Les desserts glacés

Les desserts glacés
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
13 juin 2011

Quand Dame Nature nous sert un 30 °C humide, moi c’est un cornet bien froid que je sers à mes ti-loups. Ou un bol. Peu importe, tant qu’il s’agit d’un dessert rafraîchissant! Crème glacée, yogourt glacé, sorbet, popsicle, smoothie, etc. Ils y passent tous à un moment ou un autre durant l’été. Y en a-t-il des meilleurs que les autres sur le plan nutritionnel?

La crème glacée est la plus riche en gras. Avec au moins 10 % de matières grasses du lait, elle en fournit un minimum de 6 g par portion de 125 ml (une boule de la taille d’une demi-balle de tennis). Bon, on ne va pas se mettre à paniquer avec le gras dans l’alimentation des jeunes enfants! Avec leur petit estomac et leurs grands besoins, ils peuvent sans problème manger une boule de vraie crème glacée à l’occasion. Bref, le fait que la crème glacée soit la plus riche ne constitue pas un élément discriminant, à mon avis. Certains diront que parmi ses gras, il y a les moins désirables acides gras saturés, et c’est un fait. Mais je parle de la crème glacée comme d’un aliment occasionnel, alors pas de problème à l’horizon.

La majorité des yogourts glacés sont faibles en gras, c’est-à-dire qu’ils en renferment 3 g ou moins par portion de 125 ml. Côté sucre, ils sont l’équivalent de la crème glacée. L’appellation de « yogourt » glacé n’en fait pas un substitut du yogourt ordinaire. Premièrement, il est plus sucré. Deuxièmement, il renferme moins de protéines et moins de calcium. Bien qu’il existe beaucoup de variation entre les marques, le yogourt glacé demeure généralement une gâterie.

Le sorbet, à moins qu’il s’agisse d’un sorbet laitier, ne contient pas de gras. En revanche, il est souvent bourré de sucre. Certaines saveurs (citron, entre autres) fournissent jusqu’à 10 c. à thé de sucre dans une boule… Des bonbons, quoi! Les meilleurs sont faits uniquement de purée et de jus de fruits. Il en existe de nombreux délicieux.

Aux propositions du commerce s’ajoutent mes recettes maison. Sur le plan nutritionnel, elles devancent les autres haut la main. Sur le plan gustatif, elles n’ont rien à leur envier non plus.

Pour faire du yogourt glacé maison, je réduis, au mélangeur électrique ou au robot culinaire, des quantités égales de yogourt nature et de fruits congelés. En le servant immédiatement, il a la texture d’une crème glacée molle. On peut varier les saveurs à l’infini, comme dans un bar à yogourt glacé. Les préférés chez nous : fraise (parce qu’il est rose), bleuet (parce qu’il est mauve) et ananas (parce qu’il est absolument délicieux).En les faisant congeler, ça devient des sucettes glacées.

Les smoothies, qui prennent plus l’allure de milk shake, sont aussi de grands gagnants. Préparés en quelques secondes à partir de fruits mélangés avec du jus, du yogourt, du lait ou même du lait de coco ou du tofu, c’est un dessert - ou une collation - estival idéal.

Et vous, quelles sont vos recettes anticanicule?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (4)

  1. Joli Pinson 14 juin 2011 à 17 h 02 min
    Fillette adore les Minigo ou Petit Danone glacés. Il suffit d'insérer un bâtonnet dans le contenant en transperçant le papier et de le placer au congélateur quelques heures. Ensuite on le passe un peu à l'eau chaude pour le démouler avant de le manger.
  2. Annie-de-Chicoutimi 1 juillet 2011 à 02 h 31 min
    Chez nous aussi, toutes les saveurs donnant un produit rose ont la cote. Ce qui est préféré, tant pour fillette que pour moi, ce sont les sucettes glacées. Fuits congelés (fraises, mangues, CANNEBERGES (pour le "sûrette" que ça donne), pêches, etc.), yogourt nature, lait et un soupçon de miel/de sirop d'érable, vanille ou eau de fleur d'oranger et HOP ! Au congélateur.

    Mais le clou de tout ça ? C'est la balade en famille qui accompagne la dégustation du "dessert" glacé.

    "On va-tu faire une balade, maman ?!" Me lance ma poudrette, avec les yeux pétillants et la bouche déjà barbouillée de "po-sicle" !!
  3. Stephanie Cote 4 juillet 2011 à 13 h 52 min
    Miam! Je prends vos recettes en note!
  4. Bear 10 juillet 2011 à 10 h 34 min
    This makes eevytrhing so completely painless.

Partager