Nutella: un peu, beaucoup, pas du tout?

Nutella: un peu, beaucoup, pas du tout?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
10 juin 2012

À 4 ans et 6 ans, mes enfants savent que certains aliments se mangent moins souvent que d’autres. Comme le Nutella.

- C’est trop sucré, c’est ça maman?
- Oui, mes amours. Quand il y a presque juste du sucre, ça ne reste pas longtemps dans votre ventre et vous avez faim très tôt après le petit-déjeuner. 
-  C’est trop sucré, mais c’est trop bon aussi!
- Je sais. Moi aussi j’aime beaucoup le Nutella. Mais savez-vous quoi? Je le trouve encore meilleur quand je n’en mange pas souvent.

Cette réplique-là, mes enfants ne l’approuvent pas!

Bien sûr, ils préféreraient croire Ferrero, le fabricant de Nutella, qui dit que sa célèbre tartinade est nourrissante et qu’elle peut faire partie d’un petit-déjeuner équilibré. Sauf que peu de gens y croient encore. Surtout en Californie où Ferrero s’est vu contraint de rembourser 3 millions $ au groupe de consommateurs qui l’avait poursuivi en recours collectif pour publicité mensongère.

Les publicités, même au Canada, mettent effectivement l’accent sur les ingrédients intéressants du Nutella. Elles tentent ainsi de nous convaincre de la bonne valeur nutritive du Nutella. Mais l’étiquette rétablit les faits. C’est même assez évident quand on lit la liste des ingrédients et qu’on aperçoit le sucre et l’huile de palme modifiée devant les noisettes, le cacao et la poudre de lait écrémé. S’ils sont énumérés avant, c’est qu’ils sont présents en plus grande quantité; c’est la règle de l’étiquetage.

Puis, les soupçons se confirment avec le tableau de valeur nutritive : 22 g de sucre, 4 g de gras saturés et 2 g de protéines pour 30 ml (2 c. à table) de Nutella. En d’autres mots, on est en présence d’un aliment qui est composé à 58 % de sucre, 11 % de gras saturés et seulement 5 % de protéines. À titre de comparaison, le beurre d’arachide fait à 100 % d’arachides contient, pour la même quantité, 2 g de sucre, 2 g de gras saturés et 8 g protéines.

Le Nutella, un aliment intéressant? Sur le plan nutritionnel, non. Au goût? Ahhh, c’est une autre histoire! À défaut d’être une bonne source d’éléments nutritifs, il est une bonne source de plaisir. Et ça compte tout de même un peu. Pas pour en faire un aliment du quotidien, mais pour lui accorder une petite place sur nos rôties et tartines à l’occasion.

Chez nous, il y a du Nutella dans le garde-manger. Et sur la table, environ 2 fois par semaine. On en mange en toute connaissance de cause… sans trop penser à son contenu pour ne pas gâcher notre plaisir.

Je sais qu’il existe plusieurs recettes maison (et plus nutritives) de tartinade de noisettes et chocolat. Voici celle de ma collègue Alexandra Leduc. En avez-vous d’autres à nous suggérer?

Ingrédients
1 tasse de noisettes
1 tasse d’amandes entières ou effilées
1/4 tasse de sucre
1/2 tasse de cacao non sucré
3/4 tasse de lait condensé non sucré (lait évaporé)

Préparation
Dans une poêle, à feu élevé, faites griller à sec (sans huile) les noisettes et les amandes (environ 2 minutes).
Une fois bien grillées, dans un robot culinaire, broyez les noisettes et les amandes en fine poudre.
Ajoutez au robot le sucre et le cacao. Bien mélanger.
Pendant que le robot est en marche, ajoutez graduellement le lait condensé et vérifiez la texture. Même si la texture est légèrement liquide, le tout figera dans le frigo.
Une fois le mélange prêt, mettez-le dans un pot de conservation et gardez la tartinade réfrigérée. Elle se garde jusqu’à 2 semaines.

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (10)

  1. cathy 10 juin 2012 à 14 h 09 min
    moi c'est quand on va chez grand-maman que le nutella est la. Aussinon il n'y en a pas a la maison. Mes quatres enfants (3,2,1 et 6 mois) on déjà beaucoup beaucoup d'énergie à revendre, je ne leur donnerais pas une dose de sucre en plus. Mais chez les grand-parent, on considère qu'ils peuvent les gâter comme bon leur semble, c'est eux qui courent après loll.
  2. Isabelle Simard 10 juin 2012 à 14 h 39 min
    J'ai eu de la chance, mes filles n'ont pas aimé le nutella. Faut dire qu'elle l'ont gouté une fois et je n'ai pas insisté ;) Par contre, je garde ta recette je la trouve super !!
  3. Alexandra Leduc nutritionniste 10 juin 2012 à 15 h 32 min
    Merci Stéphanie pour la référence à ma recette!
  4. Réjeanne Vachon 11 juin 2012 à 01 h 56 min
    Je fais aussi ma pâte de chocolat et mes petits-enfants aiment bien.
    environ 200 gr de dattes fraîches un peu ramollies au chaud avec un peu d'eau
    du beurre d'amande pê un demi pot
    du lait d'amande ou de coco léger
    du cacao au goût
    un filet de sirop d'érable
    un peu de vanille ou de liqueur de poire
    Passer les choses au robot en ajoutant au fur et à mesure les ingrédiants.Rendre bien lisse ,conservez au frigo.
    Chacun peut ajuster les quantités et c'est toujours bon!
    ,
  5. Catherine 11 juin 2012 à 11 h 58 min
    Avant c'était tous les matins à cause de la pub justement jusqu'à ce que je tombe sur une vidéo qui montre un pot de Nutella placé au soleil dans une auto. Sous l'effet de la chaleur l'huile s'est séparée. Quand j'ai vu la quantité contenue dans le pot versus la quantité de noisettes, j'ai vite rangé le Nutella. Désormais, chez nous, c'est juste le dimanche matin.
  6. danielle 11 juin 2012 à 22 h 15 min
    Nous a la maison ses le vendredi c'est le petit plus pour terminer la semaine.Mais si non je ne préfere pas en servir tellement ses gras et sucré
  7. genevieve 12 juin 2012 à 15 h 47 min
    J'ai essayer la recette... mais je n'ai vraiment pas trouvé de lait condensé NON SUCRÉ ! ou on trouve ca ? j fait deux épiceries. Alors je n'ai pas mis de sucre et j pris du lait condensé sucré faible en gras. Mais est-ce ''santé'' quand même ? le résultat est meilleur que du vrai nutella ! Hummmmmmmmmmmmmmmm merci;) j fait la demi recette aussi.
    ge
  8. Stephanie Cote 12 juin 2012 à 15 h 59 min
    @Geneviève,
    le lait condensé est peut-être mieux connu sous le nom de lait évaporé. On en retrouve généralement assez facilement en version lait entier, 2% ou écrémé. Ce doit être délicieux avec le lait condensé sucré, mais effectivement, c'est moins intéressant sur le plan nutritionnel... ;-)
  9. Annie 25 juillet 2012 à 00 h 02 min
    Bonjour Stéphanie,

    Merci pour la recette de tartinade de noisettes et chocolat!
    Par curiosité, quelle est la valeur nutritive de cette tartinade pour 30 ml?

    Au plaisir!
  10. Marine 3 décembre 2012 à 15 h 48 min
    Je suis vraiment déçue et surtout dégoûtée par le nutella. J'en ai était une raide dingue juqu'à il y a environ 1 an et demi que j'apprenne que ce n'est rien d'autre que de la"cochonnerie", que c'est malsain pour la santé. J'ai 16 ans et depuis mon enfance j'en mangeais, j'ai toujours été accro, quand je commençais d'en manger, je voulais me resservir, j'en mangeais en cachette. Mais quand j'ai découvert cette vidéo, j'ai juste été choquée, dégoûtée. Sur le coup j'ai dis que plus jamais je ne mangerais de nutella, sans vraiment le penser, je pensais que ça allait être trop compliqué après tout ce temps "d'addiction". Mais non, tout naturellement je me suis mis à ne plus en manger, et maintenant dans les magasins, le moindre produit je dois regarder les ingrédients, j'ai été complètement vaccinée. J'ai toujours été en embonpoint depuis petite, mais en fait sans m'en rendre compte nutella n'a fait qu'aggraver mon cas, parce qu'aujourd'hui je suis en train de mener un combat contre mes kilos en trop. Cela fait maintenant un an, que j'essaye de maigrir. Depuis septembre je me suis mise au sport (musculation) et je suis en train de me stabiliser, mais je ne grandis pas. La vie n'est pas tout le temps rose, des fois j'arrive à appréhender le jour de pesée, des fois j'ai hâte. Il y a des moments où je me lâche et je pleure parce que j'en ai marre, parce c'est long. Des fois je me dis que je vais devoir rester comme ça toute ma vie, que ça vient de moi , que j'ai un métabolisme qui fait que je ne peux pas maigrir. En titre de cette fameuse vidéo, il metteait:" si vous aimez le nutella ne regardez pas la vidéo". Et bien, moi je l'ai regardée parce que je me suis dis que si on avait fait une vidéo sur le nutella il y a avait une raison, on ne l'a pas faite pour rien. Mais d'un côté si j'arrive à maigrir, cette vidéo m'aura sauvé "la vie" quand il en était encore temps, parce que déjà là, ça fait un an que je vis épreuve sur épreuve au lycée en passant devant les desserts (je me prive) mais je n'ai pas le choix. Car au moindre écart je prends tout de suite du poids. Désolée d'avoir écrit un si long message mais c'est tellement douloureux de devoir se battre comme je me bats, ce n'est pas toujours facile. Mais d'un côté c'est une telle satisfaction quand je perds du poids, même 500g, c'est tout juste si je pleure... parce que j'ai l'impression que ça fait une éternité que j'essaye de perdre tout ça, tout ce poids en moi.

Partager