«Je veux de l'attention»

«Je veux de l'attention»
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
19 novembre 2019
Certains enfants expriment verbalement leur manque d’attention. Et pour d’autres, comme Blanche, la fille de Josée Bournival, ce sont les bêtises qui trahissent leurs sentiments.

À la naissance de mon aînée, nous avons fait l’achat d’une chaise berçante. Une acquisition des plus utiles. Chaque bébé de la famille s’y est longuement fait bercer. Encore aujourd’hui, les enfants me grimpent sur les genoux pour se faire cajoler si je m’y assois.

Ce week-end, une jeune artiste en herbe a utilisé un crayon-feutre permanent pour y dessiner un magnifique cœur-licorne. Sur le tissu beige pâle… L’œuvre est mignonne, mais je l’aurais préférée sur une feuille de papier.

Pourquoi t’as fait ça? Tu sais qu’on dessine pas sur les meubles (ce n’est pas la première fois) et encore moins avec un crayon feutre permanent (crayon rangé hors de ta portée et qu’on t’interdit parce que justement, on connaît tes habitudes artistiques!!!!!!)!

Mais j’aime ça dessiner, moi. (Ajoutez ici la petite face de minet attendrie, la tête penchée sur le côté avec de grands yeux charmeurs.)

On ne l’a pas grondée. Elle cherche simplement de l’attention. Le travail m’a obligée à m’éloigner de la maison dans les dernières semaines. J’imagine qu’à 6 ans, il est encore difficile pour elle de me dire qu’elle s’ennuie ou qu’elle souhaite que je passe plus de temps auprès d’elle.

Dans les derniers jours, j’ai joué avec Blanche. J’ai pris le temps de la chatouiller. De la border un peu plus longuement même si j’étais fatiguée. On a beaucoup lu : elle est fière de savoir lire (j’y reviendrai dans un prochain billet.) Ces petites attentions semblent suffisantes pour éviter d’accumuler les graffitis dans ma maison. Ouf!!!

Chaque enfant est différent. Certains expriment verbalement leur manque d’attention. D’autres refoulent longtemps sans jamais manifester leur besoin. Et pour plusieurs, comme ma petite Blanche, ce sont les bêtises qui trahissent leurs sentiments.

Je n’essayerai même pas de nettoyer le cœur-licorne. Il est là pour rester. Chaque fois que je m’assois dans notre chaise berçante, il me rappelle que mes enfants ont besoin d’attention et qu’il vaut mieux en offrir d’emblée que d’attendre qu’ils la réclament!

Et vous? Vos enfants font-ils de mauvais coups ou des crises pour obtenir de l’attention? Qu’est-ce qui parvient à les combler? Avez-vous une anecdote à partager?

 

Photo : Josée Bournival

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 grandes filles et d’un petit garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (6)

  1. Anaïs 20 novembre 2019 à 12 h 05 min
    Waouh! J'aime votre prise de recul et l'idée que ce graffiti soit un petit rappel des choses qui comptent! Ici, une petite soeur est arrivée en juillet et j'avais l'impression que tout se passait bien avec Martin, grand frère de 3 ans. Jusqu'au jour où je me suis rendue compte que je ne que le gronder que je donnais le biberon à Alice: "non, ne monte pas sur la table! On n'escalade pas la bibliothèque... Ne sors pas la terre des pots de fleurs! Nooooon, ne lèche pas la chaise, c'est saaaaaaaal...."!!!! Voyez de quoi je parle? Je lui ai proposé de raconter des histoires à sa petite soeur et ça a marché. Il cherchait ses livres et lui montrait les images de voitures et de grues "Ogarde, ça fait plein de poussière"... Depuis, on essaie de lui accorder toute notre attention pendant un moment privilégié, au moins une fois par jour... Pas toujours facile mais c'est efficace! Bon, soyons honnête, ça ne règle pas tout et n'empêche pas les bêtises!!! Mais il ne confond plus les chaises avec des glaces 😋 Merci pour la tendresse que vous mettez dans vos billets, c'est toujours un plaisir de vous lire!
  2. Josée Bournival 24 novembre 2019 à 09 h 19 min
    Bonjour Anaïs. Félicitations pour l'arrivée de votre 2e enfant. Intégrer les grands dans les soins au nourrisson est effectivement salutaire dans les premiers mois de vie de bébé. Je tiens à vous remercier pour la dernière phrase de votre commentaire, à propos de la tendresse... contente que ça se sente. ;-) Josée XX
  3. caroline panneton 20 novembre 2019 à 16 h 49 min
    Parfois, j'ai l'impression d'avoir négligé le temps de qualité et leurs tout petit besoin d'attention par le manque de sommeil et les préoccupations....Normalement, la période de lecture est consacrer le jeudi, vendredi et dimanche. Mais, évidement, les essais pour faire la lecture tout les soirs est demandé et.... oui.... elle est, en générale, accordée. Simplement parce-que je me suis rendue compte à quel point ces petits moments sont agréables (même si je m'assoupi pendant que ma fille me fait la lecture, haha) Mais c'est ce petit moment qui nous rapproche vraiment et leurs besoin ''d'attention'' est comblé (ou presque) Je me fait faire la demande par des petits châtons qui se sont eux aussi rendu compte que ça leur faisaient du bien. Ma deuxième, aime faire la lecture et fait de gros efforts pour me lire des très longs textes et fait de gros progrès! ( elle fait un peu exprès, comme ça je reste plus longtemps haha :) ) Et au final, je conserve aussi les noms écrit sur les murs par ma troisième qui commence à écrire. Avant, ses oeuvre m'auraient un peu irrité, mais aujourd'hui, je trouve qu'ils agrémentent notre maisonnée!!
  4. Josée Bournival 24 novembre 2019 à 09 h 21 min
    Ma chère Caroline, j'imagine votre maison agrémentée de "chef d'oeuvres" enfantins. Je suis toujours partagée entre l'exaspération et l'émerveillement quand je découvre des "traces artistiques" sur les murs, les meubles et autres. Au final, on en rira lorsqu'ils seront adultes, non? Josée XX
  5. THOMAS 21 novembre 2019 à 08 h 22 min
    Bonjour et merci pour ce blog, je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité des articles. Pour moi ,ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode: http://bit.ly/EnfantEnCriseStopEn10jours Je me permets de la poster ici car elle m'a aidé ( papa seul d'un petit garçon de 4 ans ) et elle aide de nombreuses familles au quotidien. Merci et à bientot sur d'autres articles. thomas.
  6. Josée Bournival 24 novembre 2019 à 09 h 22 min
    Bonjour Thomas. Je suis très heureuse de vous lire. Merci de donner une voix aux pères sur mon blogue. Trop peu d'entre eux osent commenter. Votre présence me réjouie! Josée XX

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation

Partager