Retrouver son poids après bébé: patience…

Retrouver son poids après bébé: patience…
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
13 décembre 2012

 Les vêtements de maternité, c’est cute et confortable quand on est enceinte. Après l’accouchement, on veut les ranger au plus vite! Pourtant, la plupart des nouvelles mamans doivent continuer à porter les gros élastiques au ventre ou du « linge mou » quelques jours ou semaines supplémentaires. Quand et comment retrouver votre jean préféré?

Après l’accouchement, il faut environ 6 semaines avant que la taille de votre utérus et le volume de votre sang reviennent à la normale. N’allez donc pas contre nature en voulant précipiter la perte de poids. Suivre un régime trop rapidement après l’accouchement nuirait à votre production de lait et vous fatiguerait encore plus. Gardez votre énergie pour des choses plus importantes. Perdre 27 kg en 6 mois comme l’a fait Jessica Simpson est peut-être tentant pour certaines, mais c’est loin d’être un modèle à suivre!

Il est possible que vous perdiez les kilos restant en quelques semaines, sans faire de « régime ». La majorité des nouvelles mamans y parviennent sans effort particulier en quelques mois ou en un an, incluant les mamans qui n’allaitent pas. Si vous allaitez, ce sera probablement plus facile. Premièrement parce qu’allaiter vous fait dépenser beaucoup d’énergie (calories). Deuxièmement parce que lorsque vous allaitez, votre utérus se contracte, ce qui aide votre ventre à retrouver sa forme.

D’un côté, allaiter peut vous aider à perdre du poids après la grossesse grâce à la dépense énergétique que ça représente. D’un autre côté, allaiter vous creusera l’appétit comme jamais dans votre vie! Comment est-ce possible d’équilibrer son alimentation quand on a toujours faim? Prenez 3 repas par jour et aussi 3 collations, si vous ressentez la faim. Durant les premiers mois où j’ai allaité, j’avais toujours des fruits lavés ou coupés dans le réfrigérateur.  Pendant que mon bébé avalait goulûment son premier boire de la journée, moi je calmais ma faim en attendant de pouvoir déjeuner à mon tour.

Que vous allaitiez ou non, essayez de respecter votre faim tout en faisant des choix éclairés. Mangez des fruits au déjeuner et en collation. Mangez des légumes à chaque repas, même en guise d’entrée. Les crudités, la soupe aux légumes et la salade calmeront votre faim. Ils vous aideront ainsi à vous servir une portion raisonnable et à manger plus lentement (ce qui aide aussi à manger moins). Mangez de tout; n’éliminez aucun groupe alimentaire. Non, le pain et les pâtes ne font pas engraisser! Buvez du lait à 1 % M.G. plutôt que du 2 %. Ne prenez pas plus d’un verre de jus par jour et buvez de l’eau quand vous avez soif. Allez-y mollo sur les desserts sucrés, sans vous priver outre mesure non plus.

Ces mesures vous aideront à retrouver votre poids d’avant grossesse, tout en vous assurant d’avoir de l’énergie. N’oubliez pas que maigrir trop rapidement n’est jamais efficace à long terme. Perdre 1 à 2 kg (2 à 4 lb) par mois est raisonnable et généralement plus durable. N’hésitez pas à consulter une nutritionniste pour recevoir des conseils personnalisés et pour vous assurer que votre bébé et vous recevez tout ce dont vous avez besoin.

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (20)

  1. Cécile 13 décembre 2012 à 23 h 09 min
    Merci, ce sont effectivement de bons conseils, pour adopter des habitudes alimentaires saines...

    Il y a cependant un bémol à la grande croyance selon laquelle les femmes qui allaitent perdent plus vite leurs kilos. En réalité, cela dépend beaucoup du métabolisme. J'ai découvert (et fait un petit sondage autour de moi) que pour certaines femmes, bien au contraire, le corps en mode allaitement avait une fâcheuse tendance à stocker. Ainsi, sport, alimentation ultra saine etc... et le poids qui ne bouge pas sur la balance pendant l'allaitement: quelle frustration!! Automatiquement, dès que la toute dernière tétée disparait, pouf, les kilos s'envolent.
    Oui, je sais, ça semble fou, et pourtant je ne suis pas la seule à avoir expérimenté cela ;-)

    Mais bon, c'est simplement encore la preuve qu'on est toutes différentes, et cela n'empêche pas l'importance de suivre de bons conseils en terme d'alimentation... simplement l'objectif sera plus difficile à atteindre pour certaines, et ce malgré de gros efforts :-P
  2. Stéphanie Côté 14 décembre 2012 à 10 h 03 min
    Merci Cécile pour votre commentaire. En effet, toutes les femmes sont différentes. Un facteur qui peut tromper la balance durant l'allaitement est bien le poids des seins gorgés de lait ! Quoi qu'il en soit, il faut avant tout penser à la santé de la maman et du bébé, vous avez raison.
  3. Marie-Hélène 14 décembre 2012 à 11 h 32 min
    De mon coté, l'allaitement m'a fait perdre les kilos en trop de ma grossesse et même plus encore en 4 mois environ mais dès que j'ai arrêté d'allaiter, je n'ai pas eu la merveilleuse idée de réajuster mon allimentation en conséquence de la diminution de la dépense calorique quotidienne.... Et POUF reprise de 10 livres sans même m'en rendre compte!!!!

    Prochain bébé= retenir la leçon!! :)
  4. Christine 15 décembre 2012 à 15 h 45 min
    Si j'ai une question concernant le sevrage de l'allaitement, est ce qu'il y a un endroit que je peux vous la poser?
  5. Mustangirl 15 décembre 2012 à 20 h 14 min
    J'ai accoucher dernierement et j'ai eu une perte de poids rapide, mais sans effort. Ceci laisse la peau très lâche;
    Après combien de temps la peau peut se raffermire?
    Qu'elles sont les trucs pour aider se raffermissement?
    Merci.
  6. Anik 16 décembre 2012 à 08 h 42 min
    Moi, l'allaitement m'a vraiment beaucoup aider à perdre au début mais, comme bien d'autres femmes, une fois que j'ai cessé, les livres sont revenues!?! Et, étant rendue à mon 3ième (après 30 ans en plus), c'est plus difficile de retrouver mon poids santé. Et j'avais juste pris 17 livres pendant ma grossesse... C'est ça vieillir ;)
  7. Stéphanie Côté 17 décembre 2012 à 11 h 07 min
    @Marie-Hélène, on apprend, en effet! C'est bien d'avoir la chance de se reprendre ;-)
    @Christine, voulez-vous la poser ici?
    @Mustangirl, j'aimerais vous aider, mais ça sort de mon champ de compétences. Avez-vous eu votre rendez-vous de suivi d'après grossesse avec votre médecin?
    @Anik, l'âge peut-être, mais aussi moins de temps à vous pour faire du sport sans doute! Il y a l'âge et la réalité de maman ;-)
  8. Christine 17 décembre 2012 à 14 h 59 min
    Oui merci!
    Ma petite va avoir 9 mois le 19 décembre. Je dois sevrer l'allaitement pour des raisons de santé et également l'entrée à la garderie en janvier. Donc cette fin de semaine, je lui ai donné à boire le matin à 7:15 et le soir avant le dodo vers 19:15. On a essayé tant bien que mal de lui donner du lait maternel ou maternisé au biberon, au gobelet ou au verre, mais sans succès. Elle ne buvait pas d'eau et la samedi soir, elle a commencé. Nous avons donc acheté du lait 3.25. Elle en a bu deux gorgées hier puis plus rien aujourd'hui. Je m'inquiète beaucoup pour son alimentation... De plus, je devrai la sevrer complètement pour février.... Que vais je faire? Elle mange trois fois par jour, mais peu et elle est très difficile. Merci de votre réponse
  9. Anne Marie 18 décembre 2012 à 15 h 08 min
    Bonjour Christine,

    je vous encourage fortement à consulter une monitrice accréditée de la Ligue La Leche, un organisme sans but lucratif qui a pour mission de soutenir et d'informer les mamans qui allaitent. Les services sont gratuits et vous pourrez discuter de votre problème avec une autre maman qui a reçu une formation dans ce domaine, dans le plus grand respect de vos besoins. Ça vaut vraiment la peine :)

    www.allaitement.ca
    1-866-ALLAITER

    Bonne chance!
  10. Martine 17 décembre 2012 à 20 h 21 min
    Bonjour,

    J'ai également la même question que Christine. Mon bébé à 11 mois et je désire la sevrer pour ses 1an. Actuellement, je l'allaite au dodo, au réveil et le matin après sa sieste. ( j'ai arrêté de l'allaiter après la sieste en pm à 10 mois). J'ai tenté et je tente toujours! de lui donner du lait 3.25 au biberon; elle refuse, au gobelet; pas plus de 2 gorgées, au verre; idem que gobelet. Je lui ai donné du yogourt nature; sans succès. Maintenant, je lui donne des mini-go et du yogourt à la vanille. Elle commence à manger du quark et fromage cheddar. Est-ce ok pour pallier au lait ? Est-ce trop sucré ? Avez-vous d'autres options? Lorsque j'arrêterai, est-ce suffisant pour compenser ? Contrairement à Christine, j'ai la chance qu'elle aime pratiquement tous les autres aliments et elle mange beaucoup. Merci de m'éclairer, si c'est possible naturellement.
    Bonne soirée
  11. Anne Marie 18 décembre 2012 à 15 h 10 min
    Bonjour Martine,

    je vous invite à lire la réponse que j'ai laissée à Christine (ci-haut).
  12. Patricia 17 décembre 2012 à 21 h 09 min
    Bonsoir,
    pour Chrisine et Martine: il n'a pas un bébé pareil mais bon, moi aussi j'ai eu ce problème avec ma cocotte, vers 10 mois nous avons commencé à introduire le 3.25%, elle ne buvait pratiquement pas son lait, malgré plusieurs tentatives, une ou deux gorgées à l'occasion, elle ne prenait que le lait de maman, elle n'a jamais pris la suce (madame pouce) et un jour qu'elle jouait avec la suce de sa soeur, j'ai tenté ma chance et hop elle a finalment pris la bouteille (2 onces) elle avait 10 mois et demi, j'étais sur le point de tout arrêter... maintenant elle cale littéralement 7 onces en très peu de temps! il faut essayer et ressayer, sans forcer non plus, il ne faut pas que ça tourne en crise... peut-être changé le type de tétine/globlet, pour ma part ce sont les biberons Avent qui ont finalement fonctionné... ma petite a maintenant 14 mois elle prend le biberon et boit du lait 3.25%. pour ce qui est de l'alimentation, je ne peux pas vraiment dire je ne suis pas experte en la matière, mais je comprends votre inquiétude, j'y étais il n'y a pas si longtemps. Pour l'entrée à la garderie... ma fille a commencé à 11 mois et ça fait seulement une semaine qu'on peut dire qu'elle mange bien à la garderie... avant ça elle ne voulait rien savoir, à tous les soirs son éducatrice me disait: "Ellie n'a pas mangé" ou très peu, elle se reprenait à la maison la plupart de temps mais pas toujours... Bref, c'est difficile mais il ne faut pas trop s'en faire, comme tout le monde dit, un enfant ne se laissera pas mourrir de faim! En espérant que ça vous aide un peu... Allez, bon courage!
  13. Anne Marie 18 décembre 2012 à 20 h 19 min
    Voici les recommandations de l'OMS:

    Jusqu'à 1 an, le lait maternel demeure le principal aliment dont le bébé a besoin. À partir de 6 mois, environ, on introduit graduellement la nourriture solide, mais le lait maternel, un aliment complet, doit être offert en priorité. Pensez à offrir des aliments naturellement riches en fer (le fer ajouté artificiellement dans les céréales pour bébé est très peu assimilable et peut constiper l'enfant). L'allaitement devrait se poursuivre jusqu'à 2 ans (ou plus si maman et bébé le désirent). Les produits laitiers ne sont pas obligatoires. Plusieurs autres aliments peuvent les remplacer. Si bébé les refuse, ce n'est pas du tout grave! Des millions d'enfants au travers le monde n'en ont jamais consommé (notamment en Asie) et ils sont en parfaite santé.
  14. Christine 18 décembre 2012 à 21 h 30 min
    Merci anne marie. J'ai déjà appelé et les conseils ne m'ont pas aidé à régler mon problème. Je sais que le lait est l'aliment par excellence jusqu'à 1 an, mais quand on doit arrêter d'allaiter pour sa santé et que notre bébé veut rien d'autre c'est tannant entendre ça.... C'est bien l'allaitement, mais pas de là à négliger maman au profit de bébé......
  15. Michelle M 20 décembre 2012 à 11 h 17 min
    Bonjour,

    Peut-être est-ce le fait de boire ailleurs qu'au sein qui dérange votre enfant ? Est-ce votre enfant a le même comportement si vous lui donnez du lait maternel au gobelet ? Car sinon, vous pourrez faire une réserve de lait au congélateur et continuer votre transition en douceur. Bonne chance !
  16. Michelle M 20 décembre 2012 à 11 h 24 min
    À Christine, désolé je n'avais pas vu que vous aviez aussi essayé de lui donner du lait maternel au gobelet. L'attachement au sein est difficile parfois à rompre. Moi ce qui m'a aidé c'est que le boire du soir et le matin (fin de semaine) était donné par son papa au biberon. Cela a facilité la transition.
  17. Stéphanie Côté 20 décembre 2012 à 11 h 50 min
    @Christine et Martine, avez-vous essayé de demander à votre conjoint de donner le biberon/gobelet à votre bébé? C'est parfois difficile au début pour la maman car bébé associe maman au sein et ne voit pas pourquoi ça changerait!
    Certains bébés acceptent plus facilement que d'autres de laisser le sein pour aller vers autre chose. Il faut être patient avec les bébés qui le font difficilement. Ne mettez pas trop de pression. Comme pour la découverte des aliments, le contexte dans lequel se passe l'introduction du lait peut influencer la suite des choses. Si le moment est désagréable parce qu'on insiste, ça n'aide pas. Ce n'est pas le seul facteur, mais ça peut jouer.
    Rassurez-vous, le lait est important pour votre bébé, mais il ne tombera pas malade en quelques jours s'il n'en boit pas. Mieux vaut miser sur le développement de son goût. Même chose pour votre bébé qui mange peu Christine.
    Les autres produits laitiers aident à combler ses besoins en calcium, mais ils fournissent moins de vitamine D que le lait.

    Voici également deux références qui pourraient vous intéresser:

    http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/weaning_breastfeeding
    http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-sevrage-allaitement

    J'espère que ça vous aide.
  18. Christine 21 décembre 2012 à 15 h 00 min
    Merci pour les réponses! Oui, papa était capable de donner un biberon le soir de temps en temps, mais maintenant, elle ne veut plus... Elle a tout un caractère ma petite! Hihihi
    Pour le moment, je suis passée de 6 boires à 2 boires. Je suis donc satisfaite.... Mais mon retour au travail me stresse puisque je ne pourrai plus lui donner le matin.... Une étape à la fois. Merci pour les articles. J'avais lu le deuxième, mais pas le premier....
    Joyeuses fêtes!
  19. Martine Langlois 2 janvier 2013 à 09 h 36 min
    Merci pour les conseils:)
  20. Ferrere virginie 6 janvier 2013 à 00 h 45 min
    Bonjour,
    J ai accouché il y a 4 mois et j allaitais exclusivement jusqu'àlors. Comme mon bébé ne grossissait pas assez, j ai introduit du lait infantile en complément. Le sevrage se met en place naturellement. Pendant toute la période d allaitement exclusif , mon poids ne bougeait pas d un pouce, et voilà que j ai déjà pris 2kgs depuis que j ai introduit le lait infantile !

Partager