Des livres québécois accrocheurs pour les 6 à 9 ans

Des livres québécois accrocheurs pour les 6 à 9 ans
Par Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
12 août 2020
Voici les trouvailles de Marie-Ève Bergeron-Gaudin, orthophoniste, pour les jeunes lecteurs.

La meilleure façon pour votre enfant de devenir habile en lecture, c’est de lire et lire encore!

Comme cette activité est difficile au début, il est important que votre enfant soit très intéressé par le livre qu’il lit! Je partage avec vous quelques trouvailles pour motiver petits et grands! Des livres québécois en plus!

 

Un après-midi chez Jules

Écrit et illustré par Valérie Boivin

Âge : 6-7 ans

Les albums sont connus pour être des livres que les parents lisent aux plus petits. Mais plusieurs albums peuvent être lus par les apprentis lecteurs avec plaisir.

Pour le langage oral, j’aime : le vocabulaire riche et varié, et la finale qui s’ouvre sur une question.

Pour la lecture, j’aime : le fait qu’il y a peu de texte et que les caractères sont assez gros.

Guiby

Écrit et illustré par Sampar (il y a six tomes dans la série)

Âge : 6-7 ans

Les bandes dessinées exigent quelques explications du parent pour que l’enfant comprenne bien le sens de la lecture. Mais plusieurs petits aiment spontanément d’abord ce genre, notamment à cause des nombreuses illustrations.

Pour le langage oral, j’aime : le vocabulaire accessible et l’histoire fantastique hors du commun.

Pour la lecture, j’aime : le fait qu’il y a peu de texte et que celui-ci est écrit assez gros, ce qui en fait une première série de BD intéressante.

Félicien et les baleines

Écrit par Fanny Britt et illustré par Marianne Dubuc

Âge : 7-8 ans

Les jeunes sont généralement assez fiers de lire leur premier « roman »! La courte échelle fait partie des maisons d’édition qui offrent une collection de courts romans « Premières lectures ».

Pour le langage oral, j’aime : les phrases simples, mais originales et la structure du récit qui donne envie de continuer à lire.

Pour la lecture, j’aime : le fait que les caractères sont très lisibles et que chaque page est accompagnée de jolies illustrations.

L’agent Jean

Écrit et illustré par Alex A. (il y a plusieurs tomes)

Âge : 8 ans et +

Il y a des livres dont la popularité reflète bien l’intérêt des jeunes! Les BD d’Alex A. en font partie. Elles abordent des thèmes que plusieurs enfants aiment : les missions secrètes, les mondes de toutes sortes, les créatures gentilles et vilaines, la technologie, etc.

Pour le langage oral, j’aime : la diversité du vocabulaire et de connaissances qui sont représentées, et les histoires abracadabrantes.

Pour la lecture, j’aime : l’exploitation du texte en lien avec les illustrations colorées et originales.

Perruche

Écrit par Virginie Beauregard D.

Âge : 8-9 ans et +

On a l’habitude de présenter aux enfants des récits et des livres documentaires qui informent, mais on leur présente plus rarement de la poésie! Virginie Beauregard D. relève le défi de rendre la poésie accessible aux enfants avec brio.

Pour le langage oral, j’aime : le style imagé qui apprend aux enfants que les mots peuvent servir à créer des images dans la tête.

Pour la lecture, j’aime : l’absence de codes (pas de ponctuation, lignes incomplètes) qui enseigne aux enfants que la langue peut être utilisée avec créativité.

 

Sur ce, je souhaite de belles découvertes à vos enfants!

 

Photo : GettyImages/PeopleImages

Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mes deux enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (3)

  1. Helene Perras 20 août 2020 à 10 h 00 min
    Merci pour ces titres! Avez-vous d'autres exemples pour un garçon de 8 ans qui souffre de dyslexie sévère (il utilise un ordinateur en classe depuis la 2e année avec Word Q), mais qui semble montrer un intérêt pour les BD (il aime l'agent Jean). Merci!!
  2. Marie-Ève B-Gaudin 21 août 2020 à 15 h 18 min
    Bonjour! Les bandes dessinées de Guiby (présentées dans le billet) sont celles que j'ai trouvées qui présentent le moins de texte. Dans le genre fantastique, les séries BD Amulet et Les légendaires sont aussi populaires ici. N'hésitez pas à lire pour votre garçon, en pointant les bulles des personnages afin qu'il se repère, simplement pour entretenir son envie de lire :) Bonne suite à vous!
  3. Helene 21 août 2020 à 15 h 21 min
    Merci:-)

Laisser un commentaire



En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos modalités d'utilisation

Partager