Un bon chocolat chaud!

Un bon chocolat chaud!
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
19 janvier 2013

Fréquentes sont les sorties hivernales couronnées d’un chocolat chaud. Au cours des dernières semaines, mes enfants et moi avons partagé cette petite douceur avec plusieurs amis et membres de notre famille. Mon constat : chacun a sa façon de le préparer. S’il est toujours réconfortant, il varie cependant de peu sucré à très sucré. De la recette maison au sirop Nesquik en passant par le lait au chocolat du commerce et les enveloppes Carnation, où se situe votre chocolat chaud préféré ?

 Ma méthode personnelle consiste à préparer du chocolat chaud avec du lait, du cacao, du sucre et de la vanille. J’y ajoute un peu de cannelle et de piment de Cayenne, mais c’est facultatif.

C’est ma recette préférée pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’elle est délicieuse. Elle fait le bonheur de mes enfants, ce n’est pas seulement moi qui le dis! C’est aussi l’option qui renferme le moins d’ingrédients. Pas d’arôme artificiel, ni d’agent de conservation, ni aucun additif. Et c’est la moins sucrée. C’est la moins sucrée parce que je la prépare avec peu de sucre, mais je sais qu’il y a des recettes maison beaucoup plus sucrées. C’est une question de goût, mais c’est surtout une question de développement du goût. Il faut habituer les enfants à manger et boire peu sucré dès leur plus jeune âge. Qui a dit que le plaisir est uniquement dans le sucre?

Ma mère et ma sœur préparent le chocolat chaud avec du lait au chocolat. Ça donne un chocolat chaud très sucré au goût puisque l’intensité de la saveur sucrée augmente avec la chaleur. Autrement dit, le même lait au chocolat nous semble plus sucré lorsqu’il est chauffé. Pas étonnant que mes nièces et mon neveu trouvaient le mieux un peu amer!

La teneur en sucres ajoutés dans le lait au chocolat varie selon les marques. Ça vaut la peine de regarder les tableaux de valeur nutritive pour comparer. Je vous recommande d’allonger le lait au chocolat avec du lait ordinaire pour réduire le sucre. Ça vaut vraiment la peine puisque en mélangeant, par exemple, 1/3 tasse de lait ordinaire à 2/3 tasse de lait au chocolat, on réduit de 33 % la teneur en sucres ajoutés. Les compagnies s’en vantent quand elles le font, pourquoi ne pas le faire vous-mêmes?

Mon amie Marie-France prépare son chocolat chaud avec la poudre Nesquik 33 % moins de sucre. Mon amie Danielle, c’est avec le sirop. L’avantage avec la poudre et le sirop est qu’on peut en mettre moins que le suggère le fabricant. Mais… le faites-vous?

Les enveloppes Carnation font des chocolats chauds parmi les plus sucrés. Un truc : ajoutez plus de lait qu’indiqué et partagez entre 2 enfants. Évitez la version réduite en sucre pour vos enfants, car contrairement aux autres, elle renferme des substituts de sucre.

J’ai volontairement omis de parler du chocolat chaud préparé avec du vrai chocolat comme dans le film Chocolat. Je vais sûrement l’essayer avec mes enfants un de ces jours, mais c’est une version un peu trop décadente pour leur offrir toutes les semaines. C’est mieux ainsi, puisque ça rendra l’expérience encore plus mémorable.

Après les différences entre les types de chocolats chauds, voici le point commun : les miniguimauves!

Et vos enfants, comment aiment-ils leur chocolat chaud?

Type de chocolat chaud
Quantité de sucre ajouté  par portion de 250 ml
Lait au chocolat du commerce (Québon, Natrel, Béatrice, etc.)
De 3 à 5 c. à thé

Boisson de soya au chocolat
4 c. à thé
Poudre Nesquik original / Poudre Nesquik réduit en sucre
3,3 c. à thé / 2,8 c. à thé
Sirop Nesquik original / Sirop Nesquik réduit en sucre
4 c. à thé / 3 c. à thé
Poudre Carnation (une enveloppe ou 3 c. à soupe de poudre)
De 4 à 5 c. à thé

Ma recette maison
De 1 à 2 c. à thé


 

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (9)

  1. Lorraine 19 janvier 2013 à 14 h 52 min
    Cest bon a savoir, je suis une fan de chocolat chaud mais jessaye de bien manger et de bien nourrir ma fille.
  2. Valérie 19 janvier 2013 à 15 h 19 min
    J'aimerais bien obtenir votre recette exacte de chocolat chaud maison!
  3. Catherine 19 janvier 2013 à 16 h 19 min
    Nous on prends la poudre de chocolat noir pour moi et au lait pour les enfants de marque camino (chocolat équitable) et je mets moins de poudre que la recette en demande mes enfants ont pas tellement la dent sucré par contre les mini-guimauves sont incontournable
  4. Tanya 20 janvier 2013 à 08 h 41 min
    J'utilise souvent la poudre Nesquik quand j'en fais une tasse ou 2, mais lorsque j'en fais une plus grande quantité, j'aime bien le faire sur la cuisinière avec de la poudre Fry's et du sucre (comme mon Papa me l'a montré!). Ça permet de modifier le goût en ajoutant de la vanille, de la cannelle, etc. J'ai aussi déjà remplacé le sucre par du sirop d'érable (du vrai) et ça donnait de quoi de bon.
  5. Papilles Souriantes 20 janvier 2013 à 19 h 30 min
    Un chocolat chaud épicé fait maison qui réchauffe le corps, ajusté au goût et aux envies de chacun :
    pour 4 tasses :
    - 500 ml de lait
    - une gousse de vanille - fendre la gousse de vanille dans sa longueur, gratter les graines à l'intérieur, les récuprérer.
    - 4 cuillères à soupe de cacao tamisé
    - 4 cuillères à café de cassonade ou sucre blanc
    - les graines de 2 gousses de cardamome
    - 1/2 pouce de gingembre frais, épluché et râpé
    - cannelle en poudre au goût

    1. Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec les graines et la gousse de vanille ainsi que le gingembre et la cardamome.
    2. Dans une autre casserole, mélanger le cacao tamisé avec la cassonade ou le sucre blanc. À l'aide d'une passoire filtrer le lait chaud pour le débarasser des épices.
    3. Verser le lait épicé sur le mélange de cacao et mélanger à l'aide d'un fouet.
    4. Ajouter de la poudre de cannelle dans chaque tasse.
  6. Stéphanie Côté 20 janvier 2013 à 22 h 32 min
    Merci pour cette recette qui semble délicieuse.
    La mienne varie un peu d'une fois à l'autre, mais ressemble à ceci:
    500 ml de lait
    2 c. à soupe de poudre de cacao (plus ou moins, au goût)
    3 ou 4 c. à thé de sucre
    1/2 c. à thé d'extrait de vanille
    Cannelle et piment de Cayenne (facultatif et au goût)

    Faire chauffer le lait doucement, sans faire bouillir. Ajouter la poudre de cacao et le sucre. Retirer du feu et ajouter la vanille et les épices.

    N'hésitez pas à y ajouter votre touche personnelle!
  7. Caroline Dion 22 janvier 2013 à 08 h 26 min
    J'ai fait une recette de Ricardo et elle est très bonne.

    http://www.ricardocuisine.com/recettes/5391-pot-de-chocolat-chaud-a-offrir

    Parcontre je ne sais pas la quantité de sucre est acceptable...
  8. Stéphanie Côté 22 janvier 2013 à 09 h 18 min
    @Caroline, je n'ai aucune doute que la recette de Ricardo est délicieuse!
    Après une analyse rapide, j'estime la quantité de sucres ajoutés à environ 4 c. à thé par portion.
  9. Caroline Dion 25 janvier 2013 à 07 h 49 min
    Merci ! Je vais essayer votre recette...

Partager