10 idées pour cuisiner les pommes meurtries

10 idées pour cuisiner les pommes meurtries
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
29 septembre 2012
Vos enfants sont allés aux pommes avec la garderie et vous rapportent un beau gros sac de pommes? Ils en sont si fiers! Le hic, c’est que ces fameuses pommes, ils les ont  échappées, les ont traînées dans leur lourd sac sur le sol et ont peut-être même fait un tour de tracteur avec. Résultat : les pommes sont toutes puckées! Qu’à cela ne tienne, il faut tout de même leur faire honneur. Mais qui a dit qu’il fallait croquer dedans? Voici 10 idées, au-delà de la tarte et de la croustade, pour non seulement les réchapper, mais pour vous en régaler. Cuisinez avec vos petits cueilleurs pour doubler la fierté et le plaisir!


1. Compote rose

Quand on a une fille, tous les moyens sont bons pour mettre du rose dans son assiette! Cuire les pommes avec leur pelure donne une coloration rosée à la compote. Mais vous obtiendrez un résultat encore plus intéressant en ajoutant des fraises, des canneberges ou des framboises à vos pommes. De notre côté, nous avons préparé une compote pommes-fraises-canneberges qui a fait sensation et qui me confirme que le rose plaît aussi aux garçons. En passant, nul besoin d’ajouter du sucre.

2. Popsicle

L’été est fini, mais les desserts glacés continuent d’avoir la cote d’amour de Laura et de Benjamin. Il suffit de verser la compote maison dans les moules à popsicles et faire geler.

3. Beurre de pomme

Le beurre de pomme a une consistance plus ferme et une couleur plus prononcée que la compote. Pour le préparer, il suffit de laisser mijoter à feu doux la compote environ 1  h 30 pour qu’elle réduise et se concentre. À manger sur des tartines, des rôties, ou même à la cuillère!

4. Cuir de fruit

Un cuir de fruit est une pâte de fruit déshydratée. Un peu comme les « Fruit-to-go » du commerce. On peut déshydrater de la compote ou du beurre de pomme dans un déshydrateur si on en possède un, ou encore le faire au four. Il faut pour cela étendre une couche de compote (ou de beurre) de pommes d’environ 3 mm sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Mettre au four à 150 °F (ou à 170 °F si c’est le plus bas que le four le permet) pendant environ 4 à 5 h, ou jusqu’à ce que la pâte s’enlève du papier sans coller. Couper en lanières ou en faire des rouleaux. Ce n’est pas une recette qu’on fait toutes les semaines étant donné l’énergie (électricité) qu’elle nécessite, mais elle vaut l’expérience.

5. Galettes, muffins et  gâteau aux pommes

Des recettes de desserts aux pommes, il en existe des centaines. Mais des recettes à la fois délicieuses et nutritives, on en veut toujours plus. Les 3 recettes que je vous propose respectent les critères nutritionnels établis par l’équipe de nutritionnistes d’Extenso, le centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal. Il s’agit de galettes aux pommes, avoine et noix de coco, des muffins aux pommes et canneberges, et un gâteau aux pommes et raisins. Aussi bons en dessert qu’en collation!

 6. Pommes cuites

Les pommes cuites peuvent servir à mille et un usages : telles quelles, pour garnir une crêpe ou un bol de gruau, dans un pouding au pain (les ajouter avant la cuisson), pour faire un grilled cheese au vieux cheddar, etc. Leur préparation est un jeu d’enfant. Il suffit de peler et trancher les pommes, les faire revenir dans un peu de beurre, puis les cuire environ 5 minutes. Ajouter de la cannelle ou de la muscade au goût. Et pourquoi pas un filet de sirop d’érable?

7. Potage courge + pommes

En plus d’être allés cueillir des pommes, vos enfants sont allés cueillir des citrouilles ou d’autres sortes de courges? Les citrouilles ne sont pas seulement bonnes à décorer, mais aussi à cuisiner. Et il s’avère que les courges et les pommes font un heureux mélange dans un potage. Ajoutez 1 ou 2 pommes pelées et coupées en morceaux aux ingrédients de votre potage à la courge préféré.

 8. Croustilles de pommes au four

Même si petits et grands aiment bien les chips de temps en temps, voici une suggestion pour faire changement. Les croustilles de pommes express n’ont pas seulement une valeur nutritive intéressante, elles sont bonnes, et c’est ce que les enfants retiendront!  À grignoter en collation ou lors de l’apéro pour faire patienter les enfants avant le repas.

9. Tisane

Après avoir mangé un popsicle aux pommes, vos enfants et vous aurez peut-être envie de vous réchauffer. La préparation de cette tisane est super simple. Il suffit de faire tremper des pelures de pomme dans de l’eau bouillante avec un bâton de cannelle. Je laisse à Ricardo le soin de vous donner les détails. J’ajouterais toutefois un conseil : lavez et brossez les pommes avant de retirer la pelure.

 10. Donnez-nous votre suggestion!

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (4)

  1. Catherine 1 octobre 2012 à 13 h 48 min
    Quelles bonnes idées ! Et quelle belle découverte que le site Tremplin santé !!! Il fait dorénavant partie de mes favoris.
  2. Stéphanie Côté 3 octobre 2012 à 09 h 33 min
    Merci Catherine!
  3. Biscuits triple citrouille | Blogue de Julie Aubé 5 octobre 2012 à 12 h 27 min
    [...] [...]
  4. Linda de évolution bébé 30 octobre 2012 à 11 h 06 min
    Bonjour,
    Je trouve ces idées excellentes. Je fais souvent de la compote rose (et du beurre de pomme) et j'y ajoute de la rhubarbe, c'est vraiment bon. On doit par contre ajouter un peu de sucre mais c'est peu. Votre idée du 'popsicle' est super. Je vais sûrement l'essayer. Merci!

Partager