Collations du commerce pour bébés: qu'en penser?

Collations du commerce pour bébés: qu'en penser?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
13 mai 2021
Les collations spécialement destinées aux bébés sont de plus en plus présentes sur les tablettes des commerces. Qu’en pense Stéphanie Côté, nutritionniste?

Elles prennent la forme de mini galettes de riz, de biscottes, de petites barres, de bouchées soufflées, de pastilles au yogourt et aux fruits ou de craquelins. Je n’ai jamais vu autant de collations spécialement destinées aux bébés sur les tablettes des commerces.

Je les ai d’abord regardées d’un œil septique, je dois l’admettre. Puis je me suis dit qu’avant de les balayer du revers de la main, j’allais au moins les regarder de plus près. Finalement, vous voulez savoir ce que j’en pense? Je pense que certaines ont bien de l’allure!

Parfois bonnes, mais jamais essentielles

Ces collations du commerce ne sont pas essentielles d’un point de vue nutritionnel. Les collations composées d’aliments « de base » sont tout à fait adaptées aux tout-petits. En plus, elles sont souvent beaucoup moins chères. C’est le cas, par exemple, des fruits (frais, surgelés ou en compote non sucrée) avec du yogourt nature, du pain grillé avec du beurre d’arachide ou de noix, ou un muffin maison et du lait (ou boisson pour nourrissons).

Cela dit, je reconnais que les collations pour bébés du commerce sont intéressantes pour au moins deux raisons.

1- Pour pratiquer bébé à manger seul

Ces collations donnent l’occasion à bébé de développer ses habiletés en prenant l’aliment dans sa petite main ou entre le pouce et l’index pour le porter à sa bouche. Ce n’est pas seulement mignon, c’est super important! C’est d’ailleurs une recommandation de Santé Canada de stimuler ainsi les tout-petits en leur offrant des aliments à manger seuls. C’est aussi le premier commentaire de ma collègue Cosette Gergès de Nutritionnistes en pédiatrie et spécialiste de l’alimentation autonome quand je lui ai demandé son avis sur les collations pour bébés du commerce. Bébé peut pratiquer sa motricité fine avec des aliments « de base », mais les collations du commerce simplifient parfois la tâche. Cela mène à ma deuxième raison…

2- Pour leur côté pratique

Ces collations faciles à conserver et à transporter s’apportent partout : en promenade, en visite, en voyage, en pique-nique, alouette. Et même à la maison parfois, on aime bien les solutions rapides!

Faire de bons choix et une bonne utilisation

Pour reconnaître les meilleures collations sur le plan nutritionnel, regardez la liste des ingrédients. Avec certaines collations, on reconnaît tous les mots. Avec d’autres, ouf! c’est compliqué! Privilégiez les premières.

Les meilleurs choix

  • Les collations faites de céréales entières, de légumineuses, de légumes, de fruits ou de graines. Plusieurs variétés des marques Love Child et Baby Gourmet m’ont positivement surprise avec leurs lentilles, fraises, betteraves, carottes (plusieurs autres fruits et légumes), avoine, chia et quinoa, notamment.
  • Les collations sans sucre ajouté. C’est facile de vérifier la présence du sucre ajouté dans la liste d’ingrédients. Aussi, il ne faut pas oublier que le sucre biologique, le sirop de canne ou celui d’agave, ça reste du sucre.

Toutefois, même s’il y a des fruits et des légumes dans les ingrédients, ça ne remplace pas les fruits et légumes frais.

Aussi, soyez toujours avec votre bébé lorsqu’il mange. C’est une question de plaisir et, surtout, de sécurité. C’est également important qu’il soit bien assis et capable de maintenir cette posture seul.

J’aimerais bien vous faciliter la vie en disant quelles collations sont les meilleures, mais je n’ai pas réussi à faire de règle générale. Ça varie d’une sorte à l’autre et d’une marque à l’autre. La liste d’ingrédients est la meilleure façon de trouver celles qui ont le plus d’allure. Quelques minutes à investir pour mieux choisir, je me dis que ça vaut le coup!

 

Photo : GettyImages/nazar_ab

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet