couleur à ce tableau un peu gris.
  6. Josée Bournival 11 mars 2017 à 18 h 47 min
    Ma belle Élaine, ne vous inquiétez pas. Clémentine est arrivée en catastrophe, en césarienne d'urgence à cause d'un décollement placentaire. Sa vie et la mienne étaient en jeu. Ce n'est pas le récit le plus joyeux. Mais je lui parle de son visage tout mauve qui est la première image que j'ai eu d'elle. Je lui parle de son cri, puissant, qui résonne encore dans ma tête. Dans cette grande tempête, elle avait la rage nécessaire pour survivre. C'est de ça dont je lui parle. Je suis certaine qu'avec le temps, vous pourrez aborder le sujet avec votre fiston en lui présentant ce qu'il y avait de touchant ou d'important dans les circonstances désagréables de votre accouchement. Josée XX
  7. Élaine 11 mars 2017 à 20 h 40 min
    Merci pour vos bons mots. Aujourd'hui en ce 11 mars on a célébré ses 4 ans. Ce fut quatre années fort occupées. Je ne lui cesserai de lui répéter qu'il est un champion. Il faut effectivement un village pour faire grandir un enfant.
  8. Josée Bournival 16 mars 2017 à 12 h 01 min
    Dites-moi, Élaine, à chacun de ses anniversaires, revivez-vous votre accouchement? Est-ce que les souvenirs sont plus doux avec les années qui passent ou si c'est toujours aussi désagréable? Josée XX
  9. Mélissa 16 mars 2017 à 09 h 53 min
    Bonjour Josée! Ma grande aime beaucoup quand je lui raconte sa naissance. Malgré que ce fut un moment difficile pour moi, elle trouve ça très drôle. Elle aime particulièrement le bout ou la doc essaie de la tournée (ma fille ne voullait pas voir les pieds mais la face de la doc à sa sortie) et que ça marche pas. La doc a essayer 4-5 fois. Elle essayait de la faire tourné vers la gauche, ma fille forçait vers la droite, elle essayait à droite ma fille forçait sens contraire à toute les fois. Je fini en lui disant que c'est pas d'aujourd'hui qu'on peut pas lui faire faire quelque chose qu'elle veut pas. Ça finit en césarienne et trouve drôle aussi que ses 2 grand-mère pensait que l'homme avec un bébé dans les bras était un infirmier alors que c'était son père (mon chum habillé pour la césarienne). Elle aime aussi se faire raconter ses petits ''travers'' de somnambule. Ma plus jeune aime beaucoup regarder un montage photos que j'ai fais pour la naissance de ma plus vieille. On y voie l'évolution de ma bedaine, la chambre d'invité se transformé en chambre de bébé, des photos de ma grade jusqu'à 3 mois environ et une vidéo de son premier rire. Comme sur les photos bedaine je suis en bikini a partir du 8 ième mois, elle appelle la vidéo ''maman tout nue''. Quand elle dit ça devant d'autre personnes, je voie leur face ce tourné vers moi avec des ??? dans les yeux. Je veux faire la même chose pour ma plus jeune mais j'ai pas eu le temps encore.
  10. Josée Bournival 16 mars 2017 à 12 h 04 min
    Bonjour Mélissa. Quelle belle idée ce montage! Je devrais vous imiter. J'ai de la difficulté à trouver le temps ou l'énergie pour faire imprimer mes photos préférées et les coller dans les albums des enfants. Je suis loin du montage vidéos de nos souvenirs en famille... ;-) Josée XX

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation