Des jeux en famille

Des jeux en famille
26 décembre 2014

J’adore cette période de l’année. Une fois les cadeaux déballés et les petits plats digérés, on traîne en pyjama une bonne partie de la journée en mangeant du chocolat sans aucune culpabilité, en feuilletant des livres ou en regardant des films de Noël collés ensemble dans le canapé.

On dirait que je lis plus, je cuisine plus, je joue plus avec mes enfants. Des fois pas longtemps, juste 10 ou 20 minutes avant de retourner à mes loisirs ou mes obligations. Ça leur fait tellement plaisir! Voici quelques idées qui marchent bien chez nous et qui connaissent un succès renouvelé année après année.

Cache-cache à l’envers

C’est un jeu amusant à faire quand on est nombreux (au moins 4 ou 5 ou en famille ou entre amis) et quand la maison regorge de cachettes. L’avantage est qu’il se joue avec des personnes de tous âges. Une personne se cache. On compte jusqu’à 50, puis tout le monde la cherche séparément ou en équipe de deux s’il y a des enfants très jeunes. Quand on la trouve, au lieu de crier «trouvé!» comme dans le jeu traditionnel, on ne dit rien et on se cache avec elle! On se retrouve donc vite coincés comme des sardines dans le placard ou sous un lit à plusieurs à essayer de ne pas rire. Les enfants adorent! La dernière personne qui trouve tout le monde devient la prochaine à se cacher.

Autres jeux de cachette : Cache-cache, Jouons à la cachette, Cachette dans le parc

Carte de voeux en paillettes

J’utilise un truc tout bête pour fabriquer des cartes de vœux maison pour la nouvelle année. Je coupe en deux une belle feuille cartonnée en couleur 81/2 X 11 puis je la plie sur elle-même. Je demande ensuite à mes enfants de dessiner un bonhomme ou ce qu’ils veulent sur le recto en utilisant non pas un crayon, mais un tube de colle en bâton. On peut prendre de la colle de couleur pour que les enfants voient mieux ce qu’ils dessinent, mais nous on préfère avoir la surprise. On verse ensuite des paillettes dessus pour qu’elles adhèrent à la colle, puis on secoue la carte et on admire le résultat. C’est beau, rapide, pas compliqué et les enfants ne se font pas prier pour recommencer.

Autres bricolages amusants à faire: Cadre rigolo, Jeu de quilles familial, Livre pour dessiner en famille

Livres et jeux de société

On file à la bibliothèque faire le plein de livres, d’histoires audio et de magazines et on retourne vite remettre nos pyjamas pour lire bien au chaud tous ensemble à la maison. Au Québec, et en particulier dans la région de Montréal, de plus en plus de bibliothèques offrent aussi des jeux de société en prêt sur place. Parfois, il y a même des séances avec des animateurs spécialisés qui vous expliquent les règles. C’est vraiment une bonne idée si vous avez envie de changer des traditionnels jeux de loto ou jeux de mémoire et découvrir ainsi la richesse des jeux plus modernes. Le choix est de plus en plus varié. Chez nous, on y joue plus ou moins toute l’année, mais particulièrement durant cette période. C’est devenu un rituel dont on ne veut plus se passer.

Articles à lire: Faut-il laisser gagner les enfants? et Jeux de société pour tout-petits

Je vous souhaite de belles vacances. Prenez le temps de vous retrouver et de jouer avec vos enfants. Le temps passe si vite.

Bonne année à toutes et à tous!

 

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Partager