Lire avec mon enfant, peu importe son âge

Lire avec mon enfant, peu importe son âge
Par Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
4 mars 2021
Même si ses enfants savent lire, Josée Bournival a recommencé la lecture avec eux. Incursion dans ces petits moments d’intimité.

Je verse l’eau bouillante dans les tasses colorées. Dès que j’y dépose un sachet d’herbe, le liquide prend une teinte rosée. Ça sent bon. Depuis peu, ma grande fille de onze ans aime prendre une tisane avec maman. Ça fait partie de notre rituel de lecture et c’est vu comme un privilège de grande.

J’apporte les deux tasses dans sa chambre et, confortablement installées sur son lit, nous feuilletons des magazines jeunesse ensemble. Elle adore particulièrement me soumettre les questions du jeu-questionnaire du mois : es-tu introvertie ou extravertie, quel genre d’amie es-tu, ton style reflète-t-il ta personnalité… Des sujets fort utiles pour une femme dans la quarantaine! ;-)

Toute cette mise en scène est un prétexte pour passer du temps avec elle et lire. J’ai réalisé dernièrement que dès que mes enfants savent lire, j’abandonne la lecture avec eux. Je suis tellement fière qu’ils sachent lire par eux-mêmes que je les laisse faire tout seul. Pourtant, j’aime leur lire des histoires. Et je suis nostalgique de cette époque où ils sortaient du bain, en pyjama à pattes, et je les installais sur mes cuisses pour lire un album avant le dodo.

J’ai donc recommencé à lire avec mes enfants. Pour Simone, ce sont les documentaires illustrés qui sont à l’honneur ces temps-ci. La lecture de roman l’ennuie… À Noël, nous lui avons offert un magnifique livre sur les mythologies. Elle adore qu’on lui lise les courtes descriptions des dieux et déesses et elle passe de longues minutes à commenter les dessins de ces héros mythiques. Dans ses temps libres, elle les dessine.

Quant à mon fiston – le seul de la famille qui ne sait pas encore lire - lorsqu’il construit une cabane avec des couvertures, la lampe de poche et les livres ne sont jamais trop loin. Je demande aussi à Blanche de lui lire des histoires à l’occasion. La lecture fait partie de ses devoirs pour l’école, alors on joint l’utile à l’agréable. Mon fils adore qu’une de ses grandes sœurs s’occupe de lui de cette façon.

Ça fait un an qu’on traverse collectivement la pandémie. On a hâte de se réunir, de voyager et de faire des sorties en famille. En attendant, les livres sont un univers inépuisable pour rêver, créer des souvenirs et se faire du bien dans notre bulle familiale.

Et vous? Lisez-vous avec vos enfants? Quelles catégories de livre leur plaisent? Quand lisez-vous en famille?

 

Photo : GettyImages/Milko

Josée Bournival, Auteure, animatrice et blogueuse
Je suis la maman de 3 grandes filles et d’un petit garçon. Je souhaite échanger avec vous sur une foule de sujets reliés à la vie de famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (4)

  1. Juliane 6 mars 2021 à 21 h 55 min
    La lecture! Mes gars (bientôt 9 ans et 5 ans) et ma fille (1 an) adorent les livres. Ils sont partout, dans toutes les pièces de la maison et ils nous aident à passer à travers la pandémie. Avec un livre, on ne s'ennuie pas, on apprend, on invente, on cuisine. Ici, tous les styles sont à l'honneur. Bandes dessinées, documentaires, biographies, romans, revues jeunesse (Youppi, ImagesDoc et les Débrouillards), tout est intéressant et valorisé. Mon plus vieux a commencé à lire des romans en avril dernier car les bibliothèques étaient fermées et qu'il avait lu plusieurs fois tous les autres livres jeunesse de la maison. Une fois qu'il a commencé, on n'a jamais pu l'arrêter (les 12 livres d'Amos d'Aragon en 8 jours!!!) et on ne s'en plaint pas. Et oui, j'ai redécouvert l'importance de lui lire des livres quelques fois, même si ça l'intéresse moins maintenant qu'il sait lire seul. Mon fils de 5 ans peut passer plusieurs heures dans sa journée à regarder des bandes dessinées, même s'il ne lit pas encore. On lui lit énormément de livres et l'heure de la lecture le soir est sacrée. Il étudie avec attention chaque détail des images et peut dessiner de mémoires les personnages. Son sens de l'observation me fascine. Ma puce d'un an prend exemple sur ses frères et vide joyeusement sa section de la bibliothèque. Elle nous amène ses albums et exige de s'asseoir sur nos genoux pour que lui lise et relise ses livres. Elle y a pris plaisir avant même de savoir marcher, pour notre plus grand bonheur car la lecture est très importante pour notre famille.
  2. Josée Dion 16 mars 2021 à 15 h 51 min
    Ma fille de 7 ans presque 8 ans, aime lire avec moi. C'est un plaisir partagé. Elle adore les petits romans Héritage jeunesse comme Lili Brown. On a bien aimé aussi une petite bande dessinée, Le roi des oiseaux de Elise Gravel. On espère qu'il va y en avoir d'autres.
  3. Izabela 16 mars 2021 à 22 h 14 min
    La lecture au quotidien est aussi importante pour notre famille. En voyant ses parents plongés dans la lecture et en comprenant comment la lecture est essentielle, nos enfants apprécient naturellement des livres. Notre ainé de 7 ans vient de commencer à lire seul. Il aime particulièrement la série «Max et Lili». Il aime aussi (pour le moment principalement feuilleter) les bandes dessinées, y compris Bilbo le Hobbit. Peu à peu, notre petit de 5 ans nous suit. Parmi ses livres préférés sont ceux de Jacques Prévert, surtout L'Opéra de la Lune. D'ailleurs, nous fréquentons régulièrement les bibliothèques du quartier et nous nous assurons de trouver quotidiennement le temps de lire pour nos enfants.
  4. Bérangère 29 mars 2021 à 13 h 54 min
    Bonjour, pourriez-vous donner la référence du livre sur les mythologies svp ? Merci