parents

L'art de partager sa bulle

Le laboratoire parental 3:34
Une bulle familiale, c’est très uni. Ça partage tout: les valeurs, les souvenirs, les gastros… Évidemment, on doit apprendre à partager aussi l’espace. Oui, les enfants ne prennent pas juste une grande place dans notre cœur. Ils prennent de la place, tout court. Réflexion tout en humour de Louis-Simon Ferland.

Comment devenir (presque) inutiles

Le laboratoire parental 3:24
Comme parents, un de nos défis à long terme dans la vie, c’est de bien outiller nos enfants. Louis-Simon Ferland le résume ainsi: on est responsables de les rendre responsables! Bref, notre but, comme parents, c’est de devenir presque inutiles...

La dépression post-partum

La petite enfance en 1 minute 1:00
La dépression post-partum touche de nombreuses femmes, mais aussi des hommes, après la naissance de leur bébé. Voici l'essentiel à savoir sur ce sujet, en 1 minute.

Oui, mais pourquoi?

Le laboratoire parental 3:42
Quand on est parents, c’est normal de vivre au milieu des points d’interrogations. Oui, on se pose beaucoup de questions. Mais un moment donné, il faut aussi gérer d’autres questions: celles de nos enfants. Et c’est le début d’une belle aventure au pays des «Pourquoi?»

Science de la patience

Le laboratoire parental 3:31
À la base, être parent, c’est une mission à très long terme. Et pour naviguer sur ce long fleuve pas-toujours-tranquille, il faut apprendre à cultiver une ressource très fragile: la patience. Voici le plaidoyer tout en humour de Louis-Simon Ferland, papa de deux enfants.

Unités de mesures parentales en confinement

Le laboratoire parental 3:23
En confinement, Louis-Simon Ferland constate qu'il y a des mots qu’on entend beaucoup depuis quelques semaines: distance, mesures, unité… D'ailleurs, à force de vivre avec des enfants, on a développé avec le temps notre propre système d’unités de mesures.

Répétition générale

Le laboratoire parental 3:05
Louis-Simon démontre que vivre avec des enfants, c’est comme du théâtre: chaque jour et chaque soir, on joue le même rôle dans la même pièce… Et évidemment on répète toujours les mêmes phrases!

Les devoirs: un autre défi parental

Le laboratoire parental 3:40
Au début, on a comme une vision romantique des devoirs. Mais après une couple de semaines, on dirait que passion et motivation sont déjà partis en vacances.

Fines bouches à nourrir

Le laboratoire parental 3:33
Louis-Simon parle du défi de nourrir les fines bouches. Car, comme il le dit, essayer de nourrir des enfants difficiles, ça donne parfois des ulcères d’estomac!

Frères et soeurs: des aimants à chicanes

Le laboratoire parental 3:35
Louis-Simon Ferland parle d'un phénomène spécial qui explique parfaitement bien les relations frères/sœurs: le magnétisme! Ils se repoussent… mais, en même temps, ils s'attirent!

Deux vitesses: trop vite ou pas assez

Le laboratoire parental 3:22
Dans cette capsule, Louis-Simon Ferland remarque avec justesse (et humour!) à quel point on se bat souvent avec le temps quand on est parent.

Les risques du métier

Le laboratoire parental 1:58
Le métier de parents n'est pas un long fleuve tranquille. Derrière notre grand bonheur parental, il y a un paquet de petits désagréments. Avec son humour habituel, Louis-Simon Ferland vous les présente en détails

Le silence, une espèce menacée

Le laboratoire parental 2:15
Élever une petite famille, ça déplace de l’air! Avez-vous remarqué comment les enfants maîtrisent assez facilement l’art de faire du bruit? Dans sa capsule, Louis-Simon nous parle de cette espèce menacée: le silence!

Économie familiale

Le laboratoire parental 2:52
Dans cette capsule, Louis-Simon Ferland nous parle de deux sujets qui ne vont pas vraiment ensemble: l’amour et l’argent. On peut voir ça comme on veut; les enfants, c’est soit notre pire… ou notre meilleur investissement.

Dormir debout

Le laboratoire parental 2:21
Un des grands défis de la vie parentale, c’est d’apprendre à gérer le sommeil. Ou plutôt, l’absence de sommeil. Louis-Simon Ferland, papa de deux enfants, nous expose avec humour ses réflexions sur le sujet.

Les phénomènes inexpliqués

Le laboratoire parental 2:07
La vie de famille est remplie de phénomènes inexpliqués. Il existe chez Louis-Simon Ferland des entités mystérieuses qui agissent dans l'ombre! Comme le fantôme qui laisse les portes d’armoires ouvertes… Ou celui qui salit le plancher…

Le facteur parent

Le laboratoire parental 2:26
Dans cette capsule, Louis-Simon explique qu'il y a des phénomènes qui empirent les choses. Comme le facteur humidex, le facteur éolien ou encore... le facteur parent!

Boudin, bacon et Jell-O: 3 tactiques d'enfants

Le laboratoire parental 3:20
Les tout-petits ne sont pas toujours d’accord avec nos décisions. Et ils possèdent des trucs pour nous faire savoir haut et fort leur mécontentement. Louis-Simon Ferland met en lumière 3 tactiques utilisées par les enfants pour manifester leur désaccord.

La chimie familiale

Le laboratoire parental 2:24
Avez-vous l’impression que vos enfants s’entendent comme l’eau et le feu? Que vos réactions sont trop acides? Ou que votre vie sociale s’est évaporée? Tout ça, c’est de la chimie familiale!

Petits enfants, petits problèmes

Le laboratoire parental 2:20
Est-ce vrai que les problèmes grandissent avec les enfants? Ou, comme le dit l’expression que les jeunes parents détestent: petits enfants, petits problèmes? Louis-Simon Ferland vous donne sa réponse!

Matière envahissante

Le laboratoire parental 2:32
Louis-Simon Ferland se questionne sur la matière envahissante! Avec le temps, les vêtements, les jouets et les bricolages occupent tout l'espace familial... Que faire?

Le corps des parents

Le laboratoire parental 2:19
Dans cette vidéo, Iris, la fille de Louis-Simon Ferland nous raconte à quoi sert, selon elle, le corps des parents. Vous pourriez être surpris!

Le moment présent

Le laboratoire parental 2:13
Quelle est la relation particulière qu'ont les enfants avec le moment présent? C'est ce que tente d'expliquer tout en humour Louis-Simon Ferland.

Les adultes qui nous entourent

L'importance de l'entourage 2:07
Comment aider un enfant à grandir et se développer? Parents, grands-parents, oncles, tantes, amis... tous peuvent contribuer. Parce que vous êtes tous différents, chacun à votre façon vous aidez les tout-petits à grandir.

Les bienfaits de l'entourage pour le langage

L'importance de l'entourage 1:49
Être en contact avec d'autres adultes permet à votre enfant de développer son langage. Découvrez comment.

Le développement affectif

L'importance de l'entourage 1:28
L'entourage a un rôle important à jouer pour le développement affectif chez l'enfant. Julie Brousseau, psychologue, explique lequel.

La socialisation de l'enfant

L'importance de l'entourage 1:23
Un des grands défis du jeune enfant est d'apprendre à socialiser. L'entourage peut y contribuer. Découvrez comment.

La richesse des relations

L'importance de l'entourage 1:06
Plus un enfant est entouré d'adultes qui l'aiment, mieux il se développera. Julie Brousseau, psychologue, explique.

La séparation

L'importance de l'entourage 1:41
L'entourage peut avoir un effet rassurant et protecteur pour l'enfant qui vit une situation difficile comme la séparation de ses parents. Voici comment.

Aider Lucas à grandir

L'importance de l'entourage 0:30
Comment aider un enfant à grandir et se développer? Avec un entourage impliqué. Parents, famille, grands-parents, grand-papa, grand-maman, papi, mamie, oncle, tante, parrain, marraine, amis, tous peuvent contribuer. Parce que vous êtes tous différents, chacun à votre façon vous aidez les tout-petits à grandir.

Aider Zoé à grandir

L'importance de l'entourage 0:30
Comment aider un enfant à grandir et se développer? Avec un entourage impliqué. Parents, famille, grands-parents, grand-papa, grand-maman, papi, mamie, oncle, tante, parrain, marraine, amis, tous peuvent contribuer. Parce que vous êtes tous différents, chacun à votre façon vous aidez les tout-petits à grandir.

La berceuse

L'importance de l'entourage 0:30
Grands-parents, oncles, tantes, amis, pour les tout-petits, nous sommes tous importants.

Le regard des autres

Vie de parents 1:40
Est-ce que je suis une bonne maman? Est-ce que je suis un bon papa? Comment les autres parents me voient? Le regard des autres dérangent parfois.

À deux

Vie de parents 1:38
Être parents, c'est faire un travail d'équipe. S'ajuster, discuter, se compléter... Des parents témoignent.

Lire 5 minutes par jour avec les parents

Faire la lecture aux tout-petits 1:02
Ces messages abordent le principal défi des parents: le manque de temps. Puisque les mères et les pères ont souvent des approches différentes, nous faisons un petit clin d'oeil au «sens de l'organisation» de celles-ci et au «goût de jouer» de ces derniers. Peu importe les réalités, un «p'tit 5 minutes par jour» fait toute la différence.

Votre enfant est votre meilleur public

0:30
Chacune de vos paroles est pour le cerveau de votre enfant, deux fois plus actif que celui d'un adulte, un véritable spectable dont vous êtes la vedette.