Portrait désolant des céréales «pour enfants»

Portrait désolant des céréales «pour enfants»
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
17 juin 2014

iStock_000015647031SmallEntre des biscuits aux brisures de chocolat du commerce et des céréales Froot Loops, il y a des différences. Premièrement, la couleur. Deuxièmement, euh...?

Tout compte fait, c’est presque la même chose! Un petit bol de Froot Loops renferme autant de sucre que 3 biscuits, et très peu d’éléments nutritifs.

La plupart des céréales à déjeuner sont beaucoup trop sucrées, en particulier celles destinées aux enfants. Ce n’est pas (seulement) moi qui le dis. C’est le constat qu’ont récemment fait des chercheurs américains après avoir analysé 1 556 sortes de céréales, dont 181 « pour enfants ».

J’ai choisi un cas extrême en parlant des Froot Loops, mais c’est loin d’être une exception. Avec un seul bol de la majorité des céréales évaluées, un enfant mange le tiers de la quantité de sucre qu’il ne devrait pas dépasser dans une journée. Et il a seulement avalé son petit-déjeuner!

Les chercheurs déplorent aussi le fait que les fabricants veulent nous faire croire que leurs céréales sont nutritives en affichant des mentions comme « source de fibres » ou « contient x éléments nutritifs ». C’est du détournement d’attention! Il ne faut pas se leurrer. Des céréales trop sucrées, ça reste des céréales trop sucrées.

Autre fait dérangeant : les céréales destinées aux enfants contiennent en moyenne 85 % plus de sucre que celles « pour adultes ». Comme s’il fallait que ça goûte les bonbons pour que les enfants aiment ça.

D’ailleurs, on devrait bannir le terme « céréales pour enfants ». Les tout-petits peuvent être parfaitement heureux avec des céréales ordinaires. Je n’ai pas juste un échantillon constitué de mes deux enfants pour affirmer cela! C’est un fait bien démontré : les enfants apprécient ce qu’on leur offre à la maison, surtout quand on en mange nous aussi. Il suffit de les habituer ainsi.

C’est fou comme on a l’impression d’avoir le choix lorsqu’on visite l’allée des céréales à l’épicerie. Et c’est fou comme on a l’impression d’en éliminer la majorité quand on s’attarde à leur valeur nutritive! Choisir de bonnes céréales, c’est une mission possible. Disons que ce serait plus simple si certaines boîtes déménageaient parmi leurs semblables, dans l’allée des biscuits, voire des bonbons…

Quelles céréales vos enfants aiment-ils? Comment choisissez-vous les céréales à l’épicerie?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (28)

  1. Gabrielle 17 juin 2014 à 09 h 45 min
    Ça ne m'étonne pas. On a une culture du sucre très très forte et on croit à tord que nos enfants sont nés difficiles. Pourtant, c'est une question d'éducation. Chez nous, fiston de 15 mois goûte à tout, mais lorsqu'il est question de sucre, la modération a bien meilleur goût. J'ai comme vision des choses de ne rien interdire, mais d'enseigner la modération. Il a mangé des Froot Loops et il a adoré lol! Mais ce fut pour une occasion spéciale !
  2. Karen 17 juin 2014 à 14 h 05 min
    La culture du sucre est tellement ancrée que mon chum m'a répondu que c'était bon pour la santé le sucre (en réponse au fait que je ne veux pas que ma fille mange du Jell-O...) Le sucre des fruits, je dis pas, mais le sucre du Jell-O... on repassera!!! ;)
  3. Stephanie 17 juin 2014 à 15 h 15 min
    Jello maison: un sachet de gélatine et du jus de fruits. Moi non plus je ne veux pas que mes enfants mange du jello. Avec cette recette, les enfants sont content et maman aussi.
  4. Gabrielle 17 juin 2014 à 15 h 27 min
    Super bonne idée la gélatine et le jus de fruit! Bébé a mangé du jell-o une ou 2 fois et il adoré, mais moi moins ;)
  5. Mélanie 17 juin 2014 à 09 h 54 min
    J'ai deux enfants (6 ans et 8 ans) et ils mangaient souvent des céréales pour enfants. Un jour, je me suis tannée et j'ai acheté des Corn Flakes. Ils les aiment beaucoup, surtout que je leur permets d'ajouter eux-mêmes une cuillère à thé sur les céréales et d'ajouter les fruits qu'ils désirent (fraises coupées, bleuets...). Super! :o)
  6. Mireille 17 juin 2014 à 11 h 33 min
    Il y a aussi beaucoup trop de sel dans ces céréales au-delà de 280 mg il est déconseillé d'en prendre plus de 2 fois par semaine et les enfants en mangent à tous les jours... Le sucre c'est pas très bon mais le sel fait aussi beaucoup de dommage....
  7. Karen 17 juin 2014 à 11 h 40 min
    Moi je n'ai jamais acheter de froot loops ou céréales comme sa parce que je savais que c'était juste jolie au regard mais vide en élément nutritif pour mes enfants ... Au départ j'achetais des cheerios multi grain ... je sais pas si finalement c'est un bon choix ... mais il me paraissais mieux que des froot loops ou lucky charm etc ... , après je me suis dit que peut-être mes enfants aimerais les mini wheats et ils en raffolent ... Je crois que c'est le parents qui doit montrer a ne pas choisir selon l'emballage ... Si toute son enfance l'enfant se fait montrer que c'est meilleur quand la boite est coloré et amusante ... plus tard ses choix seront comme sa aussi ... tandis que le contraire se présente l'enfant aura plus tendance a se fier au gout avant de se fier a sa vue ... Je suis consternée de voir a quel point certaines compagnie ne voient le bien des enfants dans leur produit mais seulement l'attraction de leur produit et la vente ... et nous on gavent nos enfant de sucre et on se demande pourquoi ils sont tellement turbulents ... ( quand je dis " nous " je parle du peuple pas de personne en particulier ! ) Après on les bourre de médicament ( drogue aussi pire que celle des rues ) ....
  8. karine 17 juin 2014 à 11 h 44 min
    Je suis tout-a-fait d'accord! Je donne encore des céréales en poudre a ma fille de 2ans et demi ou les céréales NutriOs (semblable au cherios mais sans sucre). Mon conjoint (42ans) et mon beau-fils(20ans) en mange que des céréales ''santé''... en espérant que les Müslix de Kellogs, les Go Clean de Kashi et certaine marque Bio soient vraiment des céréales santé!
  9. Andréanne 17 juin 2014 à 12 h 06 min
    Il n'y a jamais eu aucune ces céréales pour enfants chez moi. J'ai commencé avec les Cheerios multigrains pour ma fille et je les ai substituée par les Whole O's de Nature's Path ou les Rice Krispies sans gluten. Ces dernières ne contiennent qu'un gramme de sucre par portion de 1 tasse.
  10. Murielle 17 juin 2014 à 12 h 42 min
    Du pain et de la confiture maison, il n'y a que ça de vrai ! Aucune cochonnerie dedans et tout aussi nourrissant que des produits industriels...
  11. Meve 17 juin 2014 à 12 h 51 min
    Généralement, ce sont des Cheerios multigrains mais de temps en temps, on achète des Froot loops que les enfants appellent des "céréales bonbons" ! Je fais un mélange Cheerios/Froot Loops et tout le monde est content !
  12. Christine 17 juin 2014 à 12 h 54 min
    De notre côté, nous n'achetons pas de céréales "pour enfants". Des Rice Kripies, des Cheerios (les classiques, parce que, ironiquement, les multigrains sont plus sucrées...) et des Mini Wheats. Mais il arrive qu'une boîte fasse son apparition dans le garde-manger, pour une occasion "spéciale". Chez moi, ce ne sont pas des céréales pour enfants, mais des céréales "Papi". Quand mes parents visitent, j'achète soit des Sugar Crisp ou des Lucky Charms. C'est la fête, Papi et Mamie sont en ville, alors ça va. Et les enfants savent que c'est comme les bonbons, c'est bien de temps en temps, mais trop, c'est pas bon!
  13. Magalie 17 juin 2014 à 13 h 09 min
    Qu'est-ce qui est considéré comme une céréale "pour enfant" exactement? Avant d'ouvrir l'article, je pensais que ça parlait des céréales en poudre auxquelles on ajoute de l'eau pour faire une genre de bouillie...
  14. Stéphanie Côté, nutritionniste 18 juin 2014 à 09 h 57 min
    Les céréales qui sont considérées "pour enfants" dans mon billet et dans l'article scientifique auquel je réfère sont celles qui affichent des couleurs,et des personnages pour plaire aux enfants. Les céréales pour bébés ne faisaient pas partie de cet échantillon. Cela dit, je pourrais avec plaisir planifier écrire un texte sur les céréales pour bébés prochainement!
  15. eglantine 17 juin 2014 à 13 h 39 min
    Article tres reducteur! Toutes les cereales ne se valent pas, lisez les informations nutritionnelles au 100g et comparez.
  16. Sylvia Cyr 17 juin 2014 à 13 h 59 min
    Chez moi, ce sont des céréales pour adultes, j'en achète à l'occasion ( quelques boîtes par année) et on en mange comme du dessert. Mais on ne se leurre pas, ce sont des desserts et non pas un déjeuner... La preuve, je me cache pour les manger, hi, hi, hi !!!
  17. Sophie 17 juin 2014 à 14 h 23 min
    Chez nous c'est des Whole's O's de Nature's Path, ou du Gruau avec une banane ecrasée, ou un pain multi-grain ou blé entier avec du beurre d'arachide naturel (sans sucre ajouté)... Ma fille de 13 mois ne connait rien d'autre, mais adore ça!!! Moi aussi d'ailleurs. C'est important d'éviter de se "bourrer" avec des aliments vides selon moi! Il faut partir la journée du bon pied!
  18. Soso 17 juin 2014 à 15 h 17 min
    J'essaie d'être stricte: Nutrios pour garçon de presque 4 ans, mais aussi Cheerios nature et à l'occasion Cheerios multi-grains. Mais son papa aime bien les céréales du Tigre et des petits bonhommes (Rice Krispies), donc parfois on lui en offre quand on a oublié de les cacher dans le fond du garde-manger... Mon chum a même poussé l'audace de manger des Froot Loops au Château Frontenac, un jour. Grrr quand on dit que le sucre est une drogue!!!

    Certaines l'ont dit: le mieux serait de ne pas acheter de céréales commerciales. Un bon gruau nature avec une touche de miel, du millet, ou encore un bon pain à grains entiers avec des fruits, de la confiture santé ou du beurre d'arachide bio (qui soit dit en passant n'est pas plus cher que la version bouette). Ce n'est pas compliqué!

    Et oui, les compagnies n'ont rien à cirer de la santé de nos tout-petits, ils ne veulent que notre argent. Je me demande même si leurs dirigeants donnent de leurs produits à leurs propres rejetons!
  19. Stephanie 17 juin 2014 à 15 h 20 min
    Ici les enfants sont fou des all-bran et du gruau nature, on ajoute parfois des fruits séchés. De temps en temps une boîte de Rice crispies fait leurs bonheur. Il sont habitués à mon côté grano!
  20. Sophie 17 juin 2014 à 18 h 14 min
    Ici, les enfants aiment beaucoup les Mini Weet et les Cherios. Ce n'est pas parfait mais c'est mieux que les céréales "extra sucre". De plus, depuis que je dis que les Muslix sont "à moi" ils en mangent davantage ;)
  21. marie-christine 17 juin 2014 à 20 h 57 min
    Mon fils a 18 mois et les seules cereales quil consomme sont bios dy tupe nature path ou granola naturel ... servies avec lait damande !
  22. Geneviève 17 juin 2014 à 21 h 10 min
    J'aime cette phrase: "C'est un fait bien démontré: les enfants apprécient ce qu'on leur offre à la maison, surtout quand on en mange nous aussi. Il suffit de la habituer ainsi."

    Et là, je ne veux pas faire ma plus fine, mais bien des parents devraient apprendre ce fait, pas juste les compagnies de céréales. Parce qu'on ne s'en cachera pas, s'ils réussissent à vendre des "céréales pour enfants", c'est parce qu'il y a une demande à quelque part. Combien de fois ai-je entendu une phrase dans le genre (surtout venant des générations plus vieilles): "Pauvre p'tit, il fait pitié... Si tu lui en donnes jamais, il va arriver à l'adolescence et il va se bourrer la face à s'en rendre malade!".
    ???
    Depuis quand on peut ressentir un manque vis-à-vis quelque chose que l'on ne connaît pas? Si on ne leur en donne pas, ils n'en demanderont pas! Ma fille est un bel exemple et mon fils est aussi pire. Je leur présente une sucrerie et un fruit et il y a de bonnes chances pour qu'ils choisissent le fruit. Et s'ils choisissent la sucrerie, bien des fois ils gaspillent et ils finissent par demander un fruit à la place haha! ;)
  23. marie-c 17 juin 2014 à 21 h 25 min
    EN plein ca ! ICi, on a donne une fois recemment des genre de trucs-poulet-pané-enfant.. jetqis tres fermee a lidee mais bon.. MOn chum insistait sur le ''cest juste une fois'' ET bien vous ssavez quoi? Il leur a a peine touché mais a devoré le brocoli vapeur :P
  24. Audrey 18 juin 2014 à 20 h 02 min
    Ici, le terme ''céréales pour enfants'' n'existe pas. Ils ne savent même pas que ça existe.

    Je suis contente de voir que mes choix ne sont pas si mal. Je mange des muslix et des avoines croquantes. Je croyais ces dernières trop sucrées, mais je ne dépasse pas le fameux 15 g.

    Pour l'instant je donne à mes enfants un choix de rice krispies, corn fakes ou cheerios. Leur seule problème : le manque de fibres. Mais comme je les mélange avec des all bran, tout est parfait. :) Je mets un brin de sirop d'érable ou de miel (sauf pour les cheerios) et des fruits. Voila! Mes enfants adorent!
  25. Roxanne 20 juin 2014 à 14 h 08 min
    Je voudrais bien donner des céréales santé à ma fille ou des toast avec quelque chose de pas trop sucré dessus mais mon conjoint ne mange que du sucre le matin et se fait un plaisir d'en donner à ma fille. Des Froot Loops, des Cherrios au chocolat, etc... Des toast avec du chocolat dessus, des crêpes avec beaucoup de sirop d'érable... Bref, rien de santé! J'ai beau me fâcher, rien à faire, il s'entête à mal la nourrir... C'est sur qu'entre une omelette et des Froot Loops, son choix n'Est pas difficile à deviner :(( Donnez-moi vos trucs les filles parce que je suis découragée....
  26. Jerome 21 juin 2014 à 09 h 24 min
    "Dans un bol de céréales, il y a le 1/3 des sucres pour la journée et ce n'est que le petit-déjeuner".
    C'est vrai, mais le petit-déjeuner ne doit-il pas être le repas le plus important de la journée ? Donc qu'il contient le 1/3 de ce qu'il faut pour la journée me paraît loin d'être idiot.

    Ca fait 20 ans qu'on nous répète que "le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée" et quand on voit un nutritionniste, il nous donne quoi à manger au petit-déj' ? Un café sans sucre, un yaourt maigre, un fruit et 40g de pain... C'est quoi une journée complète si CA, c'est le repas le plus important de la journée ? 3 yaourts, une tranche de jambon, un quart de baguette et 3 fruits ?

    Le problème n'est pas qu'ils mangent ça le matin, c'est qu'ils en mangent au goûter et qu'il fasse un vrai repas le soir.
  27. Emilie 21 juin 2014 à 15 h 34 min
    Les céréales préférées de ma fille de 3 ans sont les mini-wheats. Elle en mange 6 jours sur 7!
    Il faut dire que je n'achète jamais les céréales super sucrées ou pour enfants, donc elle n'a jamais vraiment goûté à ces autres genres de céréales!
  28. Alex 22 juin 2014 à 21 h 15 min
    Je serais intéressée par un article sur les céréales pour bébé

Partager