5 jeux simples et amusants avec des boîtes en carton

5 jeux simples et amusants avec des boîtes en carton
28 juillet 2020
Les enfants adorent jouer avec les boîtes en carton. Voici quelques idées de jeux simples et rapides à réaliser.

Les enfants adorent jouer avec les boîtes en carton, et les miens ne font pas exception. Tunnel, fusée, coffre au trésor, boîte aux lettres, kiosque à limonade, théâtre de marionnettes, château, voiture, panier de basket… On a tout essayé ou presque! Et quand l’intérêt diminue, la boîte en carton a l’avantage de partir au recyclage au lieu de traîner dans la maison.

Si vous avez envie d’essayer, voici quelques idées simples et rapides à réaliser. Tous les découpages dont je parle doivent être effectués par un adulte, car le carton est difficile à découper. Les enfants peuvent s’occuper de la décoration (peinture, crayons, autocollants, etc.), ce qui augmente la durée du jeu et a l’avantage de développer leur créativité.

Le chariot à toutous

Percez un trou à l’une des extrémités d’une petite boîte en carton et attachez-y une ficelle. Votre enfant va adorer y placer ses toutous préférés et les promener partout dans la maison ou même dehors.

Des pieds de géant!

Découpez des pieds de géant ou de dinosaure dans du carton. Vous avez ensuite deux options pour que votre enfant puisse les utiliser :

  1. Collez une vieille paire de souliers sur les pieds en carton.
  2. Percez 4 trous dans chaque pied en carton et insérez-y deux rubans larges. Attachez l’un d’eux à l’avant du pied de votre enfant et l’autre à sa cheville.

La grosse boîte à gribouillis

Installez votre enfant dans le fond d’une grosse boîte en carton avec des crayons de cire ou autre matériel artistique que vous avez sous la main. Montrez-lui qu’il peut gribouiller ou dessiner ce qu’il veut à l’intérieur de la boîte. Une fois l’opération gribouillage terminée, découpez une porte et des fenêtres dans la boîte afin de la transformer en tunnel ou en maison, par exemple. Plaisir garanti!

Le petit lit pour poupée ou toutou

Transformez une boîte à chaussures en lit ou utilisez une petite boîte en carton dont vous aurez rabattu les côtés vers l’intérieur. Ajoutez une petite couverture et le tour est joué! Chaque soir, votre enfant pourra ainsi coucher son toutou ou sa poupée et lui faire un petit bisou avant d’aller lui-même au lit!

La boîte à trous

Le but du jeu? Faire rouler des balles dans les trous. Ce jeu d’adresse peut se jouer de différentes façons selon les capacités de votre enfant et le nombre de joueurs.

Jeu de reconnaissance visuelle (photo de droite)
Découpez des trous de tailles différentes et demandez à votre enfant d’associer la bonne balle avec le bon trou (ex. : la bille dans le petit trou, la balle de ping-pong dans le trou moyen, etc.). (3 ans et moins)

Minigolf
Découpez plusieurs trous sur un même côté et écrivez un chiffre au-dessus de chacun d’eux. À tour de rôle, les joueurs doivent pousser leur balle avec leur main ou avec un balai dans l’un des trous pour gagner les points affichés. (3 ans et plus)

Vite, dans la boîte!
Jeu de vitesse pour 2 à 4 joueurs. Découpez un gros trou de chaque côté de la boîte. Au signal, les joueurs tentent de rentrer le plus de balles possible à l’intérieur de la boîte en les faisant passer par le trou situé devant eux. Le premier qui y parvient gagne la partie. (4 ans et plus)

Besoin d’autres idées? Allez faire un tour sur cette fiche : Jouer avec une boîte de carton.

 

Photos : GettyImages/Diosmirnov et Catherine Goldschmidt

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. kassab 6 août 2020 à 13 h 39 min
    C'est intéressant, je vais les essayer avec mes filles merci

Partager