Pâques, les enfants et la religion

Pâques, les enfants et la religion
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
7 avril 2021
Pâques a été l’occasion pour la famille de Josée Bournival d’avoir une longue conversation sur les croyances, les religions et l’origine du monde.

Autour de la table familiale, les enfants croquent à belles dents dans leur animal en chocolat. Ils avaient demandé du chocolat blanc et le lapin de Pâques a exaucé leur vœu. Ils ont les yeux brillants et la bouche remplie de salive.

- Pâques c’est une fête religieuse? demande Simone

La question revient à chaque célébration, à la Saint-Valentin aussi bien qu’à Noël.

- Oui. T’as vu ça dans tes cours d’éthique et culture religieuse, non?

- Hum hum… (elle approuve, la bouche pleine) C’est pour célébrer la résurrection de Jésus.

Mon plus jeune, qui ne va pas encore à l’école, fronce les sourcils.

- C’est quoi la résufection?

Et nous voilà partis pour une longue conversation sur les croyances, les religions et l’origine du monde.

À la maison, nous ne sommes pas pratiquants. Les enfants ne sont pas exposés aux pratiques religieuses. Par contre, ils ont des amis de diverses confessions religieuses et constatent (sans toujours comprendre) que certaines familles vivent leur spiritualité différemment de la nôtre.

J’aime bien qu’ils s’intéressent à cette différence. Et aussi qu’elle soit présente dans leur environnement immédiat. Ils comprennent qu’une personne ne se définit pas uniquement par sa religion. Pas plus qu’elle ne se définit uniquement par son statut social, son apparence ou son sexe.

- Un lapin en chocolat… ça résurecte?

- On dit ressuscite.

- Ça ressuscite? Parce que le mien est tout mangé, conclut Léonard en créant un grand éclat de rire généralisé.

Et vous? Parlez-vous de religion ou de spiritualité avec les enfants? Vos petits sont-ils curieux quand il est question de croyances?

 

Photo : GettyImages/lisegagne

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 grandes filles et d’un petit garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (6)

  1. lucille thompson 9 avril 2021 à 11 h 02 min
    bonjour, juste un petit mot, pour expliquer la résurrection, en commençant par la mort des feuilles en automne, la mort d'un animal, d'un grand-parent et finir par la résurrection des petite bourgeons de feuilles de fleurs de fines herbes vivaces et finir que le seul qui est ressuscité est Jésus un ami invisible!!!
  2. Josée Bournival 9 avril 2021 à 13 h 10 min
    Bonjour Lucille. Merci pour la suggestion. Josée XX
  3. lucille thompson 9 avril 2021 à 11 h 03 min
    IL ÉCRIT PLUS HAUT!
  4. Isabelle 9 avril 2021 à 11 h 40 min
    Le mien va dans une école privée catholique (pour la qualité de l'enseignement mais nous ne sommes pas pratiquants). Il assiste à des périodes d'éveil à la religion. Il est revenu un jour en disant qu'il ne voulait pas être un enfant de Dieu mais rester notre enfant. 🙂😇
  5. Josée Bournival 9 avril 2021 à 13 h 09 min
    Ohhh, Isabelle! Quelle charmante anecdote. Vous faites ma journée. ;-). Josée. XX
  6. Valérie 15 avril 2021 à 09 h 22 min
    Bonjour! Mon mari et moi sommes athées et trouvons très difficile de trouver les mots pour expliquer les religions à nos filles de 5 ans. Elles entendent des choses à la garderie, de leurs amis, dans la famille... Nous ne voulons pas les influencer d'un côté comme de l'autre (croire ou ne pas croire), mais c'est vraiment difficile d'expliquer qui est Dieu quand on n'y croit pas! Chez nous, Noël c'est la fête de la famille et des enfants, Pâques c'est la fête du printemps et du chocolat... J'imagine que les conversations seront plus faciles quand elles seront un peu plus vieilles et commenceront à voir ces notions à l'école!